Les entreprises arrivent-elles à sortir de la crise ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La crise sanitaire causée par le coronavirus a eu des répercussions sur le monde entier. En dehors de la santé des populations, le coronavirus a également eu un impact majeur sur l’économie mondiale. De nombreuses entreprises ont traversé des moments de turbulences du fait de la situation assez particulière. Celles qui sont encore sur pied tentent tant bien que mal de redresser la barre. La crise n’appartenant pas encore totalement au passé, ces entreprises arrivent-elles à s’en sortir ?

Sur le plan de la trésorerie

La trésorerie est en quelque sorte l’oxygène de l’entreprise. La plupart de son activité et de son fonctionnement sont basés sur des mouvements constants de trésorerie. Avec la crise sanitaire, ces mouvements ont dû ralentir ou s’arrêter brusquement. Les conséquences sur la situation financière de plusieurs entreprises ont été désastreuses.

Afin de laisser la tempête passer, ces dernières ont eu recours à plusieurs techniques qui n’ont pas forcément été plaisantes. Il s’agit en l’occurrence du chômage partiel ou des fonds de solidarité aux entreprises. L’idée était de réduire les dégâts en attendant un retour à la normale. Maintenant que ce retour à la normale est envisageable, certaines mesures doivent être prises pour redorer la trésorerie de votre entreprise. Nous vous recommandons d’avoir recours à une entreprise d’affacturage pour ce faire.

Affacturage : de quoi s’agit-il ?

L’affacturage est une technique de financement qui consiste à vendre des créances pour bénéficier de financements anticipés. Elle est très efficace pour ne pas manquer de trésorerie et est possible avec l’intervention de sociétés expertes. Il s’agit des sociétés d’affacturage, également appelées factors. De manière globale, le factor avance le montant des factures que vous leur cédez et prend en échange une commission. Votre relation avec le factor est scellée par un contrat d’affacturage. Cette technique de financement présente de nombreux avantages susceptibles de faire sortir votre entreprise de la crise une bonne fois pour toutes.

affacturage trésorerie

Quels en sont les avantages ?

L’affacturage favorise la constitution rapide de trésorerie. C’est l’un de ses avantages majeurs. Avec une telle technique de financement, vous ne manquerez pas de fonds de roulement. Vous avez un accès rapide et efficace à de la liquidité. L’affacturage représente donc un moyen sûr de sortir de la crise en améliorant significativement l’état de votre trésorerie. En dehors de cet aspect, ce mode de financement vous met également à l’abri des risques d’insolvabilité. Dès le moment où les créances sont approuvées par le factor, les risques d’impayés sont éliminés. De plus, certaines solutions d’affacturage permettent de déléguer la gestion du recouvrement de vos factures.

Sur le plan organisationnel

Outre la trésorerie des entreprises, c’est également leur organisation qui a été touchée. De fait, nombreuses sont celles qui ont du mal à retrouver un mode de fonctionnement normal. Cela est notamment accentué par le fait que le virus n’est pas totalement éradiqué. Même si sa propagation n’est plus à son paroxysme, il continue à faire des victimes. Il est donc évident que le risque de contamination est toujours présent. Il revient donc aux entreprises d’organiser leurs activités en tenant compte de ce paramètre. Pour permettre à votre société de traverser cette phase, nous vous suggérons de mettre en place de nouveaux systèmes d’organisation du travail.

Le télétravail

La plupart des entreprises qui ont réussi à retrouver un semblant de rythme ont dû adapter cette organisation du travail à leur fonctionnement. Elle permet de limiter les risques de contamination et de garantir la sécurité des employés. Opter pour le télétravail revient à permettre à une partie de vos employés de travailler depuis leur maison. Afin que cela soit optimal, visez uniquement les postes qui dépendent majoritairement de l’outil informatique. Cette méthode de travail devra être couplée à des réunions régulières et des méthodes de suivi strictes.

Toujours dans l’optique de l’optimiser, privilégiez les outils de travail collaboratifs. Ils permettront de garder tous vos employés au même niveau d’information. Ils faciliteront également la réalisation des tâches en équipe. Pour certains de vos employés, le télétravail peut être source de surmenage. Il est de votre devoir de le détecter et de le prévenir.

Les rotations

Selon votre secteur d’activité, il est possible que les rotations soient plus appropriées. En d’autres termes, il s’agit d’un mode de fonctionnement qui consiste à ne pas faire travailler tous les employés en même temps. Vous devrez définir des équipes qui se relaieront. Cela implique que l’équipe supposée travailler aura une charge de travail beaucoup plus importante.

Établissez donc les programmes de manière optimale pour permettre le repos de vos collaborateurs. Vous serez peut-être amené à employer des outils de gestion de planning et d’alertes automatiques. Ils serviront à prévenir les équipes qui doivent se rendre au travail. Il en ressort donc que pour la plupart des entreprises, la crise n’est pas encore une histoire ancienne. Elle a été très longue et a laissé des cicatrices profondes. Toutefois, certains moyens comme l’affacturage permettent de redresser progressivement la barre.