L’importance de prendre en compte le bilan carbone

On assiste aujourd’hui à un changement climatique, c’est indéniable. Le bilan carbone est un outil de diagnostic inventé par l’ADME. Il sert à comprendre et à analyser l’activité des particuliers, des entreprises, des collectivités et des administrations en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il comptabilise plus de six gaz : le dioxyde de carbone ou CO2, le méthane, le protoxyde d’azote, l’hydrofluorocarbure, l’hexafluorure de soufre. Le CO2 est le plus répandu.

Une véritable démarche et une marque déposée

De plus en plus d’acteurs décident de réaliser le bilan carbone pour une entreprise pour de multiples raisons. C’est une intention de travailler écoresponsable. Les chefs de ces sociétés soucieux de l’environnement optent pour cette solution afin de participer activement à la lutte du dérèglement climatique. Le bilan carbone peut aussi être réalisé pour des raisons économiques ou comme argument commercial. 

  • Confier le bilan carbone à des experts est profitable pour toute société y compris pour les entreprises du numérique.
  • L’impact du numérique n’est pas inexistant, il est important de le prendre en compte.
  • Il représenterait plus de 4 % des émissions de gaz mondiales.

La fin de vie du matériel numérique a un impact sur la biodiversité, car il n’est pas toujours recyclable. Des solutions sont proposées par l’ADME, on peut opter pour un hébergement vert, privilégier les serveurs cloud, utiliser des moteurs de recherche responsables ou choisir des processeurs d’ordinateurs plus économiques.

Un atout stratégique face à la concurrence

Se montrer écoresponsable permet à une entreprise de gagner en notoriété et de fidéliser sa clientèle. C’est un vrai argument de vente. Une société très impliquée dans l’environnement attire la confiance. Depuis 2016, les entreprises françaises sont soumises à une obligation environnementale : le bilan GES. Tous les quatre ans, les entreprises doivent faire évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre afin de mettre en place des solutions pour le réduire. 

  • Cette méthode est toutefois incomplète. Il est conseillé de procéder à une autre méthode, le bilan carbone.
  • Cet outil permet aux entreprises de réduire leur dépendance aux énergies fossiles, d’optimiser leur consommation énergétique, de participer à la transition énergétique, de sensibiliser les salariés.

Le prix d’un bilan carbone dépend de différents facteurs : la taille de l’entreprise, le nombre de salariés, le prestataire qui se charge de l’opération, le secteur d’activité de l’entreprise. Réduire le bilan carbone de son entreprise permet de lutter contre le réchauffement climatique. Renseignez-vous concernant l’ensemble des démarches à réaliser pour être certain que l’impact soit le plus faible possible. 

Sommaire