Les méthodes de production industrielle les plus efficaces

Lorsque la concurrence est rude, une entreprise doit trouver des moyens infaillibles pour se distinguer. L’optimisation de la production fait partie des stratégies qu’il est possible d’utiliser à cet effet. À l’évidence, plus vous ferez de profits, plus vous vous ferez remarquer. En fonction de votre secteur d’activité, il existe certaines méthodes de production industrielle efficaces pour aider une société à prospérer.

Pourquoi opter pour l’injection plastique ?

Il existe plusieurs avantages à utiliser une injection plastique en tant que méthode de production industrielle. Vous trouverez davantage de détails ci-dessous.

Un faible prix des pièces

Grâce à l’injection plastique, il est possible de réduire considérablement le prix des pièces. Cela s’explique par les cadences de production élevées et le fort taux d’automatisation des processus.

Un processus entièrement simulable

Des logiciels permettent de simuler les écoulements (rhéologie) avec une précision incroyable. Grâce à cela, les risques sont maîtrisés à 95 % lors de la fabrication [1]. La phase d’étude donne l’occasion de savoir à quel endroit il peut y avoir des défauts. Ainsi, il est possible de modifier la conception d’une pièce ou d’un moule et d’atténuer, voire de supprimer ces derniers.

Une grande précision au niveau des dimensions et de l’aspect de la surface

Cette méthode de production offre une grande maîtrise des épaisseurs. À cet effet, les pièces moulées ont une tolérance dimensionnelle réduite par rapport aux autres procédés. Cela facilite l’assemblage.

Par ailleurs, la surface des accessoires peut être d’une précision remarquable. Vous pouvez également obtenir l’aspect et la texture désirés en fonction de la finition. Il est par exemple possible de simuler un effet fibre de carbone ou une surface brillante selon les préférences.

Un immense panel de possibilités

La diversité des matériaux et des couleurs utilisables rend également l’injection plastique polyvalente. En l’occurrence, il est possible de réaliser une injection autour d’une pièce déjà existante, sur une puce RFID ou une vis en inox. Nous pouvons alors parler de surmoulage.

Il est aussi envisageable d’injecter plusieurs matériaux à la fois ou d’obtenir plusieurs teintes sur la même pièce. Il s’agit notamment d’injections bimatières. De plus, vous pouvez fusionner directement des étiquettes sur un emballage ou sur une pièce avec l’In-mould labelling (IML). L’usage de plastiques recyclés, biosourcés et biodégradables est également faisable. Enfin, le procédé permet de recycler entièrement les déchets d’injection en les broyant en vue de les réutiliser.

Grâce à ces possibilités offertes par l’injection plastique, vous pouvez fabriquer une multitude d’objets employés au quotidien.

L’impression 3D est-elle vraiment efficace ?

Plusieurs aspects de l’impression 3D démontrent son efficacité.

Que permet l’impression 3D ?

Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que l’impression 3D n’est pas une seule et unique technique de fabrication. Elle regroupe de nombreuses technologies adaptées à différentes applications.

La première étape pour implémenter l’impression 3D au sein de votre entreprise consiste à trouver la solution high-tech parfaite pour votre projet. Ainsi, notons qu’il existe diverses façons d’imprimer un objet en 3D. Il peut s’agir de FDM (dépôt de fil), de SLS (frittage laser), de Binder Jetting ou de SLA (stéréolithographie). Vous pouvez aussi choisir entre des techniques à base de poudre ou de filament.

L’impression 3D permet de nombreuses actions, car elle vous donne l’occasion de faire du prototypage, de la production et de l’outillage. Grâce à elle, vous pourrez optimiser plusieurs aspects de votre entreprise.

Quels sont les avantages de l’impression 3D ?

Il est possible de choisir l’impression 3D pour :

  • sa vitesse,
  • sa facilité d’accès et sa versatilité,
  • son coût,
  • la liberté de design et la complexité des modèles qu’elle offre,
  • les éventualités de personnalisation qu’elle propose,
  • la grande variété de technologies et de matériaux dont vous pouvez bénéficier avec elle,
  • un moindre gaspillage,
  • l’amélioration de votre supply chain.

Nous pouvons donc confirmer que cette méthode de production est l’une des plus efficaces. À vous de décider si vous désirez vous lancer là-dedans ou non.

Qu’est-ce que le thermoformage ?

Une autre méthode de production que vous devez connaître est le thermoformage.

Le thermoformage : définition

Il s’agit de prendre un matériau en plastique sous forme de plaque ou de bobine, puis de le chauffer pour le ramollir. Ensuite, il faut profiter de sa capacité de déformation pour le mettre en forme grâce à un moule. Le matériau durcit en refroidissant et garde l’apparence de ce dernier.

Cette technique s’utilise surtout lors de la production de petites ou moyennes séries ainsi que lors de la réalisation d’un prototype.

Les matériaux utilisés dans le thermoformage

Il est possible d’utiliser différents types de matières en plastique dans ce procédé. Vous pouvez notamment vous tourner vers du polystyrène ou du polystyrène-choc (PS). Le polycarbonate (PC), l’acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS) et le polychlorure de vinyle (PVC) sont également des options à considérer.

Le choix du matériau doit se faire en fonction de l’objet à fabriquer, de ses propriétés et de la couleur souhaitée.

Le fonctionnement du thermoformage

Le thermoformage se déroule en 5 étapes :

  • le chauffage du plastique afin de le rendre malléable,
  • le montage du moule qui va venir mettre en forme la matière contre lui,
  • un mécanisme d’aspiration pour coller le plastique au moule et évacuer toutes les bulles d’air,
  • le refroidissement,
  • le démoulage de la pièce.

La machine qui réalise ces phases est la thermoformeuse. Elle comporte une voûte chauffante, deux serres flan qui maintiennent la matière plastique, une pompe à vide et des moules interchangeables.

N’oubliez pas que vous devez toujours assurer la sécurité des installations industrielles durant tout le processus. Cela permet de garantir la réussite du projet et la protection de vos salariés.

Les avantages du thermoformage

Le faible coût des outillages est le principal atout de cette méthode de production. À cet effet, elle ne requiert qu’un investissement de départ minime. Par ailleurs, elle permet le lancement rapide d’une production. Vous pourrez donc obtenir vos pièces dans un délai relativement court.

thermoformage industriel plastique

En quoi consiste l’extrusion-soufflage ?

La dernière méthode, et non la moindre, est l’extrusion-soufflage.

Définition et histoire de l’extrusion-soufflage

Il s’agit d’un procédé de mise en forme de pièces thermoplastiques creuses qui existe depuis les années cinquante. Il sert notamment pour le flaconnage. Son principe consiste à extruder à chaud un tube polymère appelé « paraison ». Ensuite, il faut placer ce dernier à l’intérieur d’un moule. La méthode implique alors de gonfler ce tube par injection d’air pour permettre de créer des pièces dont la forme correspond à l’empreinte du moule.

Avantages de l’extrusion-soufflage

Plusieurs avantages sont issus de cette méthode de production.

Un éventail de tailles de pièces très large

Grâce à l’extrusion-soufflage, vous pourrez concevoir des pièces de dimensions variables. Il est donc possible de réaliser des bouteilles de shampooing de quelques millilitres jusqu’à des réservoirs de plus de 3000 L.

Des cadences de production intéressantes

L’extrusion-soufflage est également connue pour sa rapidité. La réalisation d’une pièce prend entre 15 secondes et 4 minutes selon son épaisseur. Vous pouvez ainsi fabriquer entre 16 et 360 pièces par heure [2]. Par ailleurs, avec des machines utilisant des moules multi-empreintes, il est possible de multiplier les cadences de production.

Un prix de moule abordable

En aluminium ou en acier, les moules utilisés dans ce procédé sont plus simples à concevoir que les moules pour l’injection plastique. Ils sont également moins chers à fabriquer.

Des pièces et des moules aux formes de plus en plus complexes

Cette méthode de production ne cesse d’évoluer. En effet, il est désormais possible de réaliser des pièces complexes grâce à des moules divisés en plusieurs parties. Les moules à découpe intégrée permettent également de gagner du temps sur les étapes de fabrication.

Des épaisseurs assez précises

La précision dans ce procédé est non négligeable, même si elle n’est pas aussi remarquable que celle dans l’injection plastique. Notons que maîtriser les épaisseurs est une tâche très délicate. Le succès de la démarche dépend de l’expérience et des compétences du plasturgiste.

Des secteurs d’activité variés

L’extrusion-soufflage ne se limite pas à un secteur d’activité dédié. Le BTP, le médical, le jardinage, le nautisme, la sécurité routière, l’emballage et l’agriculture sont des secteurs qui l’utilisent quotidiennement.

Sources :

[1] https://blog.anviplasturgie.fr/quels-sont-les-avantages-et-inconvenients-de-linjection-plastique

[2] https://blog.anviplasturgie.fr/definition-extrusion-soufflage-et-ses-avantages

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES