success

La COVID-19, un simple nom qui suffit à évoquer de mauvais souvenirs. Pour certains, c’est l’isolement, la perte de contact et la solitude. Pour d’autres, il évoque le télétravail au domicile, ne sachant plus très bien comme différencier espace privé et espace professionnel. Pour d’autres justement, c’est l’absence de travail. Un emploi perdu ou des emplois désormais inaccessibles et toute la frustration qui en découle. Et si la formation était un moyen de palier à cela ?

 

Se former pour mieux s’adapter

 

Lorsque l’on se demande ce qui a permis à l’être humain de dominer la planète, on pense à son intelligence, à sa capacité unique de lancer des objets ou même l’avantage étonnant que procure la transpiration. Pourtant, tous ces éléments viennent se cumuler dans un seul : l’adaptation. Un humain peut vivre aussi bien sur une toundra glacée qu’aux abords d’un désert rocailleux ou si ce n’est proche d’une forêt. Et ce pour une raison très simple, l’humain s’adapte à son environnement et adapte son environnement à lui. Pour ce faire, il apprend, il se forme. Ceci n’a pas changé de nos jours. Les modules de formation nous permettent d’acquérir de nouvelles compétences qui nous rendent non seulement polyvalents, mais aussi plus compétents.

 

Bien apprendre pour bien s’adapter

Tous les métiers ne s’effectuent pas à distance. C’est une évidence, mais il est bon de le rappeler. Néanmoins, les connaissances peuvent être transmises à distance. Ces dernières peuvent fournir de nouvelles opportunités. Dans le milieu professionnel, elles vous permettent de prétendre à un meilleur poste. Toutefois, pour cela, il faut vous assurer que la formation ait de la valeur, qu’elle soit pertinente et efficace. De plus, elle doit être suffisamment bien conçue pour vous maintenir intéressée du début jusqu’à la fin. Une formation remplie d’informations pertinentes, mais mal présentées, ne vous permettra pas d’acquérir une base solide pour vous lancer dans un nouveau domaine, ou même progresser dans votre domaine de prédilection.

 

L’autre avantage oublié des formations

Néanmoins, il serait erroné de penser qu’une formation n’offre que des informations et des connaissances. De manière plus intime, elle offre aussi une légitimité très appréciable. Entendons-nous bien, on peut tout à fait être compétent dans un domaine juste par l’expérience, en apprenant « sur le tas ». Pourtant, un doute risque de perdurer, une question pénible dans un coin de la tête : suis-je compétent ? Une question intéressante dont la réponse n’est pas aisée à trouver. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de suivre une formation. Pouvoir communiquer avec d’autres professionnels et confirmer ses acquis est une méthode sûre de se sentir légitime et de continuer d’exercer avec, cette fois, la conscience tranquille.

Financer sa formation

Vous n’êtes pas sans savoir que vous pouvez faire financer votre formation par le gouvernement. Cette aide, que vous avez peut-être découverte grâce à des spams ou des appels téléphoniques insistants, est en réalité une bonne option. Votre compte CPF vous offre une somme monétaire en euros pouvant être employée pour une formation. Attention à deux choses :

  • aucun professionnel n’a à vous demander vos identifiants de vos comptes. Ils n’appartiennent qu’à vous, et comme n’importe quel compte, ils sont privés, soyez donc prudent à ce sujet ;
  • toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Les formations éligibles sont souvent diplômantes et certifiées par l’état. Il s’agit généralement de valeurs sûres, alors n’hésitez pas à vous diriger vers elles. Cela ne signifie cependant pas que les autres formations non certifiées sont inintéressantes, elles demandent d’être simplement plus prudentes ;

En somme, les formations sont un bon moyen non seulement pour développer vos compétences, pour trouver un emploi adapté à votre situation, mais aussi pour vous sentir légitime dans son exercice.

engrenage

Sommaire