Lutter efficacement contre les bactéries dans les entreprises grâce à l’usage d’un film antimicrobien

film antimicrobien
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Face à la crise économique engendrée par la COVID-19, les entreprises ont été forcées de stopper leurs activités, une décision législative qui a été prise en vue de réduire les risques de propagation du virus. Or, avec le déconfinement, tous les secteurs ont repris le travail, étant donné que l’impact économique commençait aussi à se faire ressentir.

Seulement, il ne faut pas oublier que le Coronavirus est toujours là. Même si le nombre de cas et de décès enregistrés tend à diminuer dans la plupart des pays, les risques de contamination sont toujours élevés. Il est clair que la reprise de la vie normale ne sera pas encore effective dans les prochains jours. En attendant, les entreprises se doivent de mettre en place toutes les mesures de sécurité pour assurer la sécurité de leurs salariés.

 

Quelle est la responsabilité des employeurs vis-à-vis des employés ?

Conformément à l’article L4121-1 du Code du travail, tout employeur doit prendre des mesures pour assurer la sécurité et la protection des salariés. Pour cela, les entreprises doivent mettre en place :

  • Des actions de formation et d’information
  • Des actions de prévention contre les éventuels risques professionnels
  • Mettre en place une bonne organisation et mobiliser les moyens adaptés

Tout comme une entreprise mène une campagne publicitaire, elle doit aussi sensibiliser les salariés sur les gestes à adopter pour limiter la propagation du virus (se laver les mains fréquemment, se servir de mouchoirs à usage unique, rester chez soi si l’on présente des symptômes…). Selon l’évolution des risques au sein de la structure, les mesures de prévention doivent être adaptées en conséquence.

En outre, toute entreprise se doit d’assurer la propreté des locaux. Enfin, en se référant à l’article L1222-11 du Code du travail, l’employeur se réserve le droit de mettre en place un système de télétravail en cas d’épidémie, et ce, sans nécessiter l’accord du salarié.

 

Film antimicrobien : indispensable pour les secteurs qui nécessitent un degré d’hygiène élevé

Un laminage antimicrobien est imprimé sur un film de protection ou du vinyle. On s’en sert sur tous les types de revêtements qui nécessitent un degré d’hygiène important. De ce fait, l’usage d’un laminage est conseillé en entreprise. Le recours à du vinyle antimicrobien permet de réduire les risques de contamination à hauteur de 99,99%.

La protection antimicrobienne avec un film adhésif en vinyle présente de nombreux atouts :

  • Réduction bactérienne efficace
  • Nettoyage et désinfection faciles
  • Installation possible sur toutes les surfaces (régulières ou irrégulières)
  • Résistance aux lavages multiples
  • Personnalisation possible grâce à l’impression numérique ou la sérigraphie pour améliorer la communication visuelle
  • Une solution de protection discrète, étant donné qu’un film antimicrobien est transparent

 

 

Comment choisir un revêtement adhésif ?

Les professionnels proposent une large gamme de produits adhésifs transparents pour intérieur et extérieur. Choisissez vos rubans adhésifs antimicrobiens multi-usages selon vos besoins de masquage et de plastification. Pour plus de praticité, la plupart des entreprises optent pour un rouleau auto-adhésif prêt à l’emploi et facile à poser.

Pour protéger les mobiliers comme les bureaux et les imprimantes, choisissez un film pvc ou en polyester adhésif transparent avec une bonne résistance. Pour un usage extérieur (par exemple sur les surfaces vitrées), les supports adhésifs doivent aussi avoir une haute résistance contre les intempéries et une bonne durabilité tout en laissant passer la lumière pour assurer le confort des salariés.

Enfin, pour faire d’une pierre deux coups, il est conseillé d’investir dans des rouleaux de films adhésifs imprimés ou personnalisés en vinyles. Ainsi, non seulement, vous assurerez la protection antimicrobienne, mais en plus vous mènerez une campagne d’image à moindre coût.