Avoir son siège social dans la capitale française est indubitablement le rêve des entrepreneurs. À cette fin, de nombreuses alternatives sont possibles. Pour s’attribuer une adresse à Paris, le créateur d’entreprise peut héberger son entreprise chez un tiers, le cas échéant au domicile personnel du mandataire social, dans une pépinière d’entreprise, dans un local commercial, dans un centre d’affaires ou recourir à une société de domiciliation.

Quel est l’intérêt de la domiciliation ?

Avant d’aborder les avantages de la domiciliation à Paris, il importe de comprendre l’intérêt de la domiciliation.

En premier lieu, la domiciliation est une exigence légale. La détermination du siège social ou l’attribution d’adresse à la société est une étape à défaut de laquelle la création ne peut aboutir. De ce fait, c’est une obligation à laquelle le créateur d’entreprises ne peut y échapper.

En second lieu, l’adresse détermine la nationalité ainsi que la loi applicable à la société, le tribunal de commerce et le centre de formalités des entreprises compétent, le régime fiscal en l’occurrence le taux de cotisation applicable. Le siège social peut également déterminer le ressort du journal d’annonces légales compétent.

Enfin, l’adresse d’une société est l’un des éléments d’individualisation d’une société. Par conséquent, au niveau de la communication et du marketing, le siège social joue un rôle stratégique. En effet, c’est le lieu de ralliement avec les partenaires et collaborateurs.

Quels sont les avantages ?

Paris est appelé sous plusieurs noms tels que : capitale de la mode, la capitale de la peinture, la capitale des peintres, la capitale du cinéma. Ces noms démontrent que Paris est une ville de toutes les activités, favorable à l’entrepreneuriat.

• Paris dispose d’un atout géographique incontournable

Capitale française, Paris est l’une des plus grandes villes de la France. La Ville lumière regorge de nombreux grands quartiers et se divise en arrondissements. Chaque arrondissement dispose sa propre particularité. Il suffit de choisir l’arrondissement ainsi que le quartier correspondant à l’activité à exercer ou aux clients cibles. En outre, elle est le carrefour de toutes les opportunités et une porte vers le marché européen. Par ailleurs, elle est propice à l’investissement étranger.

• Paris, une ville accessible

Il faut distinguer l’accessibilité nationale de l’accessibilité internationale.

Au niveau interne, la capitale de la mode dispose de plusieurs voies ferroviaires, de plusieurs types de transport en commun et une voie routière dense. En l’occurrence, train et tramway assurent les déplacements à l’intérieur de la France.

Au niveau international, Paris dispose un des plus grands aéroports internationaux. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle Paris est la deuxième ville d’Europe en trafic aérien de passagers en 2015.

• Domiciliation Paris : gain en visibilité et crédibilité

De tout ce qui précède, on peut en déduire qu’un des avantages de Paris est le gain en visibilité.

En effet, en se domiciliant à Paris, le créateur d’entreprise peut avoir accès à une adresse prestigieuse dans des quartiers de renoms. On peut citer les adresses de prestiges dans l’Arc de Triomphe, Châtelet les Halles ou encore Parc Monceau. Pour ce faire, l’entrepreneur peut recourir à un centre d’affaires ou à une société de domiciliation. Rappelons-le, avoir une adresse prestigieuse peut optimiser la notoriété et la crédibilité de la société aux yeux des potentiels investisseurs.

• Domiciliation Paris : avantage fiscal

Chaque ville dispose de sa propre politique fiscale, notamment en ce qui concerne le taux de la cotisation foncière des entreprises. Dans tout l’Hexagone, le taux de la cotisation foncière des entreprises de Paris est inférieur à la moyenne.