La gestion logistique de plusieurs chaînes de magasins peut rapidement devenir un vrai casse-tête, à moins de s’y prendre de la meilleure des manières. Le moyen le plus simple est d’avoir recours à un logiciel de gestion adapté à la situation. Il aide à optimiser votre stock et son approvisionnement. Il peut même assurer la gestion de vos fournisseurs ou votre relation client. Les critères déterminants dans le choix de celui-ci sont les suivants.

Un logiciel qui fait gagner du temps

C’est le premier objectif à atteindre avec l’utilisation d’un logiciel de gestion pour chaîne de magasins. Vous pouvez obtenir une prise en charge des échanges de documents en EDI (Échange de Document informatisé). Un échange de documents commerciaux pourra se faire entre les différents collaborateurs de l’entreprise. Ce mode d’échange électronique réduira vos coûts de traitement et la vitesse nécessaire pour entreprendre la démarche.

Le système de l’EDI permet un échange de divers documents comme un bon de commande, un avis d’expédition ou une facture. Cette démarche réduit la marge d’erreur et améliore votre relation avec vos fournisseurs et vos partenaires.

Un logiciel pour la gestion de chaine de magasin de ce genre est proposé sous un format standard. Cette mesure facilite la lecture des informations échangées entre les différents ordinateurs. En l’absence d’un format standard pour l’affichage utilisé pour le traitement des informations, vous pouvez utiliser le format qui vous convient. Vous aurez alors le choix entre plusieurs normes, dont le XML, l’EDIFACT et l’ANSI. Le choix d’une norme se fera suite à une décision commune de l’ensemble des collaborateurs de la chaîne de magasins.

Un logiciel qui sécurise et centralise vos données

Avoir recours au cloud computing pour sécuriser les données de votre chaîne de magasins vous donne l’accès à vos informations commerciales en tout temps. Le stockage dans le cloud ne demande plus l’utilisation d’un disque dur. Combinez cette méthode aux performances d’un outil de gestion de caisse et vous obtenez une aide performante pour mener à bien l’organisation de vos chaînes de magasins.

Il est relativement fiable pour ce qui est de la sécurisation de données. Le logiciel pour la gestion de chaîne de magasins assure la protection de l’intégrité de vos données professionnelles en cas d’attaque. Votre image ne sera pas alors entachée vis-à-vis de vos clients.

Le plus avec le cloud, c’est que les informations qu’il contient peuvent être visualisées hors réseau. Par contre, pour un premier accès, il faudra quand même avoir un accès à Internet. Toutes les indications présentes dessus seront visibles en temps réel par tous les magasins. Grâce à un système d’accès, seules les personnes autorisées pourront visionner le contenu de votre outil de gestion.

Un logiciel qui offre un traçage et un contrôle

Grâce à cet outil de gestion, vous serez à même de maîtriser le développement et l’organisation de votre activité. Lorsque vos collaborateurs saisissent des informations suite à une commande, vous avez une visibilité sur cette démarche en temps réel. Pour assurer l’exactitude des informations fournies, une comparaison en temps réel peut être réalisée entre les produits vendus et ceux qui sont en stock.

Chaque employé aura un compte utilisateur sur lequel il effectuera son compte rendu ou son reporting. Grâce à une application dédiée au manager, vous êtes au courant du chiffre d’affaires de la journée où que vous soyez.

Cette fluidité de la communication va améliorer la réactivité de votre entreprise et de chaque équipe. En parallèle, vous aurez la possibilité d’anticiper un lancement de production et éviter ainsi les éventuelles ruptures de stock.

Le travail d’équipe sera simple en raison de la centralisation des données. Un logiciel qui optimise vos flux, réduit considérablement les problèmes de trésorerie et les baisses du chiffre d’affaires suite à une défaillance du système d’approvisionnement de la chaîne de magasins.

Un logiciel qui analyse les statistiques de vente

Les comptes rendus obtenus suite à l’utilisation d’un logiciel de gestion de chaîne de magasins vont vous être utiles en tant que gestionnaire. Vous pourrez les consolider afin d’obtenir une courbe de performance globale de vos différents magasins. Il sera beaucoup plus simple de relever les enseignes les plus productives et celles qui le sont moins, puis prendre les mesures adaptées pour pallier la différence.

Les rapports de productivité peuvent servir à effectuer un benchmark, c’est-à-dire que vous pouvez analyser les performances de vos magasins en établissant une comparaison avec celles de la concurrence. Cette approche est efficace pour améliorer vos techniques et vos stratégies commerciales et marketing.

La réalisation d’un benchmark sert aussi à cerner les besoins de votre clientèle et à identifier les opportunités par rapport à cela. C’est en surveillant vos performances et en gérant efficacement le changement que vous pourriez améliorer votre compétitivité.

Optez pour une offre sans engagement

La location d’un outil de gestion est une décision nécessaire pour mettre en place une pratique commerciale performante et dynamique. L’utilisation de ce type de logiciel simplifie la gestion et l’organisation de votre journée de travail. La simplicité de son interface offre une richesse d’information qui satisfait tous les besoins, même ceux qui sont les plus exigeants.

La gestion des problématiques multi magasins se fera avec plus de rapidité en raison de la fonction intuitive du logiciel. Par-dessus tout, vous êtes en droit de résilier votre contrat à tout moment, lorsque le besoin se fait ressentir. Vous faites donc des économies considérables, car vous n’êtes pas obligé d’investir de l’argent dans un outil sur une année alors que vous en avez besoin pour seulement quelques mois.

Le dernier critère sur lequel il faut vous pencher est l’expérience du professionnel qui propose votre outil de gestion. L’expérience est un indicateur de performance qui ne trompe jamais. Si un professionnel a pu rester aussi longtemps dans l’exercice d’une fonction, c’est qu’il est compétent dans ce qu’il fait. Il en va de même pour les entreprises qui proposent des logiciels de gestion multi magasins. En vous tournant vers un professionnel qui a de l’expérience, vous êtes sûr d’avoir un accompagnement personnalisé et professionnel.