Lancer sa boutique en ligne de bijoux: tout ce qu’il faut savoir!

 

Aimeriez-vous vous lancer dans l’entrepreneuriat ? La création d’une boutique en ligne de bijoux est une excellente idée. C’est un secteur en pleine expansion qui garantit une bonne rentabilité sur le long terme. Seulement, se lancer dans un nouveau business n’est pas toujours une mince affaire. De plus, le secteur de la bijouterie est extrêmement compétitif. Le succès de votre projet va dépendre de la construction d’une bonne base. Il est alors important de connaitre tous les points essentiels avant de franchir le cap. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de créer votre boutique de bijoux.

La création d’une boutique de bijoux : quelques renseignements clés à connaitre

 

La création de bijoux est une activité non règlementée. Aucune formation n’est exigée pour se lancer dans le domaine. Les enseignes spécialisées en vente de bijoux ne bénéficient alors pas d’assurance obligatoire dans l’exercice de leur activité. Les démarches de création de l’entreprise doivent se faire auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la chambre des métiers et de l’artisanat. Le chiffre d’affaires de l’activité ne doit pas être supérieur à 72 600 euros par an. Cliquez sur notre lien pour trouver un Grossiste de bijoux.

 

Les conditions pour lancer une boutique de bijoux 

 

Certaines conditions sont obligatoires pour lancer votre boutique de bijoux en ligne :

  • la déclaration de matériaux précieux auprès des bureaux de garantie : or, platine, argent ou autres ;
  • la rédaction d’une déclaration sur l’honneur de l’absence de condamnation liée à l’exercice d’une activité professionnelle ;
  • la tenue d’un livre de police, avec tous les détails sur les achats, les livraisons et les ventes ;
  • l’obligation d’informations concernant les prix pratiqués sur votre site web afin de permettre aux clients d’exercer leur droit de rétractation ;
  • le poinçonnage des créations pour attester de la qualité des métaux.

La création de votre boutique de bijoux en ligne étape par étape

 

Voici toutes les étapes à suivre pour créer votre marque de bijoux en ligne :

 

Choisir un nom de marque

Le choix d’une marque ne doit pas se faire dans la hâte. Optez pour un nom accrocheur et créatif qui va directement marquer les esprits. N’oubliez pas de vérifier si ce dernier n’est pas déjà utilisé par une autre enseigne avant de le déposer.

 

Sélectionner un style de bijoux

Afin de se démarquer de la concurrence, il est conseillé de créer une boutique spécialisée dans un style de bijou spécifique : bijoux fins, bijoux fantaisie et bijoux en milieu de gamme.

 

Définir un budget de démarrage

En auto-entreprise, le coût de démarrage d’une activité doit être établi en amont. Le financement de départ va dépendre du coût de la production des bijoux, les outils et autres éléments essentiels pour votre boutique.

 

Créer votre site internet

La création du site web est une étape à ne pas négliger pour garantir une bonne visibilité de votre boutique en ligne. Confiez la conception de votre site et des contenus à un professionnel pour garantir le développement de votre activité en ligne.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES