La digitalisation est un phénomène international qui se répand comme une traînée de poudre dans de nombreux domaines. Le monde de la finance n’a pas échappé à cette révolution, donnant naissance à des offres de solutions d’épargne innovantes et 100 % en ligne. Cette course à la numérisation a également permis la démocratisation des outils de gestion dématérialisée, les rendant accessibles au grand public.

 

Quels sont les avantages de l’épargne digitale ?

 

Le premier atout majeur de l’épargne digitale est la facilité d’utilisation. Elle permet au souscripteur de placer son patrimoine financier sur un temps limité, sans aucun risque de perte du capital. Elle lui évite également les nombreux déplacements en agence et les rendez-vous physiques avec un conseiller bancaire grâce à son système de gestion entièrement numérisée.

 

C’est quoi le Livret d’épargne ?

 

Le livret d’épargne bancaire est un compte servant à garder des économies tout en générant des intérêts. À la différence des livrets d’épargne réglementés, les conditions et les accords conclus entre l’épargnant et l’organisme financier sont régis par une liberté contractuelle. Les transactions se font donc indépendamment des restrictions posées par les pouvoirs publics.

 

Le livret d’épargne digitalisé et ses avantages

 

Le livret d’épargne digitalisé est une épargne souple, simple et agile, destinée à toute personne conforme aux réglementations en vigueur. L’épargnant doit donc être majeur, en possession de toutes ses capacités de jouissance et d’exercice, domicilié fiscalement en France et titulaire d’un compte dans une banque situé dans le territoire français. Grâce à la modulabilité du livret d’épargne numérique, il devient possible de joindre un cotitulaire ou d’ouvrir un compte pour un mineur. La gestion des transactions peut également se faire gratuitement et de n’importe où, grâce à un espace personnel sécurisé. Quant à la sûreté du placement, elle est entièrement garantie par le Fonds de Garantie des Dépôts.

 

Que faut-il savoir sur le Compte à terme ?

 

Le CAT ou Compte à terme est une solution d’épargne proposant un taux d’intérêt plus important comparé à un livret d’épargne ordinaire, au prix de certaines restrictions. Son ouverture exige la signature d’un contrat spécifiant la durée du placement, le fonctionnement du compte et le tarif à appliquer. Le retrait de la somme placée avant la date d’échéance préalablement convenue peut faire l’objet de pénalités. La valeur tourne généralement autour de 1000 à 100 000 euros et peut varier selon l’organisme.

 

Pourquoi choisir une banque en ligne au lieu d’un organisme traditionnel ?

 

Les banques en ligne sont plus avantageuses que les banques traditionnelles pour bien des raisons.

 

Un gain de temps appréciable

En faisant bon usage des nombreux atouts de l’internet, les banques en ligne ont à la fois gagné en rapidité et en efficacité. Plus besoin de se déplacer et de faire la queue, les rendez-vous avec les conseillers financiers peuvent se faire par téléphone ou par visioconférence à n’importe quel moment de la journée.

 

Zéro frais bancaire

Les banques en ligne ont la possibilité de réduire, voire rendre inexistants, les divers frais liés à l’ouverture, la gestion courante et la clôture d’un compte grâce à :

  • l’absence des majorations liées aux opérations courantes ;
  • l’absence d’agence physique ;
  • la diminution des contraintes administratives.
Sommaire