La façade est l’un des éléments les plus importants d’une maison. Il s’agit de l’habillement de la maison. Il existe différents types de façades dont il convient de connaître les spécificités avant de faire votre choix.

Le mur-rideau

C’est dans la catégorie des façades légères qu’est classé le mur-rideau. De fait, on dira qu’il s’agit d’un type de façade qui se compose de matériaux de faible masse à l’instar des panneaux de bois, du verre ou encore des tôles métalliques. La particularité du système de murs-rideaux est que la façade passe en continu sur les planchers de la structure. Il présente également l’avantage d’être facile à poser. De même, grâce à ce type de façade la luminosité est optimisée à l’intérieur du bâtiment.

Soulignons par ailleurs que le mur-rideau peut se présenter sous différentes ossatures. On retrouve notamment le mur-rideau à ossature grille. Il est le plus courant et le plus économique. De même, il est possible de concevoir des murs-rideaux avec des ossatures telles que la bande filante, les structures mixtes aluminium/bois, le VEC ou encore le VEP. À noter que le mur-rideau est essentiellement destiné aux immeubles de bureaux qui présentent une hauteur moyenne ou élevée.

façade de type mur-rideau

La façade lourde

La plupart des matériaux qui composent ce type de façade ont un poids considérable. Il s’agit d’un type de construction qui en regroupe plusieurs autres.

La façade lourde traditionnelle

Pour ce genre de façade, les matériaux de construction qui sont utilisés sont pour la plupart, des matériaux traditionnels. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la céramique, la pierre, le plâtre ou encore la brique. Ce qu’il convient de souligner lorsque l’on parle des façades traditionnelles est que le coût de leur construction est relativement faible. De même, il s’agit d’un type de construction qui est connu pour la rapidité de son installation.

La façade lourde préfabriquée

Comme l’indique leur nom, les façades préfabriquées sont réalisées à partir de modules préfabriqués. Ceux-ci sont des produits de fabrication industrielle dans des entrepôts mécanisés et sont formés la plupart du temps, avec des panneaux en béton ou en bois. À l’instar du type précédent, les façades lourdes sont faciles et rapides à installer. Le coût de cette installation est également peu élevé en comparaison à d’autres types de façades. Notez toutefois qu’il s’agit d’un type de construction dont la conception impose bien souvent de nombreuses restrictions.

La façade lourde ventilée

La façade ventilée présente de nombreux avantages notamment celui de permettre le renouvellement de l’air et d’éviter la surchauffe en été. C’est également ce type de façade que vous devez privilégier si vous souhaitez prévenir la condensation et l’infiltration d’eau. Cela est possible grâce à la couche de protection supplémentaire dont elle est composée. Soulignons que c’est également cette couche supplémentaire qui réduit l’apparition de fissures et de brèche dans le bâtiment. Pour rappel, la façade ventilée est composée d’une couche isolante, d’un mur porteur ainsi que d’un matériau de revêtement.

Vous pouvez lire également : les avantages des autocollants personnalisés pour votre entreprise