Pourquoi faire de l’e-commerce ?

e-commerce
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Se lancer dans le e-commerce est actuellement un projet très prometteur pour devenir son propre patron, s’investir dans sa passion et gérer son temps de travail librement, mais pas que ! Le e-commerce promet bien d’autres avantages à condition de bien le maîtriser.

Le e-commerce, qu’est-ce que c’est ?

Le commerce électronique est le fait de vendre ses produits sur Internet ou des applications mobiles. Contrairement aux boutiques en ligne, le e-commerce est beaucoup plus flexible, il est accessible 24 h/24 et 7j/7. Vos produits ont donc la chance de se vendre à tout moment et tout le processus peut être automatisé en plus. Toutefois, il faut avouer que la création et la gestion d’un site e-commerce ne sont pas toujours évidentes. C’est pourquoi il est conseillé de passer par une agence e commerce à Paris pour vous aider à étudier le marché à viser, à monter votre site et à optimiser votre site e-commerce. Pour vous lancer, vous devez :

  • déterminer votre secteur d’activité : le type de produits que vous voulez vendre ;
  • étudier la concurrence : qui sont vos concurrents, quelle est leur part de marché, quel est leur mode de communication et quel est leur positionnement marketing ? ;
  • chercher des fournisseurs si vous n’êtes pas vous-mêmes un fabricant ;
  • créer un cahier de charge : définir l’arborescence du site, le nombre de pages et les différentes fonctionnalités à intégrer au site ;
  • choisir les moyens de paiement et les modes de livraison ;
  • rédiger les contenus du site : les différentes pages (page d’accueil, à propos, formulaire de commande, etc.) et les fiches produits ;
  • trouver un prestataire et mettre le site en ligne.

Les différents atouts de l’e-commerce

Le e-commerce peut être un projet à part entière ou complémentaire à un magasin physique. Dans tous les cas, s’il est bien mis en œuvre, il peut faire grimper rapidement votre chiffre d’affaires. Le e-commerce est plus accessible que les magasins physiques, car il est ouvert au monde entier à tout moment. Donc, il est susceptible d’obtenir plus de clients. Certains consommateurs viennent également sur les boutiques en ligne pour :

  • se renseigner ;
  • découvrir les produits ;
  • comparer ;

avant de se rendre dans le magasin physique. Ainsi, le site e-commerce permet d’augmenter le trafic vers votre point de vente physique.

Le site e-commerce vous permet de déployer différentes stratégies webmarketing pour promouvoir vos produits, comme :

Les deux premiers permettent d’améliorer la visibilité de votre site et de booster le trafic. Le second permet de fédérer une communauté pour faire parler de vous, recueillir et traiter les avis négatifs ou positifs. Enfin, avoir une boutique en ligne vous permet de recueillir des informations sur les clients et les visiteurs afin de mieux comprendre leurs besoins, d’améliorer l’expérience utilisateur et de proposer des offres personnalisées à vos prospects. Le reciblage issu d’un traitement de données sur les clients vous permet alors d’augmenter les ventes.

Quelles sont les tendances actuelles du e-commerce ?

Le marketing digital est au cœur du e-commerce pour optimiser vos ventes. Il consiste à analyser votre situation actuelle pour améliorer votre entonnoir de vente. Pour cela, il faut relever tous les problèmes rencontrés comme les paniers abandonnés et les demandes de retour ou de remboursement. Cela demande un reciblage pour personnaliser le parcours du client en fonction de son profil.

Les approches marketing d’aujourd’hui sont également centrées sur les données. Pour mieux cerner les besoins du client, il faut observer son comportement. Les données recueillies vous permettront d’améliorer son parcours d’achat et augmenter l’engagement du client.

Vous devez également adapter votre stratégie de communication avec l’évolution du marché. Les consommateurs sont de plus en plus connectés sur leur mobile pour effectuer des recherches, des comparaisons et des achats. Il faut donc investir dans un site mobile friendly ou dans des applications mobiles.