Les innovations technologiques ne cessent d’étonner. Depuis les périodes de confinement de ces deux dernières années, la réalité virtuelle est utilisée dans les domaines autres que les jeux vidéo. Vous retrouvez en effet cette dernière dans : les réseaux sociaux, les cours à distance, la formation professionnelle, les spectacles et en entreprises. La réalité virtuelle ou VR (Virtual Reality) constitue une manière innovante de proposer une expérience virtuelle aux collaborateurs et aux clients de l’entreprise. Ce procédé technologique possède ses atouts et ses limites, que nous verrons dans le présent article. 

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? 

 

Il s’agit d’un type de technologie utilisé initialement dans le gaming, qui permet au joueur une immersion totale dans l’univers virtuel via un casque VR par exemple. On peut aussi parler du système de réalité augmentée, lorsque les éléments du jeu sont intégrés à la vie réelle, comme ce fut le cas pour le fameux jeu-vidéo Pokémon Go ! de Nintendo. Certains grands musées et endroits célèbres de par le monde mettent à la disposition des internautes une visite virtuelle et interactive sur leur site officiel. Dans le e-commerce, la VR permet aux clients de découvrir un service ou un produit à distance et en temps réel, dans un univers en 3 dimensions (3D). 

 

L’intérêt de la réalité virtuelle en entreprise

 

Le marketing est un des champs d’application de la réalité virtuelle. De plus en plus d’entreprises basent leurs campagnes publicitaires sur le marketing VR afin de faire connaître leur marque. Le prospect est plongé dans un univers entièrement virtuel, avec un champ de vision à 360 °. Il peut se déplacer à son aise dans ce monde numérique et vivre une expérience inédite. Les appareils VR voient leur chiffre de vente augmenter chaque année, preuve du succès remporté par cette technologie. La réalité virtuelle en entreprise est accessible grâce à des agences telles que Reality, c’est un moyen efficace de booster le taux d’engagement

 

Les utilisations de la VR pour l’entreprise

 

La visite immersive dans un univers virtuel 

Cette fonctionnalité de la RV n’est pas récente. Internet a permis à ses utilisateurs de visiter un endroit précis (sites célèbres, grands musées, etc.) depuis leur ordinateur. L’internaute peut se diriger à loisir vers n’importe quelle place du site, ce dernier étant représenté conformément au site réel grâce à la technologie 3D. Aujourd’hui, les progrès en la matière sont tels que le site originel et le site fictif sont indissociables, à quelques détails près. Il en va de même pour les boutiques virtuelles : l’outil Google 360 ​​Virtual Tour permet aux prospects de visiter les locaux virtuels d’une entreprise sans se déplacer physiquement. 

 

La simulation virtuelle 

Il est possible pour une entreprise de faire une démonstration numérique d’un produit afin de convaincre ses clients de l’acheter. Ces derniers peuvent l’utiliser en temps réel lors d’une simulation graphique pour comprendre son fonctionnement. Ils peuvent également assister au cycle complet de fabrication du produit pour en apprendre un peu plus sur celui-ci. Cette technique de simulation peut être appliquée par les grands magasins de meubles afin que les clients puissent avoir une vision d’un mobilier dans leur propre intérieur. Les boutiques de mode peuvent proposer à leurs clients d’essayer un vêtement ou des chaussures, les salons de coiffure proposent une teinte de cheveux à essayer en temps réel.
 

La collaboration virtuelle

À la différence de la visioconférence, la RV permet au participant de simuler une réunion et d’y assister comme s’il était dans le monde réel et dans la même pièce. Une solution efficace pour les collaborateurs qui sont localisés à l’étranger. L’entreprise peut par ailleurs se tourner vers la réalité virtuelle pour recruter des talents qui se trouvent dans un pays différent, c’est un moyen de déchiffrer leur langage corporel durant l’entretien d’embauche. 

 

Les inconvénients de la RV

 

Cette technologie de pointe présente encore plusieurs points faibles : 

  • son prix reste élevé, ce qui peut freiner les jeunes entreprises et les TPE. En effet, la RV nécessite des équipements high-tech onéreux, qui ne constitue pas forcément un investissement prioritaire ;
  • malgré le savoir-faire des graphistes 3D pour concevoir des interfaces et des éléments virtuels, la réalité existante reste une expérience inimitable. Dans la vie professionnelle quotidienne, les utilisations du casque de réalité virtuelle sont grandement limitées et le monde virtuel offre plusieurs désavantages.
Sommaire