4 moyens fondamentaux d’améliorer l’engagement des employés

 

 

Créer un excellent lieu de travail signifie garder les employés plus longtemps et stimuler la productivité. Les entreprises qui cherchent à améliorer leur activité et à atteindre des objectifs plus élevés doivent envisager de mettre en place un lieu de travail qui favorise des travailleurs revigorés qui se soucient de leur travail. Selon une étude, 87% des employés ne sont pas activement engagés sur leurs lieux de travail.

Alors, que font les autres entreprises pour garder les employés engagés et motivés ?

1. Direction de l’entreprise

Alors que de nombreux employeurs pourraient croire que le bonheur au travail se résume au salaire et à la rémunération directe, les employés montrent des idées différentes sur ce qui fait que le lieu de travail vaut la peine d’être occupé. Les employés citent les principaux résultats suivants :

  • Faire confiance aux employeurs et à la direction ;
  • Être fier du travail qu’ils font ;
  • Apprécier les personnes avec lesquelles ils travaillent.

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ? Plutôt que de s’employer à dépenser plus d’argent dans des régimes de rémunération plus élevés et de payer pour des taux de rotation accrus, les entreprises peuvent réduire leurs coûts en se concentrant sur l’environnement du lieu de travail et la direction que prend leur entreprise. Alors que chaque secteur et chaque type d’employé aura des préférences différentes sur ce à quoi ressemble un lieu de travail de premier ordre, ces facteurs communs restent constants ; les gens veulent aimer l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

 

2. Possibilité d´évolution

Les employés doivent avoir un endroit vers lequel évoluer s’ils veulent poursuivre leur développement professionnel au sein de l’entreprise. Les employés des entreprises qui offrent des voies claires et complètes vers des niveaux d’emploi plus élevés seront plus engagés et motivés afin de s’améliorer. Le développement professionnel est souvent un avantage hautement souhaitable pour les employés, mais la formation doit être efficace et avoir un objectif spécifique qui sera atteint à la fin de la formation. Les séances de formation génériques sont généralement considérées comme ennuyeuses et une perte de temps par les employés contraints d’y assister.

 

3. Reconnaissance des efforts fructueux

Lorsque les employés travaillent dur pour briser les barrières, acquérir de nouvelles compétences ou améliorer leur travail, ils devraient être directement reconnus. Les employés veulent sentir que nous avons  besoin d’eux et qu’ils sont appréciés sur leur lieu de travail. Souvent, le simple fait d’entendre un compliment de la part d’un manager ou d’être reconnu par ses pairs pour une réalisation contribuera grandement à leur faire sentir qu’ils font partie intégrante de l’équipe.

 

4. Évaluations attendues

Une grande erreur commise par certains managers consiste à rendre le lieu de travail beaucoup plus hostile et tendu qu’il ne doit l’être. Les managers doivent tenir leurs employés au courant de leurs efforts et de leurs attentes. Les employés ne vont pas être à l’aise ou dévoués s’ils sentent que leur travail est sur un terrain instable à tout moment.

L’évaluation d’un employé ne devrait jamais être une surprise. Les managers doivent s’assurer qu’ils sont clairs dans ce qu’ils demandent et comment ils perçoivent le travail de l’employé. Si un employé est surpris de découvrir qu’il ne répond pas aux attentes, le manager n’a pas réussi à l’encourager à changer de manière appropriée. Si l’employé ne se rend pas compte que son manager le considère comme un atout majeur pour l’équipe, alors le manager ne reconnaît pas ses efforts de manière appropriée. Les managers doivent s’assurer qu’ils donnent un retour  régulier et qu’ils ne lâchent pas une bombe lors d’une évaluation annuelle (ou trimestrielle).

Rendre l’atmosphère du lieu de travail agréable en permettant aux employés de se détendre, d’être eux-mêmes et de se soucier des résultats de leurs efforts est nécessaire. Les entreprises qui sont en mesure d’offrir un lieu de travail idéal à leurs employés sont susceptibles de bénéficier d’un plus grand vivier de talents de haut niveau, de nouvelles recrues potentielles intéressées, d’un meilleur taux de rétention et d’une productivité accrue de la part de travailleurs engagés dans leurs tâches.

 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES