Réseau Entreprendre a pour mission première, d’accompagner tous les créateurs d’entreprises dans leurs démarches. Pour ce faire, le réseau les soutient financièrement grâce à des prêts d’honneur et les aide à préparer un projet durable. Il accompagne aussi les créateurs dans la première année de la concrétisation de leur projet et partage un réseau composé de chefs expérimentés !

Réseau Entreprendre : C’est quoi et pour c’est pour qui ?

Fondée en 1986 dans le nord de la France, Reseau Entreprendre est une association de loi de 1901, qui a pour mission la mise en relation de chefs d’entreprise expérimentés dans leur fonction avec des créateurs d’entreprises émergents.

Son créateur, André Mulliez, veut créer de nouveaux employeurs afin de pouvoir augmenter le nombre d’employés. Si au départ, Réseau Entreprendre a pris ses marques à Roubaix, aujourd’hui, elle est présente sur l’ensemble du territoire français.

Les critères de choix des entrepreneurs à assister

La procédure de sélection des entrepreneurs est assez complexe. Réseau Entreprendre propose trois rendez-vous avec des chargés d’affaires, sur présentation d’un business model et du projet de l’entreprise. Puis, des rencontres individuelles avec des chefs d’entreprises du réseau seront créées. Enfin, le porteur de projet devra effectuer une soutenance de 20 minutes à peu près devant un jury de chefs d’entreprises.

Réseau Entreprendre se veut de juger le porteur de projet, plutôt que le projet en lui-même. Si le projet n’est pas encore tout à fait au point, mais que l’entrepreneur est capable de pousser et d’atteindre ses objectifs, alors il peut se faire accompagner.

Reseau Entreprendre regarde aussi les qualités individuelles de l’entrepreneur ainsi que celle de l’association.

Un autre critère important est la faculté du projet à créer des emplois. Attention, l’entreprise doit déjà être immatriculée à la base.

Enfin, l’entrepreneur doit répondre aux valeurs véhiculées par Reseau Entreprendre, surtout en ce qui concerne la réciprocité, la gratuité et la personne. Pourquoi ? Cela permet de pérenniser l’entraide entre l’entrepreneur et les bénévoles.

Réseau Entreprendre : une assistance financière et un aspect humain

Le premier pilier que les entrepreneurs vont percevoir lorsqu’ils auront été choisis par Réseau Entreprendre est l’aspect financier. En effet, il est possible d’accéder à des prêts d’honneur à taux zéro. Ensuite, le second pilier va reposer sur le mentorat, et ce, sur un programme de deux ans. L’accompagnateur, étant un chef d’entreprise bénévole, membre de l’association et le porteur de projet, vont se rencontrer une à deux fois par mois. Bien évidemment, c’est le lauréat qui mettra en avant ses besoins et les sujets dont il aura envie d’aborder.

Le troisième pilier est la communauté d’entrepreneurs accompagnés qui va se réunir 3 fois par an environ. Réseau Entreprendra les englobe par groupe de 20 entrepreneurs. Transparence et bonne humeur seront mises en avant. Enfin, le dernier pilier est la puissance du réseau que l’entreprise va constituer. A tout moment, l’entrepreneur pourra compter sur quelqu’un du réseau pour lui apporter de l’aide, que ce soit en matière juridique, fiscale ou RH.

Réseau Entreprendre : L’importance de l’accompagnement

Le réseau va agir en tant que label et est un gage de crédibilité pour une start-up. Les entrepreneurs choisissent de rester dans le réseau pour son fonctionnement horizontal où communication et liberté de parole sont des notions importantes. Cela s’explique par la « neutralité de l’accompagnement », qui est un des fondements de l’association. Pour se protéger des conflits d’intérêts, les accompagnateurs ne peuvent pas investir dans l’entreprise.

Les divers programmes de Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre propose le programme Ambition, qui est idéal pour les entrepreneurs ayant besoin d’une aide pour passer un certain cap dans le développement de leur projet.

Un autre programme s’adresse aux entrepreneurs sociaux et permet d’aider ceux désirant impacter sur de grands sujets de société. Ce sont surtout les projets à impact social et environnemental qui sont le plus sollicités.

Il existe même des programmes spécialement conçus pour les femmes entrepreneurs.

Les diverses offres pour assurer la réussite du projet

Comme nous l’avons vu, afin de profiter de l’appui de Réseau Entreprendre, la faculté à créer des emplois est une condition importante. C’est le critère de sélection commun à tous les entrepreneurs désirant profiter d’offres d’accompagnement.

A chaque étape de la vie d’une entreprise, et en fonction du type de projet, Reseau Entreprendre propose 3 prestations :

  • Start: Avec phase de démarrage de deux à trois ans pour réussir votre création ou votre reprise ;
  • Booster: Avec une phase de développement de 1.5 à 2 ans ;
  • Ambition: Pour doubler l’activité et changer d’échelle. La phase de croissance durera de 2 à 3 ans.