recherche job

Le confinement déclaré pour lutter contre la propagation du virus Corona a poussé de nombreuses entreprises à adopter le télétravail. Si ce dernier permet de maintenir des emplois et par voie de conséquence une partie de l’économie, il engendre toutefois des coûts supplémentaires pour les salariés. Lorsqu’on ne bouge pas de chez soi, les factures de chauffage peuvent avoir vite fait d’augmenter. Analyse.

Télétravail et consommation énergétique

S’il est incontestablement une solution pour maintenir des emplois pendant la crise sanitaire et éviter le turnover par exemple, le télétravail engendre bel et bien des coûts supplémentaires. Si durant les mois de mars et avril 2020 il n’existait pas de véritables plaintes, avec l’arrivée du froid les préoccupations ont commencé à émerger notamment chez les ménages qui n’ont pas eu la bonne idée de réchauffer leur intérieur avec un insert à granulés de bois.

En effet, si l’on s’en tient aux informations communiquées par le comparateur d’offres d’énergie français Selectra, le surcoût en matière d’énergie en cas de télétravail pourrait être compris entre 18 et 97 euros par mois de confinement selon la superficie du logement et le mode de chauffage (chauffage au gaz naturel ou chauffage électrique qui se révèle être plus coûteux).

Télétravail et augmentation des factures, ce que prévoit la loi

calcul facture

Avant septembre 2017 la réglementation imposait à l’employeur de prendre en charge tous les coûts découlant directement de l’exercice du télétravail, notamment le coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils ainsi que la maintenance de ceux-ci. Avec la signature des ordonnances Macron cette obligation a disparu du code du travail.

Le remboursement potentiel des factures de chauffage peut néanmoins trouver son fondement dans l’Accord National Interprofessionnel du 19 juillet 2005 toujours en vigueur en attendant le nouveau texte sur lequel les organisations patronales et syndicales ont pu se mettre d’accord.

Conformément à cet Accord, l’employeur prend en charge, dans tous les cas, les coûts directement engendré par le télétravail régulier. Les décisions de la Cour de Cassation concernant le télétravail peuvent également être prises en compte pour obtenir de l’employeur qu’il supporte le coût inhérent à l’augmentation des factures de chauffage.

Quelques conseils pour réduire la consommation d’énergie en télétravail

Si avec la crise sanitaire de nombreuses entreprises ont opté pour le paiement d’une indemnité forfaitaire qui pourrait permettre de couvrir en tout ou partie le surcoût des factures de chauffage, ce montant peut ne pas suffire. L’idéal reste en conséquence d’adopter des bonnes habitudes pour réduire vos besoins en chauffage en télétravail. Sur le site Nidouillet vous pourrez trouver des conseils utiles en ce sens. Il s’agit globalement de :

  • Baisser la température intérieure dans les pièces de vie. Le corps peut s’accommoder à une température qui oscille entre 17 et 19 degrés. À défaut, s’habiller chaudement peut permettre de se sentir au chaud ;
  • Installer un programmateur de chauffage qui peut permettre de baisser automatiquement la température durant le sommeil ;
  • Faire fonctionner le chauffage uniquement dans les pièces qui sont occupées. Procéder de la sorte peut permettre de faire jusqu’à 10% d’économie ;
  • Changer le mode de chauffage, en particulier si vous utilisez un convecteur électrique. Ce type d’appareil est connu pour être énergivore. Il existe des solutions écologiques qui en plus de limiter l’impact sur l’environnement permettent de réaliser des économies ;
  • Comparer et changer de fournisseur. Le prix du gaz peut varier d’un fournisseur à un autre. Si vous avez opté pour un chauffage au gaz, il peut être opportun de changer de fournisseur pour payer moins.

Le télétravail présente de nombreux avantages, mais il a cet inconvénient de faire naître des coûts supplémentaires pour les salariés. Rendez-vous sur cette page pour aller plus loin sur le sujet.

 

 

Sommaire