Manager : comment mieux gérer votre temps ?

manager-comment-votre-temps-mieux

Afin de bien assurer ses fonctions, un manager doit réunir plusieurs qualités humaines et professionnelles. Parmi celles-ci, la bonne gestion du temps est l’une des plus importantes. Toutefois, dans une fonction qui implique autant de responsabilités, il est souvent difficile de gérer efficacement le temps. Retrouvez ici quelques astuces pour mieux gérer votre temps en tant que manager.

Gestion du temps : définissez vos priorités

Classer vos occupations par ordre de priorité vous permettra d’avoir une meilleure gestion du temps. De plus, cela aidera au développement de votre intelligence émotionnelle. En effet, vous pourrez mieux gérer le stress et l’utiliser à votre avantage, plutôt que de le laisser vous envahir. Il existe des coachs spécialisés dans le domaine de la gestion du stress et du développement de l’intelligence émotionnelle.

Notez qu’en pratique, il est assez difficile de définir des tâches prioritaires. Heureusement, il existe des méthodes pour le faire. Vous devez tout d’abord déterminer les tâches que vous avez à accomplir, puis, selon CO’MINT, les classer par ordre d’urgence. Pour finir, vous devez vous mettre à la tâche tout en faisant des points de façon régulière.

Soyez organisé pour ne pas vous surcharger

Contrairement à certaines options, faire plusieurs choses à la fois ne vous rend pas plus efficace. En vous surchargeant de tâches, vous ne réussirez qu’à augmenter le risque que votre travail soit bâclé.

Votre bureau est la première partie de votre vie professionnelle que vous devez veiller à organiser. En effet, il est le reflet de votre personnalité aux yeux de vos subordonnés. Vous devez veiller à ce qu’il soit toujours impeccablement rangé, de façon logique et structurée. Vous verrez que votre travail sera déjà plus organisé.

Manager, gestion de temps

Fixez-vous des objectifs personnels

Avoir des objectifs personnels clairs et concis est l’une des composantes majeures de la gestion du temps en tant que manager. Ils vous permettront de toujours savoir où vous allez et ce qu’il vous reste à faire.

Cependant, un objectif doit remplir certaines conditions pour être viable. Il doit être :

  • simple,
  • mesurable,
  • acceptable,
  • réaliste,
  • temporellement défini.

Les objectifs que vous vous fixez peuvent être quotidiens, hebdomadaires, mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.

Bannissez la procrastination

Le meilleur moyen de freiner vous-même l’avancée de votre travail est de remettre à plus tard quelque chose que vous pouvez faire tout de suite. En tant que manager, vous devez donner le bon exemple à vos collègues en étant le plus productif possible.

Vous voir procrastiner pourrait instaurer un climat de démotivation et de frustration au sein de votre lieu de travail.

Apprenez à dire non

Savoir dire non peut s’avérer être un grand allié pour un manager qui veut apprendre à mieux gérer son temps. En effet, cela vous permettra en premier lieu de vous affirmer auprès de vos collaborateurs. De plus, savoir opposer un refus vous permettra de vous concentrer sur les tâches importantes, en déléguant celles qui peuvent être effectuées par un tiers. Vous gagnerez ainsi plus de temps.