Live shopping, les 5 points clés à mettre en place

Depuis ces dernières années, le live shopping est devenu l’une des tendances marketing les plus remarquées dans la stratégie digitale des e-commerce. Ainsi, si vous voulez améliorer la visibilité de votre marque, faites un live shopping pour vendre vos vêtements et présenter vos nouveaux produits. Voici les 5 points à mettre en place pour optimiser vos chances de réussite dans cette technique de vente. 

 

Pourquoi le live shopping est devenu un outil puissant pour les marques de mode ? 

 

Le live shopping est une technique de vente qui permet d’augmenter la visibilité d’une marque. En effet, se rapprocher avec le public est un moyen de nouer une relation de confiance avec eux, ce qui fera augmenter les ventes. Pendant le live, les viewers peuvent bénéficier de conseils d’utilisation et d’apprendre davantage sur l’histoire de la marque. Pour un live shopping réussi, il est important de définir une thématique qui convient au produit à vendre. 

 

Quelles sont les 5 bonnes pratiques pour réussir un live shopping ? 

 

Voici les 5 points à mettre en place pour réussir votre live shopping :

 

Identifier vos besoins et définir vos objectifs de vente

Identifier vos objectifs de vente est primordial, si vous souhaitez optimiser la visibilité de votre marque sur le Web. La définition de vos objectifs dépend des messages à véhiculer ainsi que des thématiques de vos opérations marketing. Par ailleurs, vous devez également tenir compte des :

  • nouvelles collections ;
  • promotions exclusives ;
  • évènements spéciaux ;
  • unboxing.

 

Créer un univers de live shopping identifiable 

Pour réussir un live shopping, il est important de donner une personnalité et un style aux sessions live. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser un habillage graphique à vos couleurs. Vous pouvez personnaliser chaque session live. Si vous diffusez un live shopping sur une plateforme dédiée ou sur votre site e-commerce, habillez l’interface pour plonger les viewers dans un univers live shopping. Choisissez des couleurs qui conviennent à votre marque. Le lieu de tournage est également un élément important à prendre en compte. Vous pouvez décorer le lieu de tournage avec une scénographie dédiée.

 

Se faire accompagner avec une solution technique et technologique de qualité 

Si vous souhaitez atteindre vos objectifs marketing, utilisez des outils efficaces et de qualité, tels que les plateformes de live shopping, les plateformes de diffusion, le matériel de captation ou la solution tout en un (plateforme de live shopping + matériel de captation). Assurez-vous également que la plateforme de diffusion puisse centraliser toutes les audiences et favoriser la conversion. 

 

Définir un plan marketing pour optimiser votre visibilité 

Pour optimiser votre visibilité, il est important d’identifier vos canaux de communication et d’annoncer l’évènement au public cible. Vous devez également automatiser vos communications dans une campagne d’emailing et créer des contenus post évènement. 

 

Définir le fond et la forme de votre stratégie de live shopping 

 

Votre stratégie de déploiement doit être définie selon les 3 critères suivants :

 

Le format 

La première chose à faire avant d’organiser un live shopping est d’établir un calendrier de diffusion. Cela a pour but de fixer des rendez-vous avec les cibles. N’oubliez pas également d’informer la durée de session

 

L’engagement

Le plus important dans un live shopping est de savoir, comment attirer les consommateurs vers votre marque. Pour cela, vous devez instaurer une relation de confiance avec le public cible.

 

L’animation 

Un live shopping bien animé permet d’optimiser la notoriété de votre marque. Pour atteindre votre objectif, vous pouvez faire appel à un animateur ou un influenceur capable de capter l’attention des internautes. Assurez-vous que l’animateur maîtrise parfaitement vos produits et soit à l’aise dans la présentation de ces derniers. 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES