Marketing Automation

Le marketing couvre un horizon très large : de l’inscription d’une personne aux newsletters au paiement d’un achat en passant par le traitement de toutes les données prospects et clients. Ce qui veut dire que le travail du service marketing est très large, répétitif cas et chronophage.

Marketing automation : qu’est-ce donc ?

Le marketing automation est une solution dédiée au service marketing. Il automatise des processus répétitifs et chronophages. Le but est donc d’alléger les marketeurs dans certains aspects de leur travail pour qu’ils puissent se concentrer sur d’autres points. L’automatisation marketing se fait en utilisant des outils comme des logiciels ou des applications.

Pourquoi faire du marketing automation

Comme dit dans la définition, le marketing automation est un allier pour les marketeurs. Mais son utilisation est aussi dans le but d’avoir des résultats plus rapidement tant sur les achats que sur les analytiques. Pourquoi vous devez migrer vers le marketing automation ?

  • Pour automatiser les envois d’emails : ici, on ne parle pas d’emailing ou l’envoie en masse. L’automatisation d’email ici concerne des emails one to one, c’est-à-dire un email destiné à une seule personne selon ses parcours. Par exemple, vous lui envoyez un email disant que le produit dans son whishlist est en promotion jusqu’à telle date. Un autre exemple, envoyer un email de bienvenue aux personnes qui s’inscrivent sur le site et leur donner des pistes d’achat selon leurs centres d’intérêt.
  • Pour automatiser les envois de SMS : ceci se passe de la même manière que l’envoi automatique d’emails.
  • Pour automatiser la segmentation des contacts : selon vos paramétrages, le logiciel de marketing automation peut segmenter les contacts. Ceci afin d’avoir des KPI selon la segmentation : achat effectué par les personnes ayant le même âge, adresse des personnes ayant acheté les mêmes produits, etc. Cette segmentation sera utilisée dans diverses stratégies marketing.
  • Pour le nurturing : ce terme désigne l’aide apportée au client pour qu’il puisse finir son parcours d’achat. Avec cette méthode, vous entretenez une relation étroite et directe avec le client. L’automatisation est donc de mise pour inciter le client à acheter.
  • Pour le scoring : est le fait de noter chaque prospect. Arriver à un certain niveau de point, le prospect est dit chaud et il est prêt à être converti en client. L’automatisation se fait au niveau du scoring et bascule automatiquement le prospect dans la liste des clients.

Quels logiciels utiliser ?

Impossible de faire du marketing automation sans un logiciel. Le choix doit répondre aux questions suivantes : l’envergure de vos campagnes marketing, la taille de votre base de données contact, la technologie utilisée pour gérer votre site.

Agile CRM

Agile CRM est un logiciel disponible pour les entreprises. C’est une plateforme complète avec laquelle vous pouvez gérer tout votre marketing automation. Cliquez ici pour en savoir plus sur Agile CRM. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :

·         La gestion de contacts qui comprend le répertoire client et aussi la possibilité de les classer selon vos critères selon le scoring.

·         La gestion des projets qui permet à tous les membres de l’équipe de voir en temps réel les tâches à faire.

·         La téléphonie qui permet de faire des appels directement via la plateforme, de les enregistrer, de pré-enregistrer des messageries, de faire un renvoi d’appel vers votre numéro personnel.

·         Le marketing automation pour la mise en place de tous les emails à envoyer automatiquement. Vous pouvez créer la maquette de vos emails, mais aussi de travailler le worklfow de chaque email.

·         Le rapport analytique qui vous servira de données pour les emails envoyés, mais aussi vous servira de base pour les prochaines mises à jour d’automatisation.

Ce sont une partie des fonctionnalités de ce logiciel. Agile CRM propose deux grands axes : les fonctionnalités de vente et les fonctionnalités marketing.

Autres logiciels de marketing automation

Le marché propose plusieurs logiciels de marketing automation :

·         Hubspot avec son Marketing Hub

·         Salesforce et son Pardot

·         Oracle et son logiciel Eloqua

·         Adobe et son outil Marketo

D’autres logiciels sont aussi disponibles pour les TPE et PME.

Comment utiliser ces logiciels ?

Premièrement, il faut constituer les scénarios appelés aussi workflow. Chaque scénario est constitué d’un point d’entrée. Ce point d’entrée déclenche une règle d’automatisation. Par exemple, le scénario est l’envoi d’email de bienvenue. Le point d’entrée sera donc l’inscription d’une personne sur le site. Il est possible de mettre des conditions dans le paramétrage des scénarios. Par exemple envoyé l’email 1 pour les nouveaux inscrits dont l’âge est inférieur à 30 et l’email 2 pour les plus de 30 ans. L’étude du workflow doit être bien faite pour ne pas avoir d’erreurs au moment de l’automatisation. Faites divers tests pour remonter les erreurs et les corriger. Une fois que tout est prêt, vous pouvez l’intégrer à votre site et tous vos autres outils de marketing. Dans certains cas, les logiciels sont complets et l’intégration en interne est facile.

Sommaire