En tant qu’entrepreneur, vous allez être amené à organiser des conférences, séminaires ou formations pour votre entreprise. L’une des questions courantes concernant l’organisation d’un tel événement est celle relative à la présence d’un conférencier. Si certaines structures trouvent inutile de faire appel à ce professionnel, d’autres misent tout sur sa présentation. Qui adopte la bonne approche ? Passons ensemble en revue les diverses missions d’un conférencier, pour pouvoir répondre à cette question.

Conférence en entreprise : les services d’un conférencier sportif ou militaire

Le conférencier n’est pas seulement la personne qui dirige une conférence. Sinon, le terme animateur ou modérateur aurait été plus approprié. C’est une personnalité qui réalise des prestations orales en face d’un public dans le but de l’entretenir sur un sujet. Certaines agences de conférenciers telles que www.wechamp-entreprise.co proposent des intervenants professionnels sportifs ou militaires pour les conférences et ateliers. Ils peuvent ainsi intervenir sur diverses thématiques : management, motivation, esprit d’équipe, diversité…

Le conférencier peut en effet intervenir pour tous types d’événements : colloque, convention, lancement de produit, remise de prix, formation, kick off, etc. Il est capable de s’exprimer avec éloquence sur des sujets qu’il maîtrise et sait communiquer sa compréhension des choses à son public.

Outre son professionnalisme, il doit être doté d’un talent d’orateur et d’une habileté particulière pour s’adapter à son public et le tenir en haleine.

conférence conférencier sportif militaire

Le conférencier : au contact du public

Dans l’ensemble, un conférencier a pour rôle de transmettre le savoir à son audience. On fait appel à lui pour communiquer un message fort et pour influencer le public. Mais de façon spécifique, le rôle du conférencier dépend du type d’événement, de la nature du public et de l’objectif des organisateurs.

Ainsi, certains sont sollicités pour impressionner et attirer le public. Leur statut et leur notoriété apportent de la crédibilité à leurs propos, ce qui induit inévitablement un certain comportement positif chez le public. D’autres conférenciers, professionnels ou non, sont appelés pour booster la communication d’une organisation.

Il s’agit souvent de personnalités publiques dont la seule présence (au-delà du message communiqué) est suffisante pour amener les participants à adhérer à une certaine cause, à comprendre l’importance d’un certain sujet ou d’un certain enjeu, à se laisser convaincre de l’utilité d’un produit/service, etc. De fait, généralement impressionnés d’être face à une personnalité, les gens sont plus ouverts.

Certaines entreprises engagent des conférenciers professionnels dont le rôle sera de personnaliser le message que le dirigeant souhaite passer, en fonction des participants, et de jouer sur l’émotion via du storytelling. On pourrait donc dire que dans certains contextes, le conférencier joue le rôle de catalyseur auprès de la foule, pour l’amener à avoir une certaine réaction.

Faire appel à un conférencier : est-ce vraiment utile ?

Qu’il soit célèbre ou pas, professionnel ou pas, le conférencier apporte assurément une valeur ajoutée à votre événement. Ses compétences en art oratoire et sa connaissance du sujet suscitent indéniablement l’écoute et la confiance du public. Ce dernier est plus attentif et plus disposé à faire ce qu’on attend de lui (comprendre les enjeux de l’organisation, renforcer la cohésion des équipes, changer de mentalité, etc.).

Les entreprises en quête de résultats savent qu’il est indispensable de solliciter les services d’un conférencier pour attirer du monde sur un événement et donc garantir sa réussite. Elles utilisent cet intervenant pour inspirer et motiver, ou pour récompenser leurs collaborateurs.