Propriété intellectuelle : pourquoi est-il important de protéger vos œuvres ?

copyright

La propriété intellectuelle regroupe la propriété artistique, littéraire et industrielle. C’est un outil qui permet de sécuriser les œuvres des auteurs. En faisant recours à la propriété intellectuelle, le créateur jouit de plusieurs avantages. Découvrez dans cet article l’importance de protéger vos œuvres.

Valoriser vos créations

Un portefeuille de brevets, dessins, modèles et autres est une source d’enrichissement pour votre entreprise et pour vous-même. Il peut constituer une source de revenus tangibles. En effet, vous pouvez vendre des licences d’exploitation ou procéder à des cessions de brevets contre des rémunérations. La propriété intellectuelle se révèle comme un facteur de reconnaissance. Elle est le meilleur moyen de valoriser vos créations auprès de vos partenaires et d’asseoir votre notoriété auprès de vos clients. Un photographe professionnel, à l’obligation de savoir comment protéger ses photos droit d’auteur pour que n’importe qui ne les utilise sans son autorisation. Cela évitera au photographe des procès qu’il n’est pas sûr de gagner. Pour un laboratoire, la propriété intellectuelle contribue au renforcement des liens avec le milieu industriel et permet de concrétiser les recherches. Vous devez donc vous poser la question de savoir si votre entreprise a une activité de création. Si tel est le cas, veillez à ce que les créations qui auraient été mises en place par vos salariés et vos prestataires externes soient cédées à l’entreprise. Une fois, les droits cédés, vous devez songer à un dépôt pour les protéger contre les vols et le plagiat.

Accroitre votre créativité et votre crédibilité

La propriété intellectuelle est un outil qui permet de mesurer le degré d’innovation d’une œuvre. Loin de décourager l’artiste ou le chercheur, il l’incite à la recherche de solutions toujours plus créatives et plus innovantes. Les titres de propriété intellectuelle sont importants pour attirer les partenaires techniques et financiers. En effet, revendiquer des droits d’auteur vous assure de la crédibilité face aux partenaires. Vous avez donc plus de facilité pour concrétiser vos projets.

S’imposer sur le marché international

Pour exploiter votre œuvre sur le marché international ou s’allier à des partenaires à l’étranger, il importe de protéger vos créations. En effet, la propriété intellectuelle est un instrument stratégique pour :

  • les artistes ;
  • les entreprises qui désirent s’imposer sur le marché national et international.

La nécessité de protéger les actifs d’une personne physique ou morale ne fait que grandir à cause de l’évolution technologique. La piraterie et le plagiat deviennent la norme surtout en matière de droit des marques et de droit d’auteur. Les entreprises ont l’obligation d’anticiper en optimisant la protection de leurs actifs. La propriété intellectuelle est incontestablement un outil important pour une entreprise qui aspire à la croissance.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES