Que ce soit pour un meeting, un team-building, des séminaires et banquets, ou encore des assemblées générales, beaucoup d’entreprises décident de louer une salle de séminaire. Cela leur permet d’offrir à leur collaborateur un cadre de travail original. Mais attention, le choix doit se faire correctement pour assurer la réussite de tous les événements professionnels.

Choisir des salles de réunion adaptées

Lors de la location de salle de séminaires ou de réunions de travail, la nature, le ton de l’événement ainsi que les objectifs à atteindre sont des points importants à prendre en compte.

Si vous désirez que la réunion d’affaires se passe dans une ambiance plutôt décontracte, vous devez opter pour un espace convivial. S’il s’agit d’un brainstorming ou d’une rencontre avec des invités prestigieux, le lieu idéal doit être chic et confortable, avec un espace lounge à l’appui pour la pause-café !

Si vous voulez organiser un team building, il faut prévoir une salle seminaire lyon tout-compris, dans un cadre de verdure. Cela permettra d’organiser des activités amusantes comme le babyfoot géant, les olympiades, les murder party ou encore les parcours sensoriels. En plus, ce type d’activité incentive permet de mettre en avant la bonne cohésion de groupe !

Evaluer la dimension et les équipements nécessaires

Que ce soit pour une demi-journée ou une journée de travail entière, il faut bien prendre en considération la dimension de la salle. Elle est à sélectionner selon le nombre de personnes présentes et si l’évènement sera en petits groupes ou avec un groupe de plus de 50 personnes.

Dans tous les cas, des salles de conférences modulables et adaptées à toutes les configurations sont parfaites pour accueillir tous les participants.

Pour organiser un événement réussi, il est indispensable que les salles soient équipées de divers équipements comme :

  • Un vidéoprojecteur et un écran de projection pour exposer les données ;
  • Un tableau blanc ;
  • Une connexion WiFi Haut-début ;
  • Une bonne sonorisation pour la prise de parole ;
  • Un climatiseur ou un chauffage pour garantir le confort thermique.

L’emplacement de la salle : Un point important à ne pas négliger

Le choix de votre grande salle de séminaire sur lyon et sa proximité avec le site d’hébergement est un critère non négligeable. Il faut que le lieu soit idéalement situé pour éviter les retards et les dépenses en plus, liées au déplacement.

En outre, il faut que la salle soit sise dans un lieu calme, pouvant accueillir un maximum de participants, avec un parking privé et surtout, avec un espace vert pour pouvoir s’adonner à diverses activités.

En France, il existe de multiples lieux atypiques comme des châteaux, des lofts et des ateliers, des domaines, ou même des péniches. Ces lieux sont propices à la concentration et à la détente. Car il faut rappeler que même si le mot d’ordre est le travail, les pauses sont indispensables.

L’agencement personnalisé des lieux sur demande

L’agencement de la salle pour votre journée d’étude est un autre critère que vous devez bien prendre en compte. Il est à sélectionner en fonction de votre programme.

Comme nous l’avons indiqué, un espace de coworking modulable est plus intéressant que ce soit en grand ou en petit comité. Il faut également retrouver des coins de détente.

Lors de votre choix, il est important de s’informer sur toutes les prestations qui seront offertes par le lieu choisi. C’est nettement plus pratique d’accéder à un kit de conférence comprenant de l’eau minérale, des services déjeuners, des fournitures de bureau comme les stylos ou les blocs-notes ! Sur devis personnalisé, il vous sera possible d’accéder à toutes ces prestations.

Pratique et fonctionnel, le kit de conférence évitera à vos collaborateurs de tout trimballer avec eux.