Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

 

 

Les choses peuvent mal tourner et tournent mal dans les affaires. Les gens font des erreurs, et lorsqu’ils en font, leur entreprise doit être protégée contre les problèmes qui en découlent. L’assurance responsabilité professionnelle est là pour aider à indemniser les entreprises lorsque des problèmes surviennent, leur évitant de devoir potentiellement débourser des millions.

L’assurance responsabilité civile professionnelle afin d’éviter de devoir potentiellement débourser des millions

 

À titre d’exemple, un cabinet comptable peut avoir un employé qui commet ce que l’on appelle souvent un  » acte fautif  » lorsqu’il s’occupe des finances ou de la paperasse d’un client. Le client décide alors d’annuler son compte et, dans le pire des cas, il décide également d’intenter une action en dommages et intérêts. C’est à ce moment-là qu’une assurance responsabilité civile peut être utile. Le fournisseur verserait à l’entreprise le remboursement des frais de justice et des honoraires, jusqu’à concurrence du montant convenu. Il est important de se rappeler qu’il n’y a pas que les dommages qui coûtent de l’argent – les frais de justice peuvent aussi être paralysants.

En réalité, il y a peu ou pas d’industries qui ne sont pas impliquées dans une sorte d’assurance responsabilité civile – vous pouvez voir une liste des différents types ici. Les entreprises, de par leur nature même, seront impactées négativement lorsqu’elles ne pourront pas remplir une commande, ou lorsqu’elles feront une erreur importante qui causera des dommages à un client. Nous aimerions tous travailler dans une entreprise où personne ne commet d’erreurs stupides, mais cela n’arrive jamais, c’est pourquoi l’assurance responsabilité civile est si importante. Même le plus petit des magasins du coin pourrait avoir une assurance responsabilité civile, juste au cas où l’un de leurs appareils ou accessoires nuit à un client – c’est une partie naturelle de la plupart des plans d’affaires et cela peut affecter les finances personnelles.

 

Si vous avez l’impression que le produit que vous offrez, qu’il s’agisse d’un objet physique, ou d’un service, pourrait avoir un effet négatif important sur un client ou même un membre du public s’il est utilisé de manière inappropriée par un employé, alors vous avez besoin d’une assurance responsabilité civile. Elle n’est généralement pas si chère si vous n’êtes pas dans un secteur à risque, et la dépense est certainement préférable à la prise de risque.

La trouver n’est pas trop compliqué, mais vous devez identifier vos besoins avant de prendre la décision. Pour cela, il est généralement préférable de s’adresser à un conseiller indépendant – de cette façon, vous savez que vous obtiendrez des conseils impartiaux, plutôt que de permettre à un assureur de simplement vous vendre ses produits. Discutez avec lui, établissez vos besoins, et vous pourrez vaquer à vos occupations sans vous inquiéter.

 

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES