Les 5 modèles de financement participatif expliqués

 

La définition du crowdfunding, financement participatif, s’élargit, s’étendant pour englober toutes sortes de modèles de collecte de fonds. Voici un aperçu de chacun de ces modèles.

 

1. Donation

Parmi les cinq, le modèle de donation est peut-être le plus évident. Cela fonctionne sur la philanthropie de base, par laquelle les gens donnent de l’argent pour une bonne cause. Ils sont laissés avec la chaude lueur de savoir qu’ils ont fait quelque chose de positif, normalement avec une sorte de valeur sociale.

Dans les arts, cela a traditionnellement été représenté par le concept du sponsor, ou mécène, d’un certain artiste ou domaine de travail créatif.

 

2. Récompense

C’est le modèle qui vient le plus à l’esprit lorsque les gens pensent au crowdfunding. La foule fait une promesse de don au projet pour une certaine somme d’argent, et le projet leur offre quelque chose en retour, comme un poster ou un article de merchandising.

Le modèle de récompense est utilisé par des services. Mais la concurrence devient rude avec beaucoup de sites maison qui commencent à émerger et un éventail égal de modèles commerciaux qui s’adressent à de nombreux secteurs différents (de l’archéologie aux zoos).

 

3. équité

Ce modèle se produit lorsque la direction du projet offre une part des bénéfices à la foule. Une fois que le seuil de rentabilité est atteint et qu’un bénéfice est réalisé, ou que le projet est vendu, les investisseurs reçoivent une part des bénéfices.

Ce modèle est risqué, car les start-ups échouent souvent, c’est pourquoi les plateformes de ce secteur exigent que vous passiez un test avant de pouvoir investir sur leur site.

Pour les industries créatives, il y a aussi de mauvaises nouvelles parce que ce modèle peut impliquer de céder une partie du contrôle que vous avez sur un projet. Si vous vous spécialisez, par exemple, dans un métier qui vous passionne, il pourrait être difficile pour vous d’abandonner le contrôle.

De part et d’autre de l’étang, lorsque vous offrez des capitaux propres, vous aurez également besoin d’une aide juridique pour vous assurer que tout est correct pour vous et les investisseurs. Cela coûte de l’argent et prend du temps à organiser. Les investisseurs recherchent généralement des entreprises en croissance qu’ils peuvent développer et vendre à un moment donné. Un petit producteur artisanal qui travaille depuis son garage n’est pas le genre d’entreprise que ces investisseurs vont normalement considérer.

 

4. Intérêts

Ce modèle est comme obtenir un prêt de la banque. Sauf qu’ici, vous obtenez le prêt de la foule, et c’est à vos conditions, plutôt qu’à celles des banques.

Comme pour les capitaux propres, vous pouvez trouver un réel manque d’enthousiasme dans votre entreprise, à moins que vous puissiez prouver qu’elle a un potentiel de croissance important.

Un autre problème ici est que les taux d’intérêt peuvent être un peu plus élevés que dans la rue haute. Les gros chiffres peuvent sembler les mêmes, mais vous devez tenir compte des frais facturés par la plateforme de crowdfunding, des taxes que vous pouvez avoir à payer et du processeur de paiement. Tout cela s’additionne et peut signifier que les taux initiaux attrayants que vous voyez fondent à mesure que ces autres coûts mordent.

 

5. Mixte

Le mixte est exactement ce qu’il semble être : un mélange de modèles.  Mais là encore, toutes les questions susmentionnées doivent être prises en compte avant de financer votre projet par leur intermédiaire.

Plus vous devez vérifier qu’ils sont réglementés. Cela vous permettra d’être couvert en cas de faillite ou de découverte d’une campagne frauduleuse.

Il existe d’autres modèles de crowdfunding, comme les plateformes de prêt à la consommation de type peer-to-peer. Ces plateformes permettent à un particulier d’emprunter de l’argent pour un usage personnel, comme l’achat d’une nouvelle voiture, qu’il rembourse ensuite avec des intérêts. Les taux sur ces sites sont normalement en ligne avec les banques de la rue principale, et pour emprunter ou prêter de l’argent, vous devrez faire l’objet d’une vérification de crédit et être identifié pour éviter toute fraude.

Et ce n’est que le début. Alors que le crowdfunding continue de se développer et de changer, de nouveaux modèles pourraient naître et donner aux start-ups encore plus d’options.