Packaging : les techniques de façonnage

De nos jours, le packaging n’est plus une simple question de couverture de produit. En effet, il est devenu un véritable art à part entière et se distingue de plus en plus par des designs séduisants et modernes. Ces derniers sont obtenus par différentes techniques de façonnage assez connues dans l’univers du packaging.

Packaging : la technique de l’embossage

Également appelé gaufrage, l’embossage est une technique qui consiste à faire une surélévation de quelques parties de l’emballage afin d’obtenir des formes spécifiques. L’objectif est ainsi de créer du relief sur le packaging. Ce procédé peut certes influer sur le coût de fabrication, mais permet d’avoir un rendu 3D très attrayant. L’embossage est souvent utilisé pour donner un aspect luxueux à l’emballage et son appellation permet de designer un relief en dehors. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de façonnage qu’il s’agisse de l’embossage du gaufrage ou autre, vous pouvez vous adresser à des sociétés spécialisées dans le packaging.

Les dorures ou marquages à chaud

Les dorures font également partie des techniques de façonnage. Le nom de marquage à chaud désigne en effet le fait de transposer un film métallique coloré sur un matériau. Ce procédé est couramment utilisé dans l’agroalimentaire, le cosmétique, la mode… Il vise à donner une apparence élégante aux gravures de l’emballage et permet d’obtenir une finition métallique très esthétique. La couleur du film peut être dorée, argentée ou en dégradé de couleurs. Pour la conception d’un marquage à chaud, il est important de réaliser une matrice qui servira à transférer le motif sur le support de l’emballage. Par la suite, le ruban métallisé sera apposé entre le support et la matrice. Enfin, une pression à chaud est exercée pour faire adhérer le motif à l’emballage.

façonnage et packaging

Le vernis sélectif pour une impression de qualité

Le vernissage est une technique de façonnage qui permet de rendre l’impression plus esthétique et d’offrir une meilleure qualité au toucher. Son but est aussi d’assurer une légère protection du support imprimé. Toutefois, il n’assure pas la préservation intégrale du packaging. En parallèle, il existe différents types de vernissage : le vernissage à finition brillante, le vernissage à finition mate… D’autre part, on distingue aussi le pelliculage qui est une alternative au vernis et qui offre une protection supérieure à l’emballage. En effet, il consiste à imperméabiliser le papier et à renforcer sa qualité. L’effet tactile de la surface recouverte est ainsi optimisé.

La découpe spécifique

On compte aussi la découpe spécifique parmi les techniques de façonnage packaging. Celle-ci permet de créer des formes de découpes précises et singulières. À cet effet, les possibilités de découpe sont nombreuses et variées.

Le pliage et le collage

Le pliage est généralement réalisé sur des papiers assez fins et consiste à plier directement les documents après l’impression. Le rainage n’est donc pas requis et la finesse du papier permet de ne pas abîmer le document. En ce qui concerne le collage, c’est un procédé qui fournit un rendu de haute qualité. Il consiste à assembler de nombreuses feuilles grâce à une dépose de colle à chaud.

En somme, les techniques de façonnage packaging sont nombreuses et participent toutes à un rendu final de qualité et design. Votre produit est donc mieux mis en valeur, ce qui accroît sa visibilité.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES