Les impacts négatifs de la crise sanitaire mondiale, notamment économiques et financiers, à cause du COVID-19 continuent d’assommer les entreprises. Les PME sont surtout les plus vulnérables puisque leurs moyens de ripostes sont limités par rapport aux grandes entreprises. C’est pourquoi de nouvelles techniques, généralement à moindre coût, vont devenir des standards du marketing en 2021. Voici quelques-unes de ces techniques. Elles peuvent vous permettre d’accroitre la visibilité de votre entreprise en 2021.

Bâtir ou rebâtir votre identité

Plus que jamais, votre logotype et votre image de marque vont devenir votre ambassadeur auprès de vos prospects et de vos clients. C’est le moment de redessiner votre logotype ou d’en créer un si vous avez négligé ce détail jusqu’ici. Votre logo va devenir le pivot de votre stratégie de communication. L’objectif est de renforcer votre présence à travers une identité unique que vos clients peuvent reconnaitre. Mettez-le par exemple en évidence sur les emballages de vos produits et sur tous vos supports de communication. Affichez-le en évidence sur votre lieu de travail d’une manière élégante, par exemple, grâce à une plaque de plexiglas transparent. Imprimez-le sur des cadeaux d’entreprises modernes, comme des clés USB ou des doppers afin que vos clients et vos partenaires véhiculent votre image, gratuitement.

Améliorer sa visibilité en ligne

Plus que jamais, vous aurez aussi besoin d’un site web ou de l’améliorer si vous en avez déjà. Le confinement a changé les habitudes. Tout le monde cherche désormais des solutions en ligne en réduisant autant que possible les déplacements. La règle selon laquelle « la première impression sera la bonne » est toujours d’actualité. Votre site web est le reflet de votre professionnalisme. Adoptez un design moderne et remplissez votre site de contenu de qualité. Faites en sorte que vos visiteurs puissent y retrouver les informations dont ils ont besoin, le plus vite possible. Il ne faut pas oublier que le domaine du web est vaste. Un visiteur ne s’attardera pas sur votre site s’il pense que celui-ci ne peut pas répondre à ses besoins et aux questions qu’il se pose.

Afficher sa présence sur les réseaux sociaux

Des études statistiques menées en 2020 ont permis de montrer que les internautes passent généralement plus d’une heure sur les réseaux sociaux par jour. Vous devez être présents, au moins sur les plus populaires comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Instagram. Engager un Community Manager est encore mieux si vous en avez la possibilité. Si vous êtes une petite entreprise et que vous ne pouvez pas en supporter le coût pour l’instant, faites au moins en sorte d’être présent, de réagir et de surveiller ces réseaux. La règle est très simple : si une personne vous y cherche, elle doit vous y trouver, même si ces intentions ne sont pas les meilleures. Au moins, vous saurez comment réagir si cette personne parle de vous négativement. Si vous n’y êtes pas, vos concurrents vont sauter sur l’aubaine.

​​Participer à des événements professionnels

​​La participation à des événements professionnels a un énorme avantage : vous communiquez uniquement à un public averti. Toutefois, une fois encore, vous devez savoir vous démarquer de vos concurrents qui peuvent y être nombreux. La qualité de vos produits peut ne pas suffire, vous devez mettre une véritable stratégie de communication visuelle. Ne négligez pas le design de votre stand, en vous basant sur des signalétiques percutantes. Faites en sorte qu’il soit bien aéré et bien agencé. Il ne faut pas non plus oublier d’installer un coin VIP ou vous aurez la possibilité de mieux traiter vos futurs clients par rapport aux simples visiteurs.

Devenez membres de plusieurs réseaux professionnels

Les réseaux professionnels sont des tremplins que vous ne devez pas négliger en 2021. Les autres membres de ces différents réseaux peuvent à la fois devenir des clients et des précurseurs auprès de leurs propres réseaux. Il est donc important d’atteindre les bons réseaux, d’y donner une très bonne impression et de trouver le moyen de démontrer votre expertise. Sur internet, vous pouvez compter sur les réseaux sociaux comme LinkedIn pour rejoindre ou créer des réseaux professionnels. Vous pouvez même viser plus loin en créant vos propres réseaux et en les développant. Enfin, malgré le fait que seul LinkedIn est le seul réseau social à vocation professionnel, vous pouvez toujours trouver une stratégie équivalente sur d’autres réseaux comme Facebook.

Profitez du marketing d’influence

On les appelle les influenceurs, les experts, les spécialistes, les passionnés, etc. Ce qui compte, c’est que ces personnes ont un public, qui est parfois prêt à avancer à l’aveuglette lorsque ces personnes les orientent sur un produit. Ainsi, lorsque ces influenceurs invoquent le nom de votre entreprise, vous pouvez être sûr d’avoir une bonne retombée. Le marketing d’influence permet d’atteindre une clientèle particulièrement ciblée. Il est encore plus efficace avec l’arrivée de l’internet et des réseaux sociaux, en s’appuyant par exemple sur les forums, les commentaires d’articles, etc.  Toutefois, il ne faut pas non plus négliger les supports hors ligne comme les conférences ou les publications sur des magazines spécialisés.