Refonte d’un site d’entreprise : 5 étapes pour bien la réussir

 

De nos jours, avancée technologique, numérique et digitale sont les maître-mots qui bercent nos quotidiens. Avez-vous déjà remarqué que plusieurs entreprises se lancent dans la création de leur site Web afin d’accroître encore plus leur visibilité ? Toutefois, il est primordial de rappeler que certains sites ont besoin de rafraîchissement, surtout s’ils ont été créés il y a longtemps. Tel est alors le but de cet article : les 5 étapes pour réussir la refonte d’un site entreprise. 

 

1ère étape : une bonne organisation en amont

Afin de garantir la réussite de la refonte d’un site, il est important de bien s’organiser et de se préparer à l’avance. 

 

Se poser les bonnes questions

Avant toute chose, la question prioritaire à poser est la suivante : quel est l’objectif de la refonte du site Web ? A partir des réponses, vous allez pouvoir orienter le projet. Par ailleurs, cette méthode vous permettra également de ne pas vous disperser et de suivre une ligne conductrice, jusqu’à l’aboutissement du projet. 

 

Créer une liste des besoins de l’entreprise

Grâce aux réponses précédentes, vous allez pouvoir établir une liste des caractéristiques à améliorer sur le site Web. Toutefois, veillez à l’établir selon l’ordre des priorités et choisissez des objectifs qui soient réalisables et atteignables. 

 

2ème étape : le cahier de charges

Le cahier de charges est tout simplement le plan qui vous permettra de construire votre site Web, mais également le document qui vous permettra de suivre son évolution au cours du temps. Voyons alors plus d’informations sur le cahier des charges et quels sont les éléments à prendre en compte dans un cahier de charges :

  • L’arborescence du site : c’est le squelette du site, l’organisation des pages, du contenu, du référencement, etc. ;
  • Le design : ce point clé dans la refonte est essentielle, car il véhicule l’image de marque face aux consommateurs et aux potentiels clients. Nous parlons donc ici du logo, des couleurs du site, des photos, etc.

3ème étape : collaborer avec un créateur de site Web professionnel

Cette étape représente le moment où tout va commencer à prendre forme. Cependant, avant d’aller chez un fournisseur ou un professionnel de la refonte de site Web, il est plus que recommandé d’établir un document de présentation. En effet, ce dernier fera office de base de données pour le fournisseur à qui vous allez confier le projet. Voici les éléments qui doivent figurer dans ce document :

  • Le portrait de l’entreprise ;
  • Les objectifs de la refonte ;
  • Une vision d’ensemble du site (que vous pourrez peaufiner avec le professionnel par la suite).

4ème étape : procéder à la mise en œuvre de la refonte

Après avoir défini les objectifs, dresser le document de présentation à l’intention du fournisseur et établi le cahier de charges, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour commencer à mettre en œuvre la fameuse refonte de votre site Web ! N’hésitez pas à demander à votre fournisseur de vous expliquer le processus de tous les outils mis sur le site. Par ailleurs, vous pouvez lui demander des comptes rendus par rapport au contenu du cahier des charges et le remettre sur les rails si vous pressentez que le deadline risque de ne pas être respecté. 

 

5ème étape : s’en tenir au planning établi ! 

Il est intéressant de savoir que la refonte d’un site Web prend un peu de temps. Par conséquent, bon nombre des points du planning peuvent être remis en question au fil du temps. Toutefois, veillez à ne pas en faire une habitude, car trop de changements tuent la progression ! Ainsi, vous ne risquez pas d’être débordé par les évènements.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES