Les employeurs ont tout intérêt à proposer aux employés des formations de sécurité au travail. La formation et la sécurité sont des obligations légales, mais permettent également d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs, d’éviter les baisses de production et surtout de diminuer le risque d’accidents du travail. Afin de s’assurer de respecter les normes et règles en vigueur, découvrez les formations incontournables à destination du personnel pour endiguer les risques sur le lieu de travail.

Que sont les formations de sécurité au travail ?

Les employeurs ont pour obligation de garantir aux employés un environnement de travail sain et conforme aux normes de sécurité édictées par la loi. La formation de sécurité fait partie des obligations des dirigeants. Il s’agit de prévenir les accidents du travail et les problèmes de santé liés à l’activité professionnelle, par des actions de prévention des risques professionnels. Ces risques évoluent constamment, c’est pourquoi il est recommandé de se rapprocher d’un centre de formation pour la sécurité au travail pour se mettre à jour. Vous avez le choix de faire intervenir les formateurs dans vos locaux ou de se déplacer dans leur centre.

Quels sont les risques auxquels s’exposent les employés ?

Il est important de déterminer les risques professionnels auxquels peuvent être confrontés les salariés, afin de choisir les formations appropriées. On distingue principalement les risques mécaniques liés à l’utilisation des machines, comme les chutes, les coupures ou encore les perforations qui figurent parmi les plus courants. Il y a également les risques physiques touchant les employés (courant électrique, éclairage, nuisances sonores, intempéries…). Enfin, il y a les risques chimiques, liés à la manipulation de substances présentant par exemple des éléments radioactifs. Mais la prévention des troubles musculo-squelettiques liés au transport de charges ou au travail sédentaire est tout aussi importante !

Formation de sécurité au travail

Les principales formations de sécurité obligatoires

Obligatoire pour toute entreprise, la formation générale à la sécurité se concentre sur les risques liés à la circulation dans l’entreprise, à l’exécution du travail et aux mesures à prendre en cas d’accident de travail. Les salariés qui sont soumis à des risques spécifiques doivent suivre des formations supplémentaires. La formation incendie figure également parmi les formations imposées par le Code du travail. Elle consiste en des exercices et essais périodiques pour combattre rapidement et efficacement toute apparition d’incendie.

La formation SST ou Sauveur Secouriste du Travail est également obligatoire pour les entreprises. Cette formation permet d’apprendre les gestes d’urgence et de premiers secours afin de venir en aide à une personne accidentée sur le lieu de travail. En moyenne, une personne sur vingt doit être formée, pas seulement dans les ateliers où sont réalisés des travaux dangereux. D’autres formations peuvent être mises en œuvre au sein de l’entreprise, en fonction des risques propres auxquels sont exposés les employés : travail en hauteur, conduite de chariots de manutention, nacelles, etc.

La formation aux gestes barrières

Parmi les risques actuels auxquels les salariés et le personnel encadrant doivent être formés figurent ceux liés au Covid-19. Pour assurer la santé et la sécurité des équipes, vous pourrez leur faire suivre une formation aux gestes barrières en entreprise. Basé sur les recommandations de l’État et de l’OMS, ce type de formation permet de connaître les risques, les mesures de prévention et les gestes barrières pour éviter la propagation des virus. Elle définit également la procédure de prise en charge d’une personne présentant des signes de contamination, ainsi que la mise en œuvre des EPI (éléments de protection individuelle). Ces formations permettent d’obtenir une attestation, qui peut également permettre de justifier des mesures prises pour protéger ses salariés.