Événements d’entreprises: pour assurer la cohésion de l’équipe

 

 

Soirées d’entreprise, team building, séminaires, soirées de lancement, il existe tout un panel d’événements d’entreprise. Le choix ne manque pas. Compte tenu de ces nombreux types d’événementiels d’entreprise, quels genres d’événements professionnels organiser pour votre entreprise ? 

 

Un événement d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

 

Un évènement d’entreprise est généralement quelque chose d’important, de marquant, avec une cible précise et un objectif. Les entreprises choisiront l’événement qu’elles veulent organiser selon différents critères. Organiser des évènements professionnels peut s’adresser aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Assurer l’organisation d’événement d’entreprise, n’est pas toujours facile. Pour mettre en place des événements ou des salons professionnels, une entreprise peut effectivement faire appel à une agence événementielle. Il s’agit d’un prestataire qui aidera la société à faire tous les préparatifs, à appeler un traiteur pour la partie cocktail et buffets ou à organiser un séminaire.

Les bonnes raisons d’organiser d’événement d’entreprise ?

 

Les raisons dépendent des objectifs de l’entreprise : marquer les esprits, créer une bonne ambiance de travail, renforcer la cohésion d’équipe dans une entreprise, remercier ses salariés, soutenir l’esprit de groupe, motiver ses équipes, juste servir de stratégie de communication ou encore lancer un nouveau produit, faire l’inauguration d’un nouveau programme. L’organisation d’un événement professionnel est très importante. Avant de consacrer du temps et des moyens financiers, il faut savoir pourquoi il mérite d’avoir lieu. Connaître le but d’une réalisation des évènements vous permettra de :

  • Définir des buts précis

 Cet événement peut-il vous donner la possibilité de faciliter un lancement de produit ? Pour récompenser vos employés ? Détaillez autant que possible les résultats attendus : bénéfices financiers, impact humain, etc. 

  • Définir votre budget

Un événement d’entreprise réussi est un événement lucratif ! En définissant votre objectif, vous avez estimé vos futures contributions aux événements. Calculez maintenant le budget parfait à y consacrer afin d’avoir un ROI positif.

  • Adopter la communication événementielle au sein de votre stratégie globale

L’influence événementielle se fait à tous les niveaux de votre entreprise : ressources humaines, marketing, commercial, etc. Pour mieux piloter votre stratégie événementielle, vous devez l’intégrer dans la stratégie globale.

 

Les différents types d’événements d’entreprise 

 

Séminaires « incentives » ou séminaire d’entreprise

Il existe plusieurs types d’ateliers selon la cible choisie. L’un des séminaires les plus adoptés aujourd’hui est le séminaire incentive. Il s’agit d’un événement original sortant de toutes les règles officielles de l’entreprise. Ce type de séminaire permet notamment d’amener les collaborateurs et salariés dans un endroit insolite et convivial comme des salles de séminaire ou une salle d’expo ou d’autres sites événementiels. L’organisation de séminaires d’entreprise ainsi que les activités de team building sont les événements d’entreprise les plus populaires. Cela peut durer quelques heures comme quelques jours, ces séminaires sont prévus par les entreprises à des fins différentes. Il s’agit de sortir les collaborateurs de leur coin de travail pour travailler sur un projet collectif dans un cadre confortable et en toute sérénité. 

 

Activités de team building

L’activité de Team Building ou « construction de l’équipe » en français est très utilisée pour renforcer les liens entre les employés. Très souvent, les membres de l’équipe se voient quotidiennement au bureau et œuvrent ensemble, mais n’apprennent pas à se connaître. C’est là qu’intervient l’activité Team Building. Un événement qui ne sert pas uniquement à augmenter la connexion entre chaque membre de l’équipe, mais également à améliorer et renforcer la communication entre les employés. Pour en organiser, vous pouvez contacter une agence de communication spécialisée dans un lieu d’exception pour vous aider à atteindre vos objectifs et augmenter votre image de marque. Vous pouvez aussi engager une hôtesse, une agence spécialisée en audiovisuel et soirée de gala ainsi qu’une organisatrice pour la réussite de l’évènement dans des salles de séminaires. Entre exercices collectifs et jeux, les employés doivent œuvrer ensemble, pourtant dans un cadre exceptionnel autre que leur endroit professionnel. L’activité peut aller du jeu de rôle simple au jeu de piste à la chasse au trésor en passant par l’accomplissement d’un projet. 

 

Soirées d’entreprise

Partagez des moments « after work » avec des collègues dans l’entreprise ou dans un lieu atypique extérieur comme un restaurant ou un bar ou d’autres lieux insolites. L’objectif étant toujours de renforcer le lien et l’échange entre collaborateurs. Il n’est pas nécessaire que tout le monde l’apprécie, mais c’est aussi amusant de se mêler aux nouveaux arrivants ou de rencontrer d’autres employés de l’entreprise. En contactent un prestataire événementiel qui s’occupe de la réception, des animations ou encore des cocktails, vous pourrez organiser un projet événementiel très réussit.

 

Événement remarquable de l’entreprise

Pour que vos collaborateurs s’intègrent à la vie de l’entreprise, vous devez les impliquer par la suite dans les événements importants. Fête d’entreprise, remise de prix, inauguration, ou anniversaire sont des types d’événements que vous pouvez organiser une soirée, chaque événement marquant de votre entreprise est de moment unique et bons moyens d’organiser une soirée dansante, cocktail dînatoire, événement sportif, dans une espace événementielle. D’originaux événements d’entreprise sont créés chaque jour, vous pouvez également personnaliser chacun d’entre eux pour qu’il corresponde au mieux aux objectifs et aux besoins de votre entreprise.