Comment s’inscrire dans une agence d’intérim ?

Le travail d’intérim est un travail temporaire. L’individu est embauché par une agence d’intérim où il a posé sa candidature, pour travailler temporairement dans une autre entreprise. Ainsi, pour devenir intérimaire, le candidat doit commencer par déposer un dossier de candidature auprès d’une agence spécialisée. 

Aquila RH est une agence de recrutement d’intérim en France qui possède plusieurs antennes dans les différentes villes et régions françaises. Pour s’inscrire dans l’agence Aquila RH à Millau, veuillez suivre le lien indiqué.

 

À propos des missions d’un intérim

 

Contrairement aux travailleurs en CDI ou en CDD, les intérimaires sont généralement embauchés pour accomplir des missions de courte durée. Le délai du contrat peut aller de quelques heures à quelques semaines. Néanmoins, il y a toujours des travaux d’intérim qui durent quelques mois.

 

Les missions temporaires sont souvent créées dans les contextes suivants :

  • des besoins ponctuels de main d’œuvre ;
  • des projets spécifiques ;
  • des remplacements de personnel ;
  • des tâches saisonnières, etc.

Selon les compétences des candidats, ils sont employés dans des domaines variés comme l’administration, les postes industriels, etc.

 

Avantages de travailler en intérim

 

La flexibilité

Le premier avantage de travailler en tant qu’intérimaire est le fait d’avoir une flexibilité. Vous pouvez répondre ou non à une offre même si vous avez déposé une candidature. C’est une option particulièrement intéressante si vous avez d’autres engagements dans votre vie quotidienne.

Acquisition de plusieurs expériences de travail

Avec le changement d’emploi fréquent, l’intérim bénéficie des diverses expériences qu’il acquiert dans chaque mission. De ce fait, il lui sera facile également de trouver du travail rapidement en ayant accumulé des compétences diversifiées.

Rapidité de placement

Les demandes pour des travaux d’intérim sont assez nombreuses et les agences sont informées des postes prêts à pourvoir auprès des entreprises.

Réseautage

Au cours de vos missions d’intérim, vous aurez l’opportunité de développer votre réseau professionnel grâce aux rencontres avec plusieurs collègues de travail. Vous vous exposez ainsi à des relations de travail qui vous seront utiles à l’avenir pour de nouvelles opportunités d’emploi.

Du côté de l’entreprise recruteur, travailler avec des intérimaires leur donne la possibilité de s’adapter assez facilement aux fluctuations de la demande de main d’œuvre. Par conséquent, les postulants en intérimaires trouvent plus facilement du travail d’intérim que s’ils prétendaient à des postes permanents. 

 

Comment s’inscrire dans une agence d’intérim

 

Pour vous inscrire dans une agence d’intérim, suivez les étapes ci-après :

Recherchez une agence d’intérim

D’abord, vous devez chercher une agence d’intérim près de chez vous. La proximité est importante pour les questions de suivi et de mise à jour de votre dossier. La recherche en ligne est également conseillée pour plus de rapidités dans la démarche. Vos amis ou vos collègues peuvent aussi vous recommander des agences de placement d’intérim qu’ils connaissent en particulier. En outre, essayez aussi de consulter les pages jaunes.

Préparation de vos documents

Préparer tous les documents nécessaires pour un dépôt de candidature et rejoignez l’agence d’intérim que vous avez choisie. Normalement, vous devez inclure les documents suivants dans votre dossier :

  • pièce d’identité (une carte d’identité ou un permis de conduire, etc.) ;
  • curriculum vitae ; 
  • numéro de Sécurité sociale ;
  • diplômes et certificats ;
  • d’autres documents requis par l’agence comme une couverture responsabilité civile, etc.

Rendez-vous chez l’agence d’intérim

 Si possible, rendez-vous directement sur place pour en parler avec un responsable et pour déposer votre dossier de candidature. Si l’agence prévoit un mode d’inscription en ligne, vous avez aussi la possibilité de vous lancer dans cette option.

Entretien avec un conseiller 

À l’agence, un conseiller en intérim vous recevra et vous invitera à une séance d’entretien. Il vous posera certaines questions sur vos compétences, vos préférences en matière d’emploi, vos expériences de travail, etc. Il est alors important de fournir des renseignements détaillés.

Test de compétences

Dans certains cas, l’agence d’intérim organise des tests de compétences en vue d’évaluer les aptitudes et connaissances des candidats.

Références professionnelles

Certaines agences demandent des références professionnelles aux candidats. Ces derniers devraient ainsi s’apprêter à fournir une liste de personnes qui seront en mesure de confirmer leurs compétences et expériences de travail.

Proposition de mission et signature de contrat

Après évaluation de votre profil, l’agence vous proposera des missions potentielles. Au cas où la mission vous intéresserait, vous devrez généralement signer un contrat d’intérim. Ce contrat décrit les conditions de la mission et les détails la concernant comme : la durée, la rémunération, etc.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES