Que faut-il prévoir dans le cadre d’une mutation ?

Que vous soyez salarié, fonctionnaire ou chef d’entreprise, vous pouvez être amené à exercer vos fonctions dans un autre département ou une autre région pour plusieurs raisons. Une mutation ou un déménagement d’entreprise peut être vécu comme un évènement stimulant, ouvrant la porte à de nouvelles perspectives pour certains, mais pour d’autres c’est surtout une source d’angoisses. Pour préparer sereinement votre mutation, certaines choses doivent être prévues à l’avance.

Choisissez un déménageur professionnel

À quelques semaines du départ, vous devez entrer en contact avec un professionnel du déménagement. Qu’il s’agisse d’emmener vos meubles et vos effets personnels en tant que particulier ou d’embarquer les biens matériels de votre entreprise, un déménagement engage des dépenses importantes. Si vous devez être muté ou transférer votre activité dans les prochaines semaines, nous vous conseillons de trouver votre prestataire dès maintenant. Comme on peut le voir sur ce site, il existe des professionnels spécialisés dans le déménagement d’entreprise.

Si vous souhaitez minimiser vos dépenses, surtout si vous n’êtes pas totalement pris en charge par un employeur, renseignez-vous sur les aides possibles. Si vous êtes éligible à une aide, il est fort probable qu’un devis ou une facture proforma soit exigé. Cela étant dit, les aides à la mutation professionnelle ne sont pas forcément de nature financière et ne concernent pas forcément le remboursement ou la prise en charge de toute ou partie de la prestation du déménageur professionnel. Elles peuvent se présenter sous forme de service de relocation (prise en charge des formalités administratives, proposition d’hébergement provisoire, aide à la scolarisation des enfants, etc.).

mutation déménagement

Recherchez votre nouveau domicile et/ou local professionnel

Déménager dans une ville que vous ne connaissez pas équivaut à sauter dans l’inconnu. Vous devez donc faire des recherches des semaines, voire des mois avant le grand départ pour trouver votre nouveau domicile. S’il s’agit de déplacer votre propre activité professionnelle ou pour monter votre propre entreprise dans une région plus stratégique, il est urgent de trouver votre nouveau local. N’oubliez pas de faire le point sur la distance entre le nouveau domicile et le nouveau lieu de travail. Dans l’idéal, prenez quelques jours de congé pour partir à l’avance.

S’informer au préalable sur votre future ville d’adoption et votre nouveau cadre de vie est important pour faciliter votre acclimatation. Pensez à apprendre ne serait-ce que les grandes lignes de la culture et des coutumes locales.

Les formalités administratives pour un déménagement

Plusieurs démarches administratives vous attendent avant et après votre déménagement pour mutation ou transfert d’activité. Pour éviter toute déconvenue et jouir de tous vos droits, vous devrez :

  • donner congé à votre propriétaire ou bailleur en respectant un préavis de 1 à 3 mois,
  • informer le syndic si vous êtes copropriétaire et que vous souhaitez vendre votre lot,
  • demander un changement d’établissement pour vos enfants scolarisés,
  • demander un congé pour déménagement si vous êtes salarié ou agent public,
  • effectuer les démarches auprès des banques et des fournisseurs d’eau, électricité, gaz, téléphone, TV et internet,
  • déclarer le changement d’adresse,
  • mettre à jour les papiers d’identité (facultatif si vous êtes français), comme le permis de conduire et la carte grise,
  • vous inscrire sur la liste électorale de votre future commune,
  • choisir un nouveau médecin traitant.

Avoir recours à un professionnel du déménagement vous permettra de gagner en temps et en énergie, afin d’appréhender plus sereinement votre nouvelle vie !