Quelles sont les étapes clés pour le lancement de votre site Web ? 

lancement site web
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez lancer votre site Web pour faire la promotion de votre activité sur l’Internet ? La communication en ligne est en effet essentielle de nos jours et votre site vitrine représente donc un élément majeur pour aider votre business dans sa réussite. Pour vous guider dans la création de votre site, nous vous proposons les quelques étapes clés pour le lancement de votre site Web.

Définir les objectifs de votre site

Première étape clé, vous devez définir les objectifs de votre site en fonction de votre activité. Souhaitez-vous créer simplement un petit site vitrine ou voulez-vous avoir un site marchand pour votre projet ? Voulez-vous intégrer un blog à votre site afin de l’alimenter régulièrement avec du contenu pour lui permettre d’être mieux référencé et d’attirer davantage d’éventuels prospects ? En fonction de vos objectifs et de votre domaine d’activité, vous n’allez pas créer le même type de site. Vous devez donc mettre au clair vos attentes par rapport à votre communication en ligne afin de vous assurer de lancer un site qui vous aide à atteindre vos objectifs.

Créez le contenu de votre site

Deuxième étape quand vous savez ce que vous voulez comme site Web, vous devez créer du contenu. Pour cela, vous pouvez le faire seul ou vous faire accompagner par une agence de création. Dans tous les cas, il est essentiel que votre site soit le parfait reflet de l’image de votre entreprise et des valeurs que vous défendez. En effet, il va représenter la vitrine de votre activité en ligne et vos potentiels clients vont vous découvrir à travers les quelques pages de votre site Web. Ils doivent donc savoir immédiatement ce que vous proposez et avoir envie de s’intéresser à votre entreprise selon leurs besoins. Pour réussir votre site au mieux, nous vous conseillons de miser sur une charte graphique forte et sur des éléments aux couleurs de votre entreprise qui symbolisent votre domaine d’activité. Notez également qu’il est mieux de privilégier un site sobre plutôt que de créer des pages surchargées ou trop colorées qui rendraient moins professionnelles.

Bien choisir votre hébergement

L’étape suivante quand vous avez le contenu de votre site Web va être de lui trouver un hébergement. Pour trouver votre partenaire idéal, nous vous recommandons de prendre le temps de bien comparer les différents hébergeurs et de réfléchir aux services essentiels pour votre projet, comme :

  • la présente de certificat SSL ;
  • la taille de l’espace de stockage ;
  • la possibilité d’avoir un serveur mutualisé ou dédié ;
  • le coût annuel.

Par exemple,  Website Planet propose une liste des meilleurs hébergements web et compare les différents services des sociétés leader du marché, pour vous aider cette tâche. D’autres points importants à regarder avant de vous engager avec un hébergeur, concernent la vitesse de téléchargement, les facilités d’installer WordPress et le service client, au cas où vous rencontriez des soucis techniques.

Faire connaître votre site Web

Enfin, dernière étape quand votre site Web est en ligne, vous devez le faire connaître afin d’attirer un maximum de personnes à le visiter. Pour promouvoir votre site Web, vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux si vous avez déjà des pages personnelles dédiées à votre entreprise. Pensez également à mettre en place des actions de communication en rapport avec votre domaine d’activité et à indiquer l’adresse de votre site web sur un maximum de supports. Et vous, avez-vous déjà lancé votre site web pour promouvoir votre entreprise en ligne ?