Les vidéos corporate sont devenues une réelle valeur ajoutée dans la communication et le marketing d’une entreprise. En interne ou en externe, elle vous donne l’accès à un niveau supérieur que ce soit dans les méthodes ou les résultats dans la communication. Que vaut-elle exactement ?

Vidéo d’entreprise : pourquoi en faire ?

Les mots ne suffisent plus de nos jours, car la digitalisation a tout changé. En interne pour la communication ou en externe pour mettre en avant votre savoir-faire, la vidéo est plus parlante. Cette communication doit surtout parler de votre entreprise plutôt que de vos offres ou vos produits. La vidéo corporate permet en premier lieu de faire connaitre votre organisation : comment est sa structure, quelles sont ses valeurs, quels sont ses points forts par rapport à ses concurrents, pourquoi le prospect doit vous choisir plutôt qu’un autre, pourquoi le client doit rester avec plutôt qu’aller voir ailleurs.

Vidéo d’entreprise : que devez-vous parler ?

Parler de votre entreprise

Que ce soit une communication interne ou externe, le premier but d’une vidéo corporate est de parler de votre organisation. Le message à faire passer sera différent bien entendu :

  • Pour vos collaborateurs, leur faire connaitre l’histoire de l’entreprise. Mais aussi ce qu’elle peut offrir à ses salariés. Sans oublier la valeur apportée par ces derniers pour les mettre en valeur.
  • Pour les prospects et les clients, leur faire connaitre aussi l’histoire de votre entreprise. Mais aussi de leur faire connaitre son évolution ces dernières années. Cela permet de mettre en avant le fait que l’entreprise se soucie de répondre aux besoins de ses clients.

Parler de ce que l’entreprise a à offrir

Tout comme le premier, le message sera différent selon la cible :

  • Pour les collaborateurs, vous parlerez des avantages et des futures évolutions concrètes que l’entreprise aura à offrir. Cela peut concerner chaque individu, mais cela peut aussi être des avantages de l’ensemble des salariés.
  • Pour les clients et les prospects, cette partie mettra en avant le savoir-faire de l’entreprise. Ses points forts par rapport aux autres ainsi que les avantages que les clients peuvent profiter.

Quelques astuces pour rendre vos vidéos corporate encore plus engageantes

Faire une vidéo corporate n’est pas à la portée de tout le monde. Au-delà du fait qu’il faut une vidéo de qualité, il faut aussi un fonds qui parle aux cibles. Vous devez donc faire appel à une agence comme creativeclap.fr pour le tournage, la mise en place des scripts et le montage. Pour une diffusion à l’international, intégrez des sous-titres à votre vidéo. Mettez en avant la valeur humaine pour que vos clients sentent dès le départ les valeurs de votre entreprise. Sachez qu’il existe aussi d’autres types de vidéo corporate comme des vidéos explicatives pour distinguer deux méthodes, deux procédés dans vos offres. Ceci parle surtout aux entreprises de création ou de composition de produits cosmétiques par exemple. La vidéo corporate peut mettre en avant le fait que vous utilisez des produits biologiques et écologiques par exemple. Cela résume facilement et rapidement à vos cibles une de vos valeurs.