Le séminaire est une occasion dédiée au partage. Grâce à cet évènement, votre entreprise peut voir monter en puissance les compétences de chacun de vos collaborateurs. C’est pourquoi il est indispensable de bien assurer son organisation. Découvrez dans cet article 4 conseils à mettre en place pour vous aider à réussir votre prochain évènement professionnel.

Focus sur les objectifs du séminaire

Pour que votre prochain séminaire soit un véritable succès, il faut d’abord déterminer les objectifs de l’évènement. Il est donc important de se demander s’il s’agit d’un séminaire de formation, de promotion ou de motivation.

En plus de cela, une entreprise qui envisage d’organiser son séminaire d’entreprise à Marseille doit aussi déterminer son public cible à l’avance. Généralement, les cibles de ce genre d’évènement sont les salariés, les partenaires et les clients de l’entreprise. Il faut noter que la nature de l’évènement sera déterminée en fonction des types de participants.

Fixation des dates et du budget de l’évènement

Il faut choisir les dates en fonction de la disponibilité de tous ceux qui vont participer au séminaire, car il faut noter que toutes les cibles doivent être présentes. C’est pourquoi il est préférable de choisir des dates en dehors des jours fériés et des longs week ends qui sont surtout des créneaux réservés aux familles.

Pour ce qui est du budget, il est important de prendre en compte des éléments suivants :

  • les objectifs ;
  • le format ;
  • les cibles ;
  • le lieu et notamment les prestations associées : restauration, hébergement, etc.

Trouver un lieu de séminaire

Le choix du lieu doit essentiellement se faire en fonction de :

  • sa capacité d’accueil ;
  • son implantation ;
  • sa facilité d’accès.

Bien que des sites internet vous permettent de trouver des brochures, cela ne suffit pas. Aller sur place pour visiter est indispensable. Cela permet d’éviter d’avoir de mauvaises surprises le moment venu. C’est aussi une solution idéale pour mieux se projeter dans le contexte de l’évènement.

Une fois le lieu trouvé, demander un devis détaillé est fortement conseillé pour pouvoir se fixer. Il est aussi fortement recommandé de poser une option dans le but d’avoir une réservation garantie.

En optant pour la location de salle de séminaire, il est plus assuré d’avoir accès à un endroit bien équipé et spécialement dédié à ce genre d’évènement professionnel. En plus de cela, louer une salle peut refléter le professionnalisme et le sérieux.

Définition du programme de l’évènement

Bien que vous souhaitiez optimiser chaque seconde de votre séminaire afin de le rentabiliser au mieux, évitez tout de même de tomber dans l’excès total. Ne faites pas de votre séminaire d’entreprise un évènement trop concentré sur le travail, ni trop décontracté. Les deux cas peuvent être mal perçus. Assurez-vous qu’il y ait un parfait équilibre entre chaque temps dédié.

L’organisation de la journée doit cependant être bien organisée, de manière soigneuse en suivant un planning bien précis. Chaque participant doit disposer du programme comprenant :

  • les heures des formations, conférences, débats et les différentes activités ;
  • les temps de pause tout au long de la journée.