Quels sont les différents types d’emballages existants ?

emballage

Incontournables, les emballages sont des contenants qui assurent bien de fonction de transport et de conservation. Que ce soit pour effectuer des courses en villes ou pour conserver des aliments, ils facilitent le petit quotidien. Indissociables des grandes et petites surfaces, leurs tailles et leurs designs sont personnalisables à souhait. On distingue ainsi divers types d’emballage. Si ceux-ci sont un secret pour vous, alors cet article s’adresse à vous.

Quid des fonctions de l’emballage et de l’importance d’un emballage primaire louable ?

Le rôle du contenant qu’est l’emballage s’apprécie sous divers angles. Il présente à la fois des fonctions techniques et des fonctions commerciales.

  • Les fonctions techniques des emballages

Traditionnellement, un emballage est destiné à contenir un produit. En conséquence, sa première fonction technique tient du fait qu’il est adapté à la dimension et au poids du produit à contenir. En outre, sa deuxième fonction technique s’apprécie au regard de la protection qu’il offre contre les chocs, les intempéries et toute agression physico-chimique comme les acides. Ces deux fonctions techniques font de l’emballage, une unité de conservation par excellence. Un emballage primaire louable n’est donc plus à préciser.

  • Les fonctions commerciales

L’intérêt d’un emballage primaire n’est pas à évoquer qu’au niveau des simples particuliers. En effet, un emballage personnalisé assure des fonctions commerciales. Pour la grande, moyenne ou petite entreprise, le recours aux emballages obéit à un besoin de distribution. Indispensables dans les supermarchés et supérettes, les emballages sont un moyen de communication qui tisse un lien entre le produit et son consommateur. Ils permettent aussi d’attribuer à un produit des signes distinctifs qui permettront son identification et son classement.

Quels sont les types d’emballages largement usités ?

En fonction de la fonction technique ou commerciale souhaitée, les choix sont pluriels. Pour un particulier ou une entreprise, les intérêts diffèrent. Il convient donc de les distinguer pour un choix judicieux.

Les emballages en plastique thermoformés

Conçus pour les besoins de l’entreprise, les emballages en plastique thermoformé présentent un réel intérêt. Il n’est en effet guère étonnant, de noter sa forte utilisation dans les secteurs comme l’automobile, l’alimentation, la pharmacie ou la cosmétique. Peu de fabricants garantissent toutefois une grande qualité de fabrication. Un fabricant comme Arapack offre cependant, des services de packaging en plastique thermoformage de qualité irréprochable.

En tant qu’entreprise, l’intérêt d’opter pour un emballage PEHD se comprend au regard de sa grande versatilité. Sa densité moléculaire lui confère une puissante dureté en plus d’être recyclable. Résistant au choc, vous pourrez y emballer vos produits sensibles une fois sortis d’usine et les conserver à des températures extrêmes. Imperméable, il résiste aux produits chimiques et est très facile à personnaliser. Un emballage en plastique PEHD participera en parallèle à la promotion de votre image.

Les emballages en papier

Les emballes en papier forment à eux seuls, une grande catégorie de type d’emballage. On y retrouve notamment le carton-caisse, le papier kraft ou encore le carton-boite. Les emballages en carton-caisse sont adaptés pour emballer les sandwichs. Leur nom tient de leur grande solidité et de leur capacité à être facilement empilé. Il s’agit d’un support parfait pour la livraison de biens de valeur comme un poste téléviseur ou un réfrigérateur.

Le carton-boite se présente comme un contenant plus fin et léger. Il est donc préféré pour l’emballage des chaussures, de céréales, de jouets ou tout objet de faible poids. Les emballages et sacs en papier kraft obéissent à d’autres objectifs. Ils sont idéals pour le transport de provisions comme de la farine ou de la nourriture. Très apprécié par les particuliers consommateurs, cet emballage ne manque donc pas d’atouts.

Les emballages en matériaux composites

Cette catégorie d’emballage en matériaux composites est très populaire. Ils sont faits d’un ensemble de matériaux de nature diverse comme le chlorhydrate de caoutchouc, du textile et la cellophane. Cet emballage prend le plus souvent la forme de sachets, et est en conséquence utile pour des applications diverses.

Ses avantages expliquent également sa grande popularité. Ils ne sont pas du tout encombrants. Vous pouvez ainsi facilement les conserver chez vous pour des utilisations futures. De même, ils présentent une bonne inertie chimique et sont pour la plupart imperméables aux microorganismes. De quoi y conserver des aliments sans grand risque de contamination.

Entreprises : pourquoi personnaliser ses emballages ?

La promotion de sa marque demeure au cœur des enjeux de marketing. Les emballages sont des objets de marketing par excellence. Pour se rendre facilement reconnaissable et se démarquer de la concurrence (étudiée via les 5 forces de Porter notamment), personnaliser ses emballages est un principe sacro-saint qui n’admet de dérogation. En effet, les emballages offrent une vitrine à part entière pour communiquer et impacter son marché.

En tant que vecteur de communication, les emballages accroissent la visibilité de l’entreprise et sa notoriété auprès du grand public. Aussi efficace et rentable qu’un spot publicitaire, les emballages peu importe le type offrent de multiples options de personnalisation. Vous pourrez y ajouter le texte de votre slogan, apposer votre logo et y inscrire vos coordonnées téléphoniques comme géographiques. Avec un design fort, vous vous garantirez un meilleur ROI.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES