Le coût des transports représente une dépense significative pour les PME. La réduction de ce coût est donc une priorité pour améliorer sa compétitivité. Comment optimiser le budget transport ? Pour ce faire, il vous faudra mettre en place une stratégie bien pensée. L’idée est de réduire les coûts sans pour autant dégrader la qualité de livraison auprès des clients, qui sont de plus en plus exigeants, de nos jours. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider pour réduire les dépenses de votre entreprise en matière de transport.

Trouver le transporteur le plus proche grâce à la géolocalisation

L’apparition des systèmes de géolocalisation des camions a donné un gros coup de pouce aux sociétés de transport routier. À tel point que cette technologie est aujourd’hui devenue indispensable dans ce secteur d’activité. Les prestataires comme les clients peuvent tous profiter de la praticité de la géolocalisation.

Chez les sociétés de transports, ce dispositif leur permet de connaître la position exacte de chaque camion en temps réel. Chez les clients, la géolocalisation leur permet de trouver le transporteur le plus proche. Comme vous pouvez le voir sur cette page, il existe aujourd’hui de nombreux sites qui proposent ce genre de service. L’avantage lorsque vous faites appel au transporteur le plus proche, c’est que le camion n’aura plus besoin de rouler à vide. Ce qui réduira considérablement le tarif. Donc, pensez à profiter de ce genre d’application pour optimiser votre budget transport.

transport entreprise

Optimiser chaque chargement pour réduire le budget

Cette solution semble évidente. Mais pourtant, il y a encore de nombreuses entreprises qui la négligent. Il existe encore de nos jours des sociétés qui envoient des colis à un destinataire en plusieurs voyages, alors que le transfert peut se faire en une seule livraison. Ce faisant, vous perdez à la fois du temps et de l’argent. En effet, vous perdez du temps en effectuant plusieurs va-et-vient inutiles et vous perdez de l’argent avec le coût des transports.

Afin d’éviter un tel gaspillage, vous devez optimiser chaque chargement. Lorsque vous envoyez des colis, assurez-vous que les contenants soient parfaitement bien pleins. Prenez le temps de vérifier si chaque palette ou colis est bien optimisé. Le but est de faire en sorte qu’un voyage permette d’acheminer un maximum de marchandises. Ce faisant, vous optimiserez le budget transport de votre entreprise.

Bien choisir son transporteur

Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise commerciale, il est important de bien choisir le transporteur avec lequel vous allez collaborer à moyen ou à long terme. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères, dont l’implantation géographique de son entrepôt, la catégorie et l’état des véhicules qu’il utilise ou encore les tarifs. Concernant les tarifs, n’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs prestataires afin de trouver lequel propose la meilleure offre.

Il n’est pas rare que des transporteurs proposent des tarifs génériques qui sont souvent bien au-dessus de la normale. Donc, vous devez rester attentif sur ce point. Et bien entendu, la qualité de service doit aussi être prise en compte. Certains prestataires pratiquent des tarifs qui ne correspondent pas du tout à la qualité de service qu’ils proposent.