Comment assurer la sécurité des installations industrielles?

 

Vous recherchez un moyen de garantir la sécurité des installations industrielles au sein de votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit. Il existe de nombreux éléments à prendre en compte pour le faire. Lesquels ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce que la sécurité en entreprise industrielle ?

 

La sécurité industrielle consiste, dans le sens large, à protéger les personnes, les biens et aussi la pérennité de la société. C’est pourquoi, afin de garantir la sécurité des installations industrielles, la première chose à faire est de mettre en place des actions préventives. Le but étant d’empêcher la survenue des incidents au sein de l’entreprise.

 

Comment garantir la sécurité des installations industrielles ?

 

Voici quelques conseils en sécurité industrielle :

 

Identification des risques

Avant toute chose, évaluez les éventuels risques. Ces derniers se basent sur l’activité menée par votre entreprise.

 

Prendre des mesures de sécurité

Après avoir déterminé les risques, il est temps de mettre en place des mesures préventives afin d’éviter l’apparition des problèmes.

 

Former vos collaborateurs

Pour une sécurité optimale, il vaut mieux former vos collaborateurs pour qu’ils adoptent les bons gestes en cas d’incidents.

 

Quels sont les équipements de protection industrielle ?

 

L’arrête-flamme

Comme son nom l’indique, ce dispositif a pour rôle de limiter la propagation du feu. Les différents modèles disponibles sur le marché sont :

  • l’arrête-flamme anti-déflagration de bout de ligne : il arrête l’extension des flammes de l’extérieur vers l’intérieur des cuves, des réservoirs de stockage ou des installations de traitement. Il peut être en aluminium, en inox ou en acier ;
  • l’arrête-flamme anti-déflagration en ligne : il est positionné à côté du point d’ignition (prêt de la source d’inflammation). Cela évite tout risque de détonation ;
  • l’arrête-flamme anti-détonation en ligne : il empêche la transmission du feu d’un bout à l’autre d’une ligne. L’onde générée par cet accessoire est encore plus rapide que le son. Cela évite l’explosion ;
  • l’arrête-flamme bout en ligne à brûlage continu : ce modèle fonctionne de la même manière que l’arrête-flamme anti-déflagration de bout en ligne.

Quel modèle choisir ? De nombreux éléments sont à prendre en compte comme :

  • la composition du gaz ;
  • la distance entre la source d’inflammation et l’arrête-flamme ;
  • les dimensions de la tuyauterie ;
  • la pression ;
  • la température.

Privilégiez également des accessoires répondant à la norme EN ISO 16852.

 

Disque de rupture

C’est une feuille de métal affaiblie qui se rompt à une forte pression. Autrement dit, si la pression du système atteint un certain niveau, le disque de rupture éclate afin d’éviter l’explosion. Il existe des disques de ruptures basses, moyennes et hautes pressions. Cela varie en fonction du modèle choisi. Par exemple, le dispositif en graphique est un disque basse pression qui peut résister à une température élevée, allant jusqu’à 600 °C.

 

Event d’explosion

Cet accessoire décharge la pression en cas d’explosion. Il y a plusieurs types d’évent d’explosion : multicouche, hygiénique, bombé, plat, à membrane unique, etc.

 

Soupape de sureté

La dépression et la surpression sont souvent les principales causes des incidents dans une entreprise industrielle. La mise en place d’une soupape de sureté est l’une des meilleures options pour éviter tout dommage.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES