Littéralement, team building veut dire construction d’équipe. Cet évènement professionnel a donc pour objectif d’optimiser la cohésion au sein d’un groupe. Pour favoriser cela, il est recommandé d’organiser des activités ludiques. Cela permet de non seulement consolider la motivation de chaque membre de l’équipe, mais aussi d’aider les salariés à faire plus ample connaissance. Voici une sélection d’activités à faire pour passer de bon moment avec vos collaborateurs.

Les olympiades

C’est la solution idéale pour mettre à l’épreuve tant la solidarité que la communication au sein de votre entreprise. Tous les participants sont répartis en différentes équipes et sont soumis à de nombreuses épreuves : le souque à la corde, le combat de sumo, le quizz musical, le baby foot géant, etc.

Des points sont collectés par chaque équipe à chaque épreuve réussie. A la fin, un classement est ensuite effectué afin de récompenser les équipes qui ont le plus brillé. Les animateurs des olympiades lors d’un team building jouent un rôle important pour que les jeux se déroulent à merveille. Ils assurent la composition des équipes, les animations, la comptabilisation des points et l’arbitrage.

Le reboisement

Pourquoi ne pas planter des arbres lors de votre prochaine rencontre professionnelle ? Vous pourrez ainsi passer une agréable journée en plein air, faire un pique-nique tout en effectuant une bonne action envers la planète. Cette activité ne fait appel à aucune compétition. C’est d’ailleurs la plus relaxe de toutes les activités de teambuilding. Son plus grand avantage est le fait qu’il s’inscrit comme étant un acte écoresponsable.

Le rallye photo

Vous pouvez le faire aussi bien à pied qu’en voiture. Il permet d’éveiller l’imagination de chacun. De petits groupes de 4 ou 6 personnes sont à former. L’objectif est d’avoir en photo chaque élément figurant sur une liste préalablement dressée par l’organisateur. L’ensemble des participants de la même équipe doivent y figurer sauf la personne qui est chargée de prendre la photo. Il faut aussi que les clichés soient rigolos pour avoir des souvenirs originaux. A la fin de la journée, tout le monde visionne les photos de toutes les équipes. La victoire revient à celle qui a réussi à capter le maximum d’éléments de la liste.

Créer un clip vidéo

La création d’un lipdub ou clip vidéo est aussi un excellent moyen de faire plaisir à vos employés. Il s’agit de réaliser un enregistrement vidéo des salariés de votre entreprise en train de chanter et de danser en live ensemble. Vous pouvez compliquez la tâche en demandant la création d’un court métrage sur une valeur de votre société.  Vous pouvez réaliser ce projet aussi bien en entreprise que dehors.

L’atelier culinaire

Le maître mot est la cohésion de groupe. En effet, un cours de cuisine permet de créer des liens forts entre vos collaborateurs, de souder votre équipe afin qu’elle soit plus performante dans le travail qui lui est attribué au quotidien.

Vous pouvez même organiser un challenge à l’ensemble de vos équipes. Il vous suffit alors de vous inspirer des épreuves qui sont proposées par les télé-réalités. Leurs préparations culinaires seront ensuite évaluées par des chefs de cuisine. Gestion du stress, détermination, communication, créativité et esprit d’équipe seront mises à rude épreuve et fortement requises afin de remporter ce défi original.

Vous avez là des idées d’activités à proposer à votre team pour votre prochaine rencontre en vue d’avoir une cohésion optimale. Il faut avouer que lorsque l’environnement de travail et l’ambiance qui y règne sont conviviaux, les salariés sont motivés et de ce fait, la productivité a tendance à augmente.