Les acteurs de la restauration doivent participer à la mise en place de solutions durables pour répondre aux nombreux enjeux de la société. Il s’agit notamment de la réduction du gaspillage alimentaire, de la transition des modes de production, des questions de santé publique relatives à l’alimentation, etc. Il existe de nos jours des moyens et innovations pratiques qui permettent de répondre aux attentes des consommateurs devenus très sensibles à ces enjeux. Voici quelques solutions durables que vous pouvez adopter dans votre établissement de restauration.

Restaurateurs : utilisez des matériaux durables pour vos porte-menus

Il existe différents types de porte-menus déclinés en divers formats, matériaux et designs pour présenter convenablement vos plats. Bien qu’il convienne de choisir un modèle adapté au style de votre établissement, vous devez également tenir compte de leur aspect écologique et durable. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un porte-menu en bois avec des planches fabriquées en France pour un rendu élégant et local. La version boisée est généralement présente dans les établissements hôteliers, les bars et les grands restaurants.

Le bois est un matériau caractérisé par un look vintage ou chic avec différentes couleurs comme le beige, le noir ou encore le marron. Si les plats que vous proposez au quotidien varient, le porte-menu en bois est très flexible. De plus, son utilisation vous permet de réduire les frais relatifs au renouvellement du menu du restaurant. Étant donné qu’il est proposé en divers formats, il est par ailleurs adapté aux établissements ayant des cartes moins fournies ou aux grands hôtels et restaurants.

Enfin, vous avez le choix entre le porte-menu à déposer et celui à distribuer. Le modèle à déposer permet aux clients d’avoir immédiatement accès au menu avant le service. Le porte-menu à distribuer, quant à lui, transmet une image accueillante de votre restaurant. En ce qui concerne la forme de vos porte-menus durables, elle doit avoir un certain impact visuel pour vous permettre de vous démarquer des autres établissements. C’est pourquoi on distingue une large variété de formes : forme T, forme anneau, forme verticale, forme inclinée, etc.

porte-menus restaurant solution durable

L’intelligence artificielle au service des restaurateurs

On assiste de plus en plus à l’adoption de l’intelligence artificielle dans les établissements de restauration pour réduire le gaspillage alimentaire. De nombreuses startups ont par ailleurs mis en place des solutions dédiées qui s’inscrivent dans cette dynamique.

Les solutions d’intelligence artificielle pour votre restaurant

Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez détecter tous les déchets alimentaires et effectuer différentes analyses. Cela permet aux chefs de comprendre l’origine du gaspillage de la nourriture et de pouvoir intervenir de manière efficace. Le principe est simple : avec des solutions d’IA, une caméra est placée au-dessus des poubelles afin de prendre des images des déchets alimentaires. Le système est accompagné d’une balance numérique reliée à un dispositif de reconnaissance optique avec un traitement des images par l’intelligence artificielle. Les déchets sont ensuite pesés, identifiés et classés automatiquement.

Tout cela est par la suite converti en données précises transmises aux chefs sous la forme de rapports accessibles à travers une application. Vous pouvez ainsi optimiser les matières entrantes, modifier les listes de courses, sensibiliser le personnel et recycler les déchets. De plus, afin de responsabiliser les clients, ce sont eux qui doivent mettre le reste de leurs plats dans une poubelle. L’installation d’une telle solution a permis de réduire considérablement le gaspillage dans les établissements qui l’utilisent.

Répondez convenablement aux besoins de l’inventaire

L’intelligence artificielle est en mesure de tenir compte de nombreuses variables au moment de l’achat des ingrédients et des produits utiles pour la préparation des menus du restaurant. Contrairement aux restaurateurs, la technologie veille en permanence sur l’inventaire et ne recommande que l’achat des produits nécessaires. Elle peut par ailleurs prendre en considération les préférences saisonnières, les dates d’expiration, etc.

La mise en place d’offres stratégiques

Puisque l’intelligence artificielle a la capacité de surveiller l’inventaire, elle peut exploiter ces données afin d’offrir aux clients une expérience personnalisée tout en optimisant les ressources. Un dispositif de commande en ligne intelligent peut décider des éléments de menu à proposer aux clients selon l’inventaire actuel. L’ajustement des achats d’inventaire pour prioriser les articles les plus vendus est un moyen pratique de réduire la quantité de nourriture gaspillée.

L’optimisation du menu de votre restaurant

L’intelligence artificielle permet l’analyse de la performance du menu des restaurants. Dès lors, les restaurateurs ont une idée précise des plats qui se vendent bien et de ceux qui sont moins appréciés. Outre le fait de connaître les articles populaires, vous pourrez également identifier les éléments du menu qui méritent d’être reconsidérés. Cette procédure d’optimisation est un bon moyen d’accroître les ventes et de diminuer le gaspillage alimentaire.

La réduction des déchets : une priorité pour les restaurateurs

Afin de réduire les déchets dans votre restaurant, nous vous conseillons tout d’abord d’analyser les types de déchets générés par celui-ci. On distingue notamment :

  • les déchets de la production : emballages de produits, liquides renversés, aliments avariés, production excessive,
  • les aliments non consommés par les clients : ce sont les restes.

Après avoir analysé la composition des déchets, adaptez le menu de votre restaurant. Pour ce faire, il est possible de réduire la quantité dans les plats qui présentent toujours des restes, de modifier ou de réduire les ingrédients qui entraînent des pertes, etc. Pensez aussi à éliminer les plats qui ne sont pas très plébiscités ou qui ne produisent pas directement de bénéfices, mais qui augmentent les déchets. La création de nouvelles recettes avec des produits au meilleur rendement constitue également une bonne option.

Enfin, nous vous recommandons de faire un recyclage de vos déchets. Classez-les par catégories (papier, bois, organiques, verre, plastiques, etc.) et installez des conteneurs adaptés. De plus, collaborez avec un prestataire local qui se chargera de collecter les déchets au quotidien et faites parvenir les restes consommables aux banques alimentaires. Le monde de la restauration est en train de migrer vers un mode de consommation écoresponsable sur le long terme. Cela passe évidemment par des solutions concrètes comme l’utilisation de matériaux durables, la réduction du gaspillage alimentaire avec l’intelligence artificielle ou encore la gestion des déchets.

Sommaire