Les meilleures façons d’utiliser le storytelling dans votre petite entreprise

 

Si vous voulez attirer l’attention de vos prospects, établir un lien émotionnel et qu’on se souvienne de vous, exploiter le pouvoir du storytelling est votre meilleur atout. Découvrez comment utiliser le storytelling pour développer votre petite entreprise.

Dans le monde actuel inondé d’informations, les enjeux sont élevés lorsqu’il s’agit de gagner l’attention de clients potentiels.

Les consommateurs ont plus de choix que jamais. Le marketing traditionnel, basé sur l’interruption, n’est plus aussi efficace qu’avant. De plus en plus, les histoires deviennent la différence entre un bon et un excellent marketing. Or, la plupart des chefs d’entreprise n’utilisent pas le storytelling dans leur marketing aujourd’hui. La plupart de ceux qui le font, ne l’utilisent pas efficacement.

C’est parce que même nos meilleurs efforts de marketing tombent à plat sans le bon élément…

 

L’ingrédient manquant dans votre message de vente

« Savez-vous quel est l’ingrédient le plus souvent manquant dans un message de vente ? C’est que le message de vente ne raconte pas une histoire intéressante. » Les recherches empiriques confirment ses affirmations.

Une recherche a révélé que les publicités qui racontaient une histoire plus complète étaient les plus populaires auprès des consommateurs.

En d’autres termes, les gens étaient plus susceptibles de voir et de partager les publicités basées sur une histoire. Il en résulte une plus grande sensibilisation des consommateurs. La recherche a prouvé que le rappel, la reconnaissance et la réponse émotionnelle des publicités sont tous augmentés par le buzz en ligne.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que les gens sont attirés par les histoires et y prêtent attention.

Votre public cible a un million de voix qui réclament son attention. Si vous voulez qu’il vous prête attention, vous devrez bousculer le statu quo. Vous devez répondre au scepticisme de vos prospects. Vous voulez également qu’ils fassent un investissement émotionnel.

 

Un regard sur les raisons pour lesquelles le storytelling fonctionne

Alors, pourquoi le storytelling est-il si efficace ?

Bien que le cerveau humain soit capable de traiter des informations émotionnelles et empiriques, la recherche a montré que les réponses émotionnelles sont plus fortes que les réponses rationnelles donc la prise de décision n’est pas logique, elle est émotionnelle. Contrairement aux faits et aux chiffres, les histoires suscitent des réponses émotionnelles. Une étude a révélé que la réponse émotionnelle à une publicité a une influence bien plus grande sur l’intention d’une personne d’acheter un produit que le contenu de la publicité (2 contre 1 pour les publicités imprimées et 3 contre 1 pour les publicités télévisées). 

La narration coupe court aux distractions. 

Lorsque le cerveau humain concentre toute son attention sur quelque chose, toutes les informations inutiles sont alors filtrées. « Dans la vie normale, nous faisons environ cent rêveries par heure d’éveil. Mais lorsqu’ils sont absorbés par une bonne histoire, ils n’en ont aucune par heure. Nos esprits hyperactifs s’immobilisent et sont très attentifs. » Lorsque vous utilisez le storytelling dans votre marketing, votre public a plus de chances de se souvenir de votre message. Non seulement raconter une histoire est une méthode éprouvée pour attirer l’attention, mais une histoire captivante maintiendra également l’attention. 

Les humoristes, les vendeurs et les présentateurs qualifiés savent que raconter une histoire captivante est une méthode éprouvée pour attirer l’attention et maintenir votre public mentalement engagé. Si une histoire est bonne, elle vous attire et vous voulez savoir ce qui se passe ensuite.

 

Conseils pratiques pour tout storyteller

Tout le monde a la capacité de devenir un meilleur conteur. Voici cinq façons d’utiliser le storytelling pour développer votre petite entreprise 

 

Montrer, ne pas raconter : Au lieu d’ennuyer les clients potentiels en déblatérant sur vous-même et votre entreprise, essayez d’utiliser des histoires pour transmettre votre expertise, votre pertinence, votre humanité et vos valeurs. En voici un exemple : Récemment, j’ai rédigé un texte pour une entreprise qui cherchait à attirer l’attention de certains employés potentiels talentueux. Au lieu de parler des « possibilités de croissance », nous avons raconté l’histoire d’un employé qui a commencé comme réceptionniste et a accédé à un poste de direction. Parfois, les histoires sont la structure la plus efficace pour partager des informations et créer un lien émotionnel. 

Les êtres humains utilisent la narration pour donner un sens au monde qui nous entoure : Alors que vos prospects et clients se débattent avec les problèmes de la vie, vous pouvez utiliser des histoires pour répondre à des questions importantes. En quoi êtes-vous différent ? Comment pouvez-vous m’aider ? Pourquoi devrais-je acheter chez vous ? Des histoires bien conçues peuvent montrer aux gens l’avantage de choisir votre produit ou service. Nous donnons un sens au monde qui nous entoure en racontant et en écoutant des histoires. Tirez parti de ce fait dans votre marketing. 

Toute histoire a besoin d’un héros : Démarquez-vous des autres entreprises en parlant de vos clients… et non de vous-même. Utilisez les histoires de réussite des clients pour aider les acheteurs indécis à se rapprocher de vos anciens clients. Ces histoires peuvent prendre la forme d’études de cas, de témoignages ou de bouche à oreille. Lorsque des clients satisfaits chantent vos louanges, c’est plus crédible que tout ce que vous pourriez dire. 

Le cerveau humain est câblé pour les histoires : Utilisez les histoires pour attirer et retenir l’attention et établir un lien émotionnel. Les gens prennent des décisions de manière émotionnelle et les appuient ensuite par la logique. Lorsque vous tirez parti de la prédilection humaine pour les histoires, vous pouvez influencer les pensées et les comportements. 

Utiliser la règle des 3 : Il existe un vieux concept de narration et d’écriture connu sous le nom de règle des 3. Le principe est que les choses qui vont par trois sont plus drôles, plus mémorables et plus engageantes. Vous pouvez en trouver la preuve partout, des contes de fées aux discours mémorables en passant par les films hollywoodiens. Utilisez cette technique pour rendre vos histoires plus efficaces.