Pourquoi avoir une entreprise rentable ne signifie pas que vous êtes libre financièrement !

 

Tout entrepreneur est dans les affaires parce qu’il veut gagner de l’argent avec les produits et services qu’il vend. L’argent qu’ils gagnent est considéré comme un profit et beaucoup d’entrepreneurs qui font du profit avec leur entreprise pensent à tort qu’ils sont financièrement libres.

Tous leurs problèmes d’argent semblent résolus puisqu’ils sont propriétaires d’une entreprise rentable. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, posséder une entreprise rentable ne signifie pas que vous avez atteint l’indépendance financière.

Je sais que cela sera très dérangeant à lire, mais personne n’a jamais dit que la vérité était facile à avaler. La vérité est toujours une pilule amère à avaler. Et la voici : être financièrement libre n’est pas la même chose que d’avoir une entreprise rentable.  

La rentabilité et l’indépendance financière sont deux choses différentes et c’est ce que j’espère expliquer à travers cet article sur pourquoi avoir une entreprise rentable ne signifie pas que vous êtes libre financièrement !

 

Qu’est-ce que la rentabilité ?

 

La rentabilité est l’excédent d’argent obtenu lorsque vous déduisez le prix de revient du prix de vente. C’est le montant supplémentaire que vous avez ajouté en plus du coût encouru pour fournir un produit et service. Votre entreprise peut être rentable mais, vous, l’entrepreneur n’êtes pas libre financièrement.

 

Qu’est-ce que la liberté financière ?

 

La liberté financière, c’est quand votre revenu total dépasse vos dépenses totales de vie sans votre implication physique directe. C’est un état qui consiste à générer un flux constant de revenus à partir de vos actifs. Ces actifs peuvent être une entreprise ou un investissement.

Le point ici est qu’il s’agit d’un revenu gagné suffisamment pour couvrir vos frais de subsistance sans que vous travailliez. Vous savez en tant qu’entrepreneur que vous êtes libre financièrement lorsque vous avez la liberté de temps. Lorsque vous n’avez pas à vous soucier du travail, des affaires ou de l’argent.

 

De la rentabilité à la liberté financière

 

Une entreprise rentable fait le bonheur des entrepreneurs, mais toutes les entreprises rentables ne mènent pas à la liberté financière. Par exemple, un avocat très bien payé gagne de l’argent sur une base horaire grâce à son expertise juridique. Il suffit de dire qu’il a une entreprise rentable. Mais pourront-ils continuer à gagner ce niveau de revenu lorsque la vieillesse s’installera et qu’ils ne pourront plus travailler à nouveau aux mêmes heures ?

C’est la question à laquelle j’espère aider de nombreux entrepreneurs à répondre à travers cet article. Tous les entrepreneurs même s’ils ont des entreprises rentables ne sont pas libres financièrement. Les entrepreneurs construisent des entreprises rentables surtout pendant leurs meilleures années.

Mais tous les entrepreneurs n’atteignent pas la liberté financière avant la fin de leurs meilleures années. Tous les entrepreneurs ne continuent pas à gagner de l’argent sans travailler. Tous les entrepreneurs ne construisent pas des entreprises qui peuvent les aider à prendre une retraite jeune et riche !

 

La vraie question ici est la suivante : votre entreprise rentable vous mènera-t-elle à la liberté financière ?

 

C’est maintenant qu’il faut commencer à structurer votre entreprise pour non seulement être rentable, mais aussi pour durer afin qu’elle puisse subvenir à vos besoins sans que vous ayez à travailler. Créer une entreprise, c’est comme élever un enfant ; vous ne voulez pas élever un enfant qui ne sera pas capable de se débrouiller seul. Vous voulez élever des enfants indépendants qui peuvent se débrouiller seuls. C’est ce qu’est la création d’une entreprise pour la liberté financière. Il s’agit de gagner un revenu résiduel plutôt qu’un revenu linéaire.

 

Deux types de revenus : pour lequel travaillez-vous ?

 

Dans le monde des affaires, il existe deux types de revenus :

  • Revenu linéaire :

Le bénéfice d’une entreprise qui dépend uniquement de votre travail est un revenu linéaire. Le revenu linéaire est un revenu obtenu par un travail direct ou un travail effectué. Lorsque vous faites du profit à partir d’une entreprise qui implique votre participation active, alors vous gagnez un revenu linéaire.

Tous les entrepreneurs, à un moment donné, doivent gagner un revenu linéaire. L’essentiel est de ne pas se laisser piéger en se sentant trop à l’aise dans ce type de revenu pendant longtemps. L’essentiel est de savoir que la rentabilité n’est que le point de départ de votre liberté financière, mais pas la fin en soi !

  • Revenu résiduel :

C’est là où vous voulez être en tant qu’entrepreneur grâce à votre entreprise. Vous voulez gagner un revenu sans avoir nécessairement à travailler. Vous voulez que votre entreprise soit rentable au point de pouvoir couvrir vos frais de subsistance quel que soit le style de vie que vous choisissez.

Il s’agit de construire une entreprise axée sur les systèmes plutôt qu’une entreprise axée sur l’énergie. Une entreprise qui repose sur des produits et services innovants fournis par une équipe de personnes engagées. Ce n’est qu’en faisant cela que vous pourrez garantir votre liberté financière. La liberté financière ne se résume pas à la rentabilité. Le revenu financier est une question de revenu résiduel, l’argent fait à partir des actifs et non du travail !