Recruter des profils spécialisés en start-up

Recruter en start-up n’est pas une mission aisée. C’est certes compliqué, mais pas impossible. A travers cet article, nous allons vous démontrer comme recruter des cadres ou des dirigeants pour garantir le développement de votre entreprise !

Evaluez le niveau de compétences recherché

 

La 1ère chose à faire avant de commencer à recruter et à faire passer des entretiens est de savoir ce que vous recherchez vraiment. Commencez par penser au niveau d’expérience que vous exigez :

  • les directeurs doivent donner une expertise fonctionnelle que ce soit en marketing ou en ingénierie ;
  • les vice-présidents doivent avoir des connaissances en leadership. Ils ont les mêmes compétences que les directeurs, mais ont des années d’expérience en plus dans la motivation, l’animation et la construction d’une équipe ;
  • Les cadres dirigeants doivent avoir une solide expérience dans la gérance d’une start-up. A ce niveau, vous devez rechercher un réel partenaire commercial.

Mettez en place des descriptions claires et concises

 

Une fois que vous avez défini les compétences de l’employé que vous désirez embaucher, faites une description du poste. Il faut rester simple et objectif. Surtout, évitez les mentions trop génériques et ne listez pas les exigences auxquelles une personne lambda peut répondre. Favorisez par exemple,  “10 ans d’expériences financières” à “bonnes compétences dans le domaine de la finance”. Si vous le pouvez, validez une personne via son profil Linkedin avant de confirmer une candidature. Utiliser Business developer vous aidera dans votre processus !

Start-up : savoir vendre son entreprise

A moins que vous ne soyez une entreprise déjà très populaire, les gens ne vont certainement pas venir à vous. Vous pouvez donc afficher votre annonce sur les sites de recrutement professionnel ou encore faire fonctionner le bouche-à-oreille. Ne venez que vers les personnes pouvant vous recommander des candidats qu’ils connaissent. Surtout, réfléchissez à la façon dont vous allez écrire et dont vous allez répondre.

Sélectionnez les candidats : nos conseils

La phase de la sélection est celle qu’il faut respecter pour le processus et surtout essayez d’adopter une méthodologie efficace.

Gardez en tête vos exigences

Quand vous examinez un CV, gardez principalement en tête les exigences que vous avez depuis le départ du processus de recrutement. Regardez les profils dont vous disposez et vérifiez s’ils correspondent. Vous pouvez aussi directement convier la personne à un entretien si vous trouvez le profil intéressant.

Les vérifications importantes

Vérifiez toutes les bases de la personne avec qui vous voulez vous entretenir. Passez un coup de téléphone au préalable pour savoir :

  • les infos du CV : vous pouvez vous renseigner sur tel ou tel poste indiqué sur LinkedIn ;
  • le salaire : quels sont les besoins de la personne que vous désirez recruter ? Est-ce conforme à votre budget ? Qu’en est-il de la mobilité géographique ?
  • prendre en compte les signaux d’alerte.

Optimisez les entretiens

Faire un entretien oui, mais n’y passer pas trop de temps non plus. Surtout, évitez de laisser les sentiments prendre le dessus et posez les mêmes questions à chaque candidat. L’entretien vous permettra par ailleurs de connaître les motivations de tous et de demander des références.

 

Vérifier les références

 

Il ne faut pas hésiter à demander aux futurs salariés de vous donner 4 ou 5 contacts d’anciens collègues que vous pouvez appeler afin de confirmer leurs dires. En les appelant, faites en sorte que l’échange ne dure pas plus de 15 minutes. Si au moment d’appeler il y a une information qui vous déplait ou encore qui ne concorde pas avec les valeurs de votre entreprise, pensez à en parler avec le candidat. Gardez toutefois en tête qu’il y a souvent plusieurs versions à une histoire et qu’une information venant d’une tierce personne ne va pas forcément refléter le candidat dans son ensemble.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES