Inciter les consommateurs à l’achat nécessite d’adopter une bonne stratégie. La plupart d’entre eux ne se décident à acheter qu’une fois sur le lieu physique du magasin. La PLV (littéralement Promotion sur le Lieu de Vente) est l’une des options de communication qui ont un fort impact sur la vente. Mais comment faire pour obtenir de bons résultats avec cette technique ?

PLV : offrez de la visibilité à vos produits

La PLV est une technique publicitaire qui consiste à optimiser la visibilité d’un produit à l’aide d’un support publicitaire implanté directement sur les lieux de vente (dans une grande surface, une boutique ou tout autre point de vente). L’objectif étant de mettre en valeur un produit, il est important de permettre au client d’avoir en un seul regard toutes les informations s’y rapportant. Parfois, il suffit juste d’un bon visuel graphique avec la marque et son logo pour séduire l’acheteur.

Le X Banner, un support pratique et efficace

Ce support publicitaire a l’avantage de vous permettre de changer régulièrement l’affichage en fonction du produit ou de l’événement que vous souhaitez mettre en exergue, car le coût de l’impression n’est pas prohibitif, bien au contraire : c’est même une solution très économique. Le X banner est très facile à mettre en place, vous pouvez par ailleurs vous rendre sur cette page pour en savoir plus sur ce type de support qui permet de faire une publicité ciblée de qualité.

L’X Banner est un support publicitaire constitué d’une toile ou d’une bâche fixée sur un support rigide formant un X (d’où son appellation) à l’aide d’œillets. Il est disponible dans différentes tailles afin qu’il puisse s’adapter à toutes les configurations des sites sur lesquels il sera installé. Il peut aussi bien être posé sur une table à côté des prospectus de votre marque, comme il peut être installé à l’entrée de votre boutique pour attirer les clients en mettant en avant les bonnes affaires que vous proposez.

support publicitaire

Adaptez votre visuel à votre cible

La réussite de votre communication ne dépend pas uniquement de votre support publicitaire. Vous devez bien identifier votre cible. Ainsi, votre visuel sera différent selon que vous vous adressiez à un public jeune et connecté ou à des femmes d’un certain âge, pour promouvoir des produits cosmétiques de grandes marques, par exemple. Selon les cibles marketing, vous aurez à cœur de choisir des couleurs flashy et pleines de peps pour les plus jeunes, et des teintes plus sobres et élégantes pour des femmes matures.

Il en sera de même pour la police d’impression, les photos, en somme tous les éléments graphiques composant votre PLV.

Communiquez sur vos produits

Pour assurer la réussite d’une PLV, vous devez faire en sorte que le client se sente proche de votre marque, de votre produit. Dans ce contexte, vous devez bien communiquer sur ce que vous proposez. Dès que le client entre dans le magasin, faites connaître votre marque et son identité ! Au niveau des portiques, des caddies/cabas ou par le biais d’un panneau suspendu qui orientera directement l’acheteur vers le rayon où le produit est situé. Des tests, des dégustations ou des jeux font également partie des événements efficaces à lancer sur les lieux de vente.

À lire : Faire accroître sa E-reputation grâce à Google My Business