Aujourd’hui, le monde de l’emploi est devenu très sélectif. Les employeurs sont désormais à la recherche de perles rares capables d’apporter une plus-value à leur entreprise. C’est pour cette raison qu’ils portent une attention encore plus rigoureuse au Curriculum Vitae (CV) lorsqu’ils reçoivent une candidature.

Précieux sésame pour décrocher un entretien, le CV est un document qui retrace le parcours scolaire, académique et les diverses expériences professionnelles de la personne qui convoite un emploi. Si vous désirez quitter votre activité et embrasser le métier de vos rêves, sachez qu’un CV bien réalisé augmentera fortement vos chances de décrocher un entretien. Comment réussir son CV ? On vous dit tout.

L’importance de soigner son CV

Le Curriculum Vitae est un document qui présente le parcours et les compétences d’une personne. Il évoque généralement le parcours académique, les expériences professionnelles et les compétences acquises.

Pour un demandeur d’emploi, soigner son CV est une absolue nécessité. En effet, ce document constitue la jonction entre un candidat et l’employeur qui cherche à recruter. Lorsqu’une entreprise souhaite pourvoir certains postes, elle lance généralement un appel d’offre et demande aux postulants de fournir un Curriculum Vitae et une lettre de motivation.

Le CV est en quelque sorte l’ambassadeur du demandeur d’emploi auprès de l’employeur. Il faut dire qu’il représente le demandeur d’emploi en attendant que celui-ci ne vienne faire valoir ses qualités lors d’un entretien. Il est donc impératif de le soigner afin de faire bonne impression. Il est d’ailleurs possible de trouver un modèle de CV à télécharger sur internet afin de respecter certaines normes de mise en forme.

Le CV présente également les atouts techniques et les compétences du postulant. Une présentation claire et précise permet de se démarquer des autres candidats et permet à l’employeur de savoir avec précision si le profil correspond à ses attentes.

CV curriculum vitae modèle à télécharger

Les astuces pour réussir son CV

Dans le monde du travail, avoir un bon Curriculum Vitae (CV) augmente fortement les chances de décrocher un entretien d’embauche. Il est donc évident qu’il doit être soigneux et présenter de la meilleure façon possible les atouts du demandeur d’emploi. Pour créer son CV, il faut tenir compte de certains points essentiels tels que le design, le contenu, le format et les couleurs.

Le design, un outil indispensable

La théorie selon laquelle un CV devrait être compact avec de longs textes est définitivement désuète. Pour un CV réussi, le design est fondamental.

Il faut dire que la plupart des chefs d’entreprises ne prennent pas la peine de lire les CV entièrement. Cela peut se comprendre, étant donné le nombre de demandes qu’ils reçoivent. Ils se contentent de faire un scan rapide visuel pour savoir si tel ou tel CV vaut la peine d’être lu entièrement. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’adopter un design clair qui met en valeur les informations les plus pertinentes.

À cet effet, il est recommandé d’avoir une structure de CV bien organisée pour permettre au recruteur de découvrir facilement les principales qualités. Il faut aussi créer des catégories, modifier l’apparence des titres et organiser le contenu sur plusieurs colonnes pour améliorer le confort de lecture. S’il y a des chiffres et des statistiques à présenter, pensez aux graphiques pour attirer l’œil.

Adaptez le contenu à la demande

Toutes les offres d’emploi ne se ressemblent pas. Il n’y a donc aucune raison pour que les CV se ressemblent aussi. Lorsqu’on souhaite faire une reconversion professionnelle, il faut réussir son CV et impacter le recruteur. Pour cela, l’adaptation du contenu est indispensable.

Selon le poste convoité, il est recommandé de mettre un contenu réfléchi qui apporte une plus-value à la candidature. Inutile de mettre des informations qui pourraient vous desservir. S’il s’agit d’un poste à responsabilité par exemple, inutile de mettre les stages effectués en début de carrière. Il est préférable de mettre les expériences professionnelles les plus importantes et d’ajouter les mots clés de l’offre.

Par contre, lorsqu’on est jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi, il est préférable de mettre en avant les expériences relatives au secteur d’activité tout en faisant preuve d’honnêteté. Par ailleurs, il est déconseillé de faire des CV trop longs.

Botte secrète : utilisez une photo qui vous met en valeur

Pour réussir un CV, la photo n’est pas obligatoire, mais elle est bien utile. Si vous décidez d’ajouter une photo à votre CV, veillez à ce qu’elle soit récente et de bonne qualité. Il n’est pas question de mettre une vieille photo.

En ce sens, pour marquer le futur employeur, il vaut mieux choisir une photo qui renvoie une bonne image de vous. Adoptez une posture professionnelle et une attitude confiante qui montrera le sérieux et la détermination dont vous faites preuve dans votre travail.

Choisissez le bon format de CV

Internet a changé la donne quant à la nature des offres d’emplois. Désormais, il est possible d’envoyer son CV en ligne ou de le poster sur des sites qui regroupent des offres d’emploi. Il s’agira alors de veiller à ce que les fichiers ne se dégradent pas. Privilégiez par exemple un document au format PDF à un document Word.

Cela dit, la méthode classique de demande d’emploi est toujours employée. Dans ce cas, privilégiez le format papier à déposer ou à envoyer par courriel.

Utilisez des couleurs originales

Les couleurs attirent le regard et permettent de repérer les points clés du CV. Il est vital d’adopter des couleurs évocatrices pour capter l’attention du recruteur. Toutefois, les couleurs trop vives sont déconseillées. Soyez sobre et naturel. Pensez au bleu marine, au vert jungle ou au rouge empire.

cv curriculum vitae télécharger modèle en ligne

Les erreurs à éviter

Pour beaucoup, la création d’un CV est une chose tout à fait banale. Il faut dire qu’il y a des erreurs fatales à ne surtout pas commettre au moment de rédiger, parmi lesquelles :

  • la mauvaise définition des expériences professionnelles,
  • des présentations inadaptées,
  • des mots trop techniques,
  • un mauvais titre.

Autant d’erreurs commises par les personnes les plus rodées à la tâche. En outre, on observe régulièrement dans les CV la mise en avant de réussite non personnelle, des espaces vides, des photos désuètes et non professionnelles, des informations vieilles et non actualisées, ainsi que des fautes d’orthographe.

Ces erreurs sont pour la plupart éliminatoires. Aucun recruteur ne voudra d’un postulant incapable de fournir un Curriculum Vitae correct ou qui présente de gros défauts. Il paraît alors évident que la rédaction d’un tel document ne doit souffrir d’aucune approximation, surtout dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il vous revient de mettre toutes les chances de votre côté en présentant un CV impeccable.