L’étiquette électronique est une solution de pointe pour moderniser votre boutique. Elle vous permet d’accélérer et d’optimiser toutes les activités dans votre magasin. Dans ce contexte, cette technologie indique l’emplacement d’un article dans la boutique, etc. Qu’est-ce qu’une étiquette électronique ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi l’utiliser ? Zoom sur cette nouvelle technologie.

 

Qu’est-ce qu’une étiquette électronique ?

 

Il s’agit d’une étiquette équipée d’une puce électronique. Cette dernière renferme toutes les informations concernant un produit. Ces données peuvent être affichées et modifiées à distance. Ces nouvelles technologies sont axées sur l’automatisation des prix en magasin, l’analyse des données et l’engagement client. Certains modèles disposent même d’un système antivol. Visitez le site SES-imagotag.com pour en savoir plus sur les étiquettes électroniques de gondoles.

 

Comment fonctionne une étiquette électronique ?

 

Toutes les étiquettes électroniques disposent d’un code d’identification unique faisant référence à un produit spécifique. Cela permet au gestionnaire du magasin de connaître en temps réel toutes les informations concernant ce produit, comme :

  • le prix ;
  • le nombre de stocks ;
  • la traçabilité, etc.

L’étiquette électronique est directement connectée au système de gestion. Par conséquent, les informations affichées sont toujours à jour et alignées. Ces technologies peuvent être gérées à distance, sans l’intervention manuelle d’un opérateur. En d’autres termes, le responsable du magasin peut modifier le prix, les remises, les promotions de l’ensemble de la chaîne à partir du back-office. Vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel ou un pilote pour bénéficier des fonctionnalités d’une étiquette électronique. Le système de transmission est facile à activer grâce à l’interface Web. De plus, vous pouvez l’utiliser à partir de n’importe quel smartphone, ordinateur et PDA dans votre boutique.

 

Pourquoi une étiquette électronique ?

 

Voici les différents avantages d’utiliser une étiquette électronique :

 

Le management simplifié des rayons

L’affichage des informations en temps réel est avantageux pour les consommateurs et pour les gestionnaires de point de vente. Grâce à l’étiquette électronique, la mise à jour des informations peut se faire par type de rayon (épicerie, livres, vêtements, jouets, etc.), type de produit, produit unique, etc. Cela vous permet d’avoir un contrôle absolu sur votre boutique. De plus, le respect des règles d’affichage et l’exactitude des prix garantissent une meilleure satisfaction client.

 

Uniformisation des informations

En plus de gérer les informations affichées aux consommateurs, cette solution électronique envoie également les données dans différents lieux, et ce, en temps réel. C’est avantageux pour ceux qui disposent de nombreux points de vente. En fait, les informations sont envoyées sur le Cloud, ainsi, toutes les boutiques que vous gérez peuvent recevoir les données en même temps.

 

Facilitation de la gestion des stocks

Les étiquettes électroniques vous facilitent la gestion de vos stocks. En fait, elles peuvent être géolocalisées. Cela simplifie le réapprovisionnement des articles pour les employés. Elles affichent par ailleurs le nombre de produits disponibles, vous permettant de faire un inventaire en temps réel. De plus, cette technologie analyse les habitudes de consommations des clients.

 

Diminution des erreurs

La mise en place des étiquettes électroniques supprime les erreurs humaines, car tout le processus de gestion se fait automatiquement.

 

Satisfaction client

L’engagement et la rétention du consommateur sont les signes de la satisfaction client. Avec les étiquettes électroniques, les clients peuvent voir toutes les informations concernant le produit qui l’intéresse comme le prix, la provenance, etc.

 

La traçabilité

Les étiquettes électroniques assurent la traçabilité de chaque produit. Vous pouvez voir les informations essentielles comme :

  • la provenance du produit ;
  • la périssabilité ;
  • le tarif ;
  • les indications sur la consignation ;
  • les conditions de location ;
  • les articles usagés ou reconditionnés ;
  • les informations relatives à la taille, au poids et à l’usage du produit, etc.
Sommaire