Ouvrir une animalerie à partir de zéro – Instructions étape par étape pour créer une entreprise

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

 

 

Une vie active et mouvementée dans les grandes villes n’est pas un obstacle à la possession d’animaux de compagnie pour les gens modernes. D’ailleurs, le nombre de chats, de chiens et d’autres animaux domestiques est tout simplement énorme. La bonne preuve est, par exemple, le nombre de propriétaires de chiens qui promènent leurs animaux.

Un animal de compagnie pour beaucoup est un ami fidèle et ils ne vont certainement pas épargner de l’argent pour son entretien. Sur cette base, une activité qui gagne en popularité parmi les entrepreneurs est l’ouverture d’une animalerie. Ne la confondez pas avec une pharmacie vétérinaire, car il s’agit de deux formats différents. Pour une pharmacie vétérinaire, vous devez avoir une formation et une licence.

Cette idée d’entreprise est plus facile à mettre en œuvre, mais en même temps, elle est également demandée par la population urbaine. Un magasin avec des fournitures pour animaux de compagnie, tels que les aliments pour animaux, les remplisseurs de toilettes, les colliers, et plus encore, deviendra certainement une entreprise rentable si elle est faite correctement. Dans cet article, nous allons analyser comment démarrer cette entreprise étape par étape dans votre ville.

 

Comment faire vos premiers pas ?

 

Avant de démarrer une entreprise, il est important d’évaluer le niveau de la concurrence et de voir comment vous pouvez vous démarquer d’eux. De nombreux entrepreneurs expérimentés dans ce créneau affirment que dans certaines régions, le marché est déjà sursaturé et les bénéfices chutent souvent d’année en année, mais il existe des endroits où la concurrence est faible et où les choses se passent bien.

Les hommes d’affaires qui possèdent plusieurs animaleries voient clairement cette tendance. Lorsque de nouveaux concurrents apparaissent, il faut travailler encore plus en détail sur l’assortiment, proposer des programmes de réduction et se rendre aux expositions et aux présentations des fabricants de produits pour animaux de compagnie afin d’être toujours au courant des dernières tendances dans ce domaine.

Selon le format choisi, les revenus de l’animalerie seront souvent formés. Il existe donc des options principales pour se lancer.

 

Ouvrir une grande animalerie

C’est le type d’entreprise le plus prometteur. Elle est généralement située dans un bâtiment indépendant ou sur place, au rez-de-chaussée d’immeubles résidentiels. On y trouve déjà une gamme plus large de marchandises et de produits, de plus, des cages avec des animaux et des poissons sont généralement placées dans le hall. C’est dans de tels magasins que se rendent la plupart des clients de cette activité, et si vous en avez la possibilité, il est préférable de commencer dans ce format.

 

Atelier animalier en ligne

Ce format n’est pertinent que pour les grandes villes, où les gens effectuent quotidiennement divers achats sur Internet. Pour commencer, vous devrez louer un entrepôt pour stocker des marchandises, créer une boutique en ligne et commencer à la promouvoir sur Internet. C’est un processus laborieux, étant donné qu’il y a déjà de grands acteurs du même secteur sur le marché, mais vous pouvez tenter votre chance.

De nombreux magasins stationnaires fonctionnent comme des entreprises qui s’échelonnent dans le sens d’attirer les clients d’Internet. Le choix du format présenté vous appartient.

 

Plateaux et équipements

 

Le principal critère de sélection des locaux est l’absence de concurrents dans le voisinage. Un commerce tel qu’une animalerie doit être ouvert dans des micro-quartiers ou dans des quartiers dortoirs de la ville, où les gens gardent beaucoup d’animaux de compagnie. Il y aura certainement une demande pour les produits pour animaux de compagnie.

La deuxième règle de sélection est une grande perméabilité des personnes ; vous ne devez pas vous cacher quelque part dans le sous-sol, dans lequel personne ne vous trouvera. L’enseigne de votre magasin doit être visible de loin. Pour le début, vous pouvez louer une petite pièce, et plus tard en cas de succès, vous pourrez louer un espace plus grand.

 

Gamme

 

Nous avons déjà dit que nous ne prendrons pas en compte les produits vétérinaires, mais que nous concentrerons les groupes de produits sur les produits destinés aux soins et à l’alimentation des animaux de compagnie.

Si nous considérons l’assortiment, nous pouvons alors distinguer plusieurs grands groupes de marchandises :

  • aliments pour animaux (secs et congelés) ;
  • produits de soins pour animaux (produits de remplissage des toilettes) ;
  • accessoires (colliers, peignes, bols, etc.) ;
  • jouets pour animaux de compagnie ;
  • outils de soins ;
  • tout ce qui concerne les promenades et les voyages ;
  • cosmétiques ;
  • maisons, cages ;

Le plus grand profit provient des aliments pour animaux, car ils ont une demande stable. 

 

5 règles principales pour la promotion d’une animalerie

1. Beau panneau lumineux. Il doit être clair au premier coup d’œil ce qui est annoncé ici. Ensuite, beaucoup de jouets et de friandises sont achetés par les propriétaires d’animaux de manière impulsive ; ils voient une vitrine, viennent regarder et finissent par acheter un os pour l’animal. Par conséquent, l’enseigne doit être colorée et élégante.

2.Un personnel amical.Comme l’a dit un blogueur qui travaille comme vendeur dans une animalerie, « Si vous n’êtes pas prêt à entendre joyeusement vingt histoires d’animaux de compagnie de la part des clients par jour, vous n’avez rien à faire ici. » Cependant, l’amabilité seule ne suffit pas – le personnel doit être qualifié et bien informé, même sur les nouveautés du marché des zoos.

3. Réductions et promotions. L’information sur un grand rabais sur n’importe quel aliment populaire attirera immédiatement l’attention, il suffit de le faire de manière visible.

4. Produits à forte vente. Décorez la zone de caisse avec des friandises et des jouets. Assurez-vous de proposer quelques marques populaires de nourriture sèche et humide, des produits de remplissage, quelque chose qui sera certainement en demande. De temps en temps, vérifiez ce que font les concurrents et quels produits sont en demande.

5. Promouvoir plusieurs canaux à la fois. Les animaleries intéressent les acheteurs qui sont à la fois en ligne et hors ligne – quelqu’un viendra à vous par le biais de la promotion sur Internet et quelqu’un par le biais d’une publicité dans l’ascenseur. Le public cible des animaleries est aujourd’hui le même que celui des épiceries ordinaires, alors élargissez vos canaux autant que possible.