Plaquiste à Marseille : comment aménager votre local en bureau ?

Transformer des locaux en bureaux nécessite d’importants travaux, mais aussi des démarches administratives. L’un des aménagements les plus importants concerne le cloisonnement de l’espace. L’intervention d’un plaquiste est alors requise. Alors, comment aménager votre local en bureaux ?

Les démarches administratives indispensables pour aménager un local en bureaux

Les travaux pour aménager un local en bureau doivent tenir compte de plusieurs paramètres. Vous avez des démarches administratives à réaliser. La première démarche consiste à déposer une autorisation de changement d’usage obligatoire, si le local devient un bureau ou un commerce conformément à l’article L 631-7 du CCH.

Par contre, le changement de destination porte sur les autorisations liées au code d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Comme des travaux doivent être entrepris, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire selon leur ampleur. Selon l’article R.151-27 et R.151–28, 20 sous-destinations sont réparties dans 5 destinations. Après les démarches administratives, vous pouvez commencer à rechercher un plaquiste sur des sites tels que pro-plaquiste.com afin de trouver un professionnel dans votre région. Des plaquistes professionnels sont disponibles sur tout le territoire pour vous accompagner dans vos projets.

Plaquiste

Plaquiste : l’artisan le plus qualifié pour les travaux de cloisonnement d’un espace

La transformation d’un local en bureau ne nécessite parfois pas de travaux extérieurs. Ils portent essentiellement sur les finitions intérieures, la pose de l’isolation et le cloisonnement des pièces. Le plaquiste est le professionnel qualifié pour réaliser les travaux.

Pourquoi faire appel à un plaquiste plutôt qu’à un autre professionnel ?

Le métier de plaquiste requiert de la polyvalence. Un plaquiste porte plusieurs casquettes, car il peut aussi être plâtrier, ou staffeur quand il doit poser des moulures décoratives en plâtres. Il doit être en mesure d’interpréter les plans d’installation dessinés par un architecte, de préparer le chantier et de gérer les stocks de matériaux.

C’est un artisan qui maîtrise la pose des panneaux ou des carreaux de plâtres, ainsi que des huisseries et des montants. Si le local présente des défauts d’équerrage, si les murs, le plafond ou le sol ne sont pas planes, il les corrige. À noter que ceux qui veulent embrasser ce métier ont la possibilité de suivre des formations pour l’obtention d’un CAP plâtrier plaquiste, d’un Bac pro Aménagement et finition, ou d’un AFPA titre professionnel plaquiste.

Quelles sont les autres attributions du plaquiste ?

Comme nous vous le disions plus haut, le plaquiste doit être polyvalent. Ainsi, il est également au fait des normes exigées pour les performances thermiques et phoniques de vos locaux. Il sélectionne le type d’isolant le plus adapté à l’environnement de vos futurs bureaux. Comme c’est le dernier intervenant sur le chantier, il doit faire preuve de beaucoup de précision et d’une grande minutie, car il doit faire attention aux moindres détails de finitions.

Choisissez un plaquiste à Marseille pour réaliser vos travaux d’agencement

L’aménagement d’un local en bureau doit donc être confié à un professionnel. Mais il est parfois difficile de trouver un artisan de confiance, et disposant réellement des compétences pour la mise en œuvre de vos projets. Si votre local est à Marseille, il est important de choisir un plaquiste dans la région.

Cela peut sembler aller de soi, mais vous devez pouvoir le contacter et le rencontrer si vous avez des questions à lui poser, ou si vous avez des requêtes à lui soumettre en cours de projet. Avant de le sélectionner, comparez plusieurs plaquistes, afin d’avoir une large palette de prix et de services, par ailleurs, c’est la meilleure façon d’obtenir les meilleurs prix en faisant jouer la concurrence.

Pour effectuer l’aménagement de vos nouveaux bureaux, vous avez besoin d’un budget plus ou moins important en fonction de l’ampleur des travaux. Pour alléger votre budget, faites appel à un professionnel disposant d’un label Reconnu Garant de l’Environnement. Vous bénéficierez ainsi d’une aide des pouvoirs publics, telle que MaPrimeRénov, ainsi que des crédits d’impôt si vous êtes un particulier.

Les différentes étapes pour l’aménagement d’un local en bureau

Les travaux visant à faire l’agencement d’un local par un plaquiste se déroulent en plusieurs étapes. En premier lieu, un bureau d’études effectue une étude de faisabilité de votre projet. S’il est possible d’effectuer les travaux, les différents corps de métiers se mettront au travail. Il s’agit entre autres de l’électricien, du plombier et de tous ceux qui effectuent le gros œuvre (bétonnage, charpente si nécessaire…). Au moment de la finition, le plaquiste entre en scène.

L’isolation thermique et phonique des cloisons

L’agencement d’un bureau diffère de celui d’une maison d’habitation. En effet, la plupart d’entre eux sont désormais en open space, et seules des cloisons séparent la salle de réunion, les bureaux de la direction et l’espace ouvert des salariés.

Il existe différentes sortes de cloisons pour délimiter l’espace. Si les cloisons amovibles sont souvent mises en place pour les bureaux en raison de leurs praticités, les cloisons faites de panneaux de plâtres montées sur structures métalliques sont appréciées pour leur solidité, mais aussi pour leurs qualités techniques. Faciles et rapides à installer, ces cloisons ont un pouvoir isolant assez élevé.

Mais pour en optimiser les performances, l’utilisation de rupteurs thermiques est à privilégier. C’est surtout le cas au niveau de la séparation du mur et du plancher, ou du plafond, mais également au niveau des parois vitrées. À noter cependant que celles-ci peuvent être protégées grâce à des volets roulants ou des stores.

La pose d’une cloison en plâtre commence par l’installation de rails au sol et au plafond, destinés à les supporter. Optez pour des panneaux avec isolant intégré, dont la matière est généralement le polystyrène expansé, le polyuréthane ou la laine de roche. Les plaques de plâtres classiques sont catégorisées BA10, BA13, BA15, BA18, BA25, dont le B13 spécifique aux isolants phoniques. Ils sont utilisés aussi bien pour les murs que pour les faux plafonds, ou pour les travaux de doublage. Ces cloisons doivent en outre être hydrofuges, surtout si des remontées capillaires sont à craindre. Leur résistance au feu devra, par ailleurs, être optimale.

La finition des panneaux

La finition des cloisons en plâtre, qu’il s’agisse de panneaux ou de carreaux, est une étape très importante dans l’aménagement d’un bureau. En effet, destiné à recevoir du public, et image de l’entreprise qui va s’y installer, il doit être esthétique et respecter les normes de sécurité appliquées aux bâtiments recevant du public.

En termes d’esthétisme, le ponçage joue un rôle important. La surface du panneau doit être lissée au niveau des jointures, ou des inégalités dues aux vis de fixation. La nécessité de poncer est plus marquée sur les carreaux de plâtre.

Les jointures y sont plus nombreuses. Le plaquiste les masquera à l’aide d’une pâte de jointoiement en première couche. Puis, il appliquera par-dessus une bande d’armatures pour qu’une fois sec, il n’y ait pas de risque d’apparition de fissures dans l’enduit. Une deuxième couche sera posée sur celle-ci, quand elle sera bien sèche. Pour finir, le plaquiste peut carreler la surface, ou la recouvrir d’un enduit de finition avant de la peindre, de poser les carreaux ou encore du papier peint, en fonction de votre choix.

plaquiste

La sécurité de vos nouveaux bureaux

En matière de sécurité, le bureau devra disposer d’une sortie de secours, d’un détecteur de fumée, d’un signal lumineux pour les personnes malentendantes et d’une alarme sonore pour les malvoyants, ainsi que d’un accès pour personne à mobilité réduite. Un extincteur/100 m² sera disposé dans les locaux. N’oubliez pas les sanitaires, dont une partie pour les femmes, un autre pour les hommes.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES