Street marketing : une communication plus humaine ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le street marketing figure parmi les meilleures stratégies de communication que les startups utilisent pour accroître leur notoriété à moindre coût. À l’origine, c’était un outil de communication alternatif et contestataire. Il a vu le jour dans les ghettos américains suite aux inégalités médiatiques entre les petites et les grandes enseignes.

Le street marketing est devenu aujourd’hui un moyen indispensable pour se faire connaître et donner une bonne image de marque. Il permet également d’augmenter les ventes durablement et efficacement, quelle que soit la taille de l’entreprise. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le street marketing.

Qu’est-ce que le street marketing ?

Le street marketing désigne l’ensemble des techniques de communication publicitaire de manière directe. Il s’agit de promouvoir les produits ou les services dans des lieux publics pour créer un contact direct avec les clients.

Cette méthode comprend :

  • la distribution de flyers,
  • les animations de rue,
  • les participations à des évènements divers, comme les foires et les salons.

Le street marketing permet aux entreprises de s’adresser directement aux consommateurs et d’intervenir dans leur quotidien. Les lieux à investir dépendent du taux d’affluence : les écoles, les centres commerciaux, les évènements culturels et sportifs…

L’objectif du street marketing, que vous pourrez découvrir en cliquant sur ce lien, consiste à réaliser une diffusion plus large au plus près du public. Cette stratégie utilise des médias visuels mémorables. Ses supports publicitaires correspondent donc à une grande distribution. Ils prennent généralement une forme originale pour attirer l’attention des consommateurs. Les médias sociaux retransmettent aussi les interventions événementielles.

Le street marketing constitue aujourd’hui un moyen sûr pour se rapprocher de la clientèle et promouvoir la marque. Vous pouvez recourir à de nombreuses techniques pour atteindre cet objectif :

  • les flyers : bien que cette technique soit la plus ancienne et la plus simple, elle reste très peu coûteuse et efficace,
  • les animations urbaines : cette méthode nécessite de faire appel à des agents de terrain pour promouvoir les produits et services, et rencontrer des cibles,
  • les lieux de distribution physique : vous pouvez installer des points de vente physiques et programmer des animations dans des endroits très fréquentés.

street marketing

Quels sont les avantages du street marketing ?

Le street marketing propose de nombreux avantages, à commencer par son coût abordable (notamment si l’entreprise est petite). En effet, vous pouvez mettre en place une stratégie de street marketing à partir de 1 000 euros. En plus de son faible coût, cette méthode nécessite peu de ressources humaines. Pour espérer un retour sur investissement, il suffit par exemple d’une personne qui filme, d’une autre qui prend des photos et de quelques figurants pour échanger avec les cibles.

La stratégie de street marketing permet également d’attirer plus facilement l’attention des consommateurs sur vos produits et services. De cette manière, vous les surprenez et avez l’occasion de les impacter davantage. Ces techniques de communication permettent ainsi d’améliorer la visibilité de votre entreprise. Avant de lancer votre campagne, n’hésitez pas à collecter les données des consommateurs sur les réseaux sociaux avec des formulaires et des sondages.

La visibilité ne suffit plus aujourd’hui pour booster le chiffre d’affaires d’une entreprise. Pour envisager de conquérir le marché, il faut acquérir une certaine notoriété. Autrement, elle pourrait sombrer dans l’oubli. Une stratégie de street marketing figure parmi les indispensables pour augmenter la notoriété d’une société. N’hésitez pas à créer des sondages pour évaluer les résultats de votre méthode de communication. Plus une marque est connue, plus sa notoriété s’améliore et il deviendra plus facile de maximiser les ventes.

Pourquoi associer street marketing et communication digitale ?

À l’ère du numérique, il est essentiel pour les dirigeants de faire le maximum pour intégrer le digital de manière transversale à l’entreprise. Le marketing digital valorise l’image de la société, en plus de lui permettre de se faire connaître et de rester concurrentiel. Il se réalise à l’aide des sites web, de la présence sur les réseaux sociaux, des applications mobiles…

Par ailleurs, une entreprise tire un meilleur profit de ses évènements street marketing en le communiquant sur internet. Les partages sur les réseaux sociaux des consommateurs, qui interagissent avec la stratégie street marketing, et les informations transmises alimentent la stratégie de communication digitale. Associer le street marketing à la communication digitale permet donc aux entreprises de générer et d’accroître leur trafic. En plus de les aider à se faire connaître, cela donne l’occasion d’acquérir de nouveaux prospects. Retrouvez des outils pour lancer votre entreprise en 2021 de façon optimale.

Utilisés ensemble, le street marketing et la communication digitale se complètent et offrent de nombreux avantages. Vous pouvez changer les stratégies et les offres selon les nouveautés et les exigences du client.