Les entreprises cherchent continuellement à améliorer leurs performances. Pour cela, elles mettent en place des systèmes de contrôle d’accès, la serrure électronique et la technologie d’identification. La sécurisation des biens et des environnements de l’entreprise nécessitent aussi une bonne gestion des stocks et de la chaîne logistique. Par ailleurs, un bon système d’alarme est requis. Voici les différentes solutions à adopter.

 

La sécurisation via une carte RFID

Son fonctionnement

La carte rfid (https://www.lemonde.fr) ou badge RFID est un outil muni de puce RFID sous forme de tags ou de balises. C’est une puce électronique disponible à différentes radiofréquences, notamment la basse fréquence à 125 Khz, haute à 13.56 Mhz et à Très haute-fréquence UHF. La carte possède aussi une antenne ou un émetteur et un lecteur RFID électromagnétique pour transmettre les informations. La distance de lecture varie selon la fréquence. La technologie NFC et la technologie RFID dans ce badge d’accès sont efficaces pour optimiser la sécurité dans les milieux professionnels, scolaires et publics. Elles permettent d’identifier et de contrôler chaque personne entrante et sortante. 

Les différents types de carte à puce RFID

Les badges d’accès en lecture seule possèdent un identifiant unique non modifiable. Il existe également les puces avec des lecteurs RFID électromagnétiques favorables à la lecture et l’écriture. Cela offre une possibilité de personnalisation des contenus. Vous pouvez retrouver deux types de cartes à puce RFID sur le marché :

  • les cartes avec lecteurs actifs : elles ont une source d’énergie dans les puces rfid. Elle ne requiert pas l’énergie du lecteur de carte pour la transmission des fréquences et des données ;
  • les cartes rfid passivessans source d’énergie, elles ont besoin de celle du lecteur pour transmettre aux antennes les informations dans les badges rfid.

En plus des cartes, vous pouvez trouver les solutions rfid en étiquettes rfid ou en bracelet rfid. L’utilisation des technologies rfid aide à mieux tracer les produits. Tels que le système du code-barre, la carte RFID permet de facilement les identifier.

 

Les étiquettes sécurisées et les étiquettes d’inventaire

Les étiquettes des inventaires assurent la fiabilité des comptes. L’étiquetage permet de donner un numéro de série spécifique à chaque produit. Le système de contrôle effectue l’authentification des produits, grâce à la carte RFID, par exemple. Il y a aussi les étiquettes de sécurité antivol. Ils sont équipés d’une technologie de radio-fréquence ou de radio-identification. En plus de la télésurveillance, une alarme des portiques magnétiques se déclenche en cas de vol. Outre le lecteur de proximité, un smartphone peut scanner et lire les données du code-barres.

 

L’utilisation des plaques firmes et les hologrammes

Les hologrammes sont utilisés pour éviter l’utilisation frauduleuse de vos biens. Plus efficace que les codes-barres, l’hologramme est une protection anti-contrefaçon. C’est un système de haute-sécurité contre un copieur qui est néfaste à votre business. Les plaques de firmes, quant à elles, sont installées sur les machines. Elles servent à identifier et à indiquer les données importantes sur vos produits.

Sommaire