Les entreprises sont de plus en plus dominées par les enjeux de rentabilité. C’est d’ailleurs l’une des principales priorités des directions financières et commerciales de nos jours. Fort heureusement, des logiciels de gestion en tant que services ou Saas peuvent les aider à optimiser leur temps de travail au quotidien.

Logiciel de gestion de temps : késako ?

Créé pour faciliter le travail auprès des ressources humaines, ce type d’outil permet de synthétiser tous les éléments se rapportant à la production de chaque salarié d’une entreprise. En plus de cela, en ayant recours à un Saas de gestion de temps, vous avez la possibilité de rendre la collaboration au sein de votre équipe, plus aisée.

Une solution d’optimisation de temps de travail comme Timeskipper vous aide à comptabiliser les heures travaillées par chacun de vos collaborateurs. Elle facilite également la gestion de la paie incluant le calcul des différentes primes. En outre, elle vous aide à mieux contrôler les demandes de congés, à répertorier la présence au travail, à planifier les différentes tâches de chaque membre de l’équipe.

Quels avantages apporte-t-il à votre entreprise ?

Il existe de nombreux types Saas de gestion de temps sur le marché. Voici ce que vous pouvez bénéficier de leur usage :

  • La possibilité d’allouer la bonne ressource au bon endroit et au bon moment tout en bénéficiant d’un transfert de compétences :

Les principaux facteurs de succès se trouvent dans la bonne gestion des temps de travail et  la capacité à anticiper tous types de risques et à optimiser la gestion des différentes ressources. L’intérêt est de pouvoir avoir à disposition un outil de pilotage d’activité efficace et fiable.

En effet, un projet ne vaudra pas forcément la peine d’être alloué à un profil pouvant constituer une importante perte de temps. Il serait alors plus judicieux de le confier quelqu’un de moins qualifié pouvant être coaché par un autre plus compétent et plus expérimenté. Certes, cela va prendre plus de temps que prévu à l’instant T, mais au final, chaque membre de l’équipe y trouvera un intérêt.

Il est aussi important de préciser que le Saas de gestion des temps est aussi un outil de prise de décision. Il permet en effet de prendre les bonnes initiatives et décisions au bon moment.

  • La parfaite maîtrise des absences et des temps de présence : l’outil permet de savoir pertinemment les heures d’arrivée, d’activités et de départ de chaque salarié. Il est même envisageable de gérer les plannings et les congés. De ce fait, les employés n’ont plus besoin de remplir une fiche papier ou de rédiger une lettre. Il leur suffit juste de faire seulement quelques clics pour adresser ses quelconques demandes à leur supérieur hiérarchique.
  • La valorisation du travail des collaborateurs : une solution de gestion des temps travaillés va permettre à chaque employé de répartir et de gérer proprement le temps qu’il passe à travailler. Ainsi, il pourra justifier que les méthodes qu’il a mises en oeuvre s’adaptent conformément aux missions qui lui ont été confiées par son supérieur.
  • Le contrôle, l’analyse et l’ajustement : il est important de préciser que la gestion des temps n’est pas du tout une solution de flicage. Il s’agit d’un outil de contrôle d’ordre professionnel qui permet d’avoir des temps de travail optimisés. A l’aide des données des reportings, le manager ou tout autre responsable de l’entreprise, pourra apporter des touches d’ajustement pour l’ensemble de la structure.