La SASU est une société par actions simplifiée ne comptant qu’un seul associé. Choisir cette forme juridique pour créer votre entreprise peut être bénéfique sur plusieurs plans. Avec une SASU, vous avez à vous soumettre à très peu d’obligations légales. Le fonctionnement d’une telle société est caractérisé par une grande souplesse. Le capital social que vous devez déposer au nom de la structure est aussi totalement libre. Il est fixé de façon symbolique à un euro. Afin de profiter de tous ses atouts, vous devez procéder à la domiciliation de votre société pour l’inscrire au registre du commerce et des sociétés. Découvrez 4 manières de domicilier votre SASU.

SASU : faites appel à une société de domiciliation

Domicilier une entreprise revient à lui attribuer une adresse administrative. Celle-ci figurera sur tous les documents officiels de la société et sera prise en compte pour tous les courriers administratifs. Elle est donc d’une importance capitale. Par ailleurs, le processus de domiciliation est incontournable pour donner une certaine légitimité à votre SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).

En plus d’être une condition pour l’inscription au RCS (registre du commerce et des sociétés), il vous permet de vous voir délivrer un Kbis. En d’autres termes, en domiciliant votre SASU, vous faites en sorte que votre société soit légalement reconnue pour pouvoir exercer librement votre activité. Pour ce faire, vous avez maintes options. Vous pouvez notamment faire appel à une société de domiciliation. Dans les grandes lignes, il est question d’une entreprise qui est en mesure de fournir une adresse administrative à votre SASU.

Pourquoi faire appel à une société de domiciliation ?

Solliciter les services d’une société de domiciliation est une décision qui vous sera bénéfique à de nombreux égards. Premièrement, elle vous permet de gagner du temps. En effet, il est possible que vous n’ayez pas une idée précise de l’adresse administrative à attribuer à votre SASU. Avec une société de domiciliation, vous aurez plusieurs propositions concrètes. Elle vous aidera à vous décider plus rapidement et, par extension, à éviter les pertes de temps. Deuxièmement, l’agence de domiciliation est la plus indiquée si vous souhaitez trouver une adresse administrative stratégique pour votre entreprise.

Elle est en mesure de vous proposer des lieux de domiciliation qui tiennent compte de critères préalablement définis par vos soins. Si vous souhaitez une adresse prestigieuse ou qui est en accord avec votre domaine d’activité, ce sera parfaitement possible. En prime, vous obtiendrez gain de cause dans les plus brefs délais. Pour finir, faire appel à une société de domiciliation vous donne droit à d’autres services très utiles. Cela peut aller de la prise en charge des courriers à une gestion administrative partielle. Certaines sociétés de domiciliation se chargent par exemple de l’accueil et de votre standard téléphonique.

domiciliation SASU, société domiciliation

Comment choisir une société de domiciliation ?

Dans le but de choisir la société de domiciliation qui s’occupera de votre SASU, il est opportun de ne pas vous y prendre à la hâte. Nous vous recommandons de considérer quelques critères qui faciliteront votre orientation vers la meilleure structure adaptée à vos besoins. Ainsi, veillez à prendre connaissance des adresses proposées par la société de domiciliation. Autrement dit, vous devez consulter le catalogue des adresses de la structure. L’objectif est de vous assurer de sa qualité et surtout de sa concordance avec vos besoins.

À titre illustratif, une société qui ne propose que des adresses en banlieue n’est pas adaptée si vous recherchez une adresse en ville. Ensuite, vous pouvez vous renseigner sur les services supplémentaires dont vous pouvez profiter. Ils sont très variés et certains peuvent s’avérer extrêmement utiles pour le quotidien de votre SASU. Là encore, il est préférable de rassembler le plus d’informations possible pour savoir quels services vous intéressent. Par ailleurs, vous ne devez pas négliger les tarifs appliqués par la société de domiciliation.

Il est évident que la domiciliation de votre SASU a un prix. Avec une société de domiciliation, les frais à engager dépendent de nombreux points. Vous avez, entre autres, le prestige de l’adresse, le lieu de domiciliation ou encore les services supplémentaires. Ce sont autant d’éléments qui peuvent faire varier le coût total de la domiciliation de votre SASU auprès d’une société spécialisée. Enfin, vous devez vous attarder sur la durée d’engagement. Un minimum de trois mois est fixé par la loi, mais elle peut être largement supérieure. Tout dépend de la société de domiciliation.

Louez un local commercial pour votre SASU

Toujours dans l’optique de domicilier votre SASU, vous pouvez y associer l’adresse d’un local commercial. L’adresse de ce local deviendra alors votre adresse administrative. Si cette solution vous intéresse, il faudra bien choisir le local en question. De plus, vous pouvez le louer au lieu de l’acheter.

Pourquoi louer un local commercial ?

Pour déterminer votre adresse administrative, vous pouvez trouver un local commercial qui la représentera. Vous aurez le choix entre l’achat et la location. Cette dernière possibilité s’avère plus avantageuse pour la domiciliation de votre SASU. Elle vous permet de faire des économies à court terme. En optant pour une location de local commercial, vous évitez d’entamer votre activité avec peu de liquidités. L’achat est nettement plus coûteux et peut même exiger de contracter un crédit.

Vous aurez donc un prêt à rembourser sur plusieurs années, ce qui n’est pas forcément idéal pour une entreprise naissante. De plus, la location vous offre la possibilité de changer de local plus aisément. Même si un lieu vous convient à un moment donné, rien ne dit que ce sera toujours le cas dans quelques mois ou années. Les besoins de votre SASU peuvent évoluer avec cette dernière. Vous pourrez alors avoir besoin de changer de local commercial. Dans ce cas, l’opération sera moins complexe et contraignante avec une location. Tout ce que vous devez faire, c’est résilier le bail selon les termes préalablement établis.

Comment choisir votre local commercial ?

Trouver le bon local commercial demande une certaine organisation. Vous devez avant tout faire le point sur vos besoins. Une astuce efficace consiste à faire une liste des conditions que doit remplir le local idéal pour démarrer votre prospection. Il faudra tout de même vous attendre à y passer beaucoup de temps. Vous pourrez accessoirement en gagner en vous rapprochant d’une agence immobilière. Elle pourra accélérer les recherches grâce à un meilleur accès à toutes les offres du marché. Dans tous les cas, pensez à tenir compte des exigences de votre activité pour avoir le local parfait. Si vous avez par exemple besoin de machines particulières, il sera nécessaire d’avoir un local assez spacieux pour les y installer. Une société de domiciliation pourra par ailleurs vous aider dans cette démarche.

domicilier SASU

Pouvez-vous domicilier votre SASU chez vous ?

Il est tout à fait possible de domicilier votre SASU chez vous. Cette solution est envisageable si aucune disposition législative ou contractuelle ne s’y oppose. Pour que ce soit effectif, il suffira d’apporter un document permettant de justifier la jouissance ou la propriété du local déclaré. Vous n’avez même pas besoin d’en être obligatoirement propriétaire. Même en tant que locataire, vous pouvez en effet domicilier votre SASU chez vous. Cette manière de faire est simple et surtout gratuite. Elle est idéale si vous disposez d’un capital relativement limité pour lancer votre activité. De plus, vous recevrez les courriers et documents importants directement dans votre lieu de résidence, ce qui est assez pratique.

Coworking et SASU : c’est possible ?

Si vous ne disposez pas d’un local commercial ou n’en avez simplement pas besoin, vous pouvez opter pour un espace de coworking. Il s’agit, comme vous pouvez le voir ici, d’un espace de travail partagé qui est souvent équipé. Il est particulièrement adapté pour les entrepreneurs qui ne peuvent ou ne veulent pas travailler chez eux. Lorsque l’espace de coworking est utilisé régulièrement, alors rien ne vous empêche d’y domicilier votre SASU. Cette solution permet d’ailleurs d’établir une frontière claire entre vie professionnelle et vie personnelle. Elle implique la signature d’un contrat dont vous devrez bien analyser les clauses. Il est préférable de toutes les comprendre avant de vous engager.

Sommaire